Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Quelles sont les habitudes de lecture des flamands d'aujourd'hui et que savent-ils de la littérature flamande d'après-guerre ? Ce mémoire vous propose de lever le voile sur ces deux questions et d'y apporter des éléments de réponse. Premièrement, nous allons déterminer le cadre terminologique et expliquer notre méthodologie quant à la construction de l'enquête et à la manière dont nous avons procédé pour la faire connaître auprès du public. Deuxièmement, nous allons présenter les différents profils des répondants car il nous semble important, au moment d'analyser les résultats de notre enquête, de pouvoir les relier à un certain public. Ensuite, nous donnons un mot d'explication sur la méthodologie adoptée pour l'analyse des résultats pour répondre à nos questions de recherche. Dans ce but, nous dressons un tableau de résultats reprenant les habitudes de lecture de notre groupe de répondants et en proposons une interprétation lorsque cela est possible. Enfin, nous analysons les questions relatives à la littérature flamande en faisant l'état des lieux des connaissances du flamand quant à sa propre littérature et son attitude vis-à-vis de celle-ci. Afin de pouvoir mettre les résultats de notre enquête en perspective avec d'autres aspects liés aux habitudes de lecture, nous avons décidé d'enrichir nos résultats de deux points de vue différents. D'une part, nous nous sommes intéressés à la lecture au sein du cadre scolaire et à la place qu'y occupe la littérature flamande. D'autre part, nous avons mené une enquête de l'autre côté de la frontière linguistique afin d'y tester la connaissance de la littérature flamande. Dans notre conclusion, nous reprenons les éléments principaux qui sont ressortis de notre enquête à savoir que nos participants ont un profil de lecteur plutôt enthousiaste et positif face à la lecture en général mais que lorsqu'il s'agit de littérature flamande, les avis et attitudes divergent. Quant aux francophones interrogés, leurs connaissances en littérature flamande semblent inexistantes pour la grande majorité. Il est à noter que seuls les tableaux et graphiques les plus représentatifs ont été inclus dans le texte de notre mémoire. Ceux qui n'auront pas été retenus sont cependant disponibles soit directement en annexe soit sur le CD-Rom ci-joint.
Choose an application
Une méthode de néerlandais complète, visant à améliorer ses compétences en communication écrite et orale.6 grands dossiers explorés à travers 24 thèmes se basant sur des textes et des extraits vidéo authentiques et récents (articles de journaux et de magazines, journaux télévisés) :- la mobilité (e-commerce, ville intelligente…)- la responsabilité sociale des entreprises et la citoyenneté (valeurs d’entreprise, marketing responsable, économie circulaire…)- l’enseignement et la formation (innovation, recrutement des jeunes diplômés…)- les médias et la communication d’entreprise (réseaux sociaux, engagement social…)- l’énergie et l’environnement (bio-industrie, greenwashing…)- le travail et la vie d’entreprise (organisation de la semaine de travail, automatisation…) Avec :- du vocabulaire thématique- des exercices et leurs corrigés- des vidéos en ligne- une mise en avant de l’expression orale (débats, réunions, jeux de rôle, etc.)
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|