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Ce livre analyse les crimes commis à l’intérieur des monastères médiévaux (violences, homicides ou encore vols) et la manière dont les religieux criminels étaient corrigés tant par les abbés, les évêques, les chapitres généraux des ordres religieux que par les organes de la curie romaine. Il compare, à l’échelle de l’Europe, les établissements de moines, chanoines réguliers et moniales, qu’ils appartiennent à un ordre (Cluny, Cîteaux, Prémontré, Grande Chartreuse) ou à une nébuleuse moins définie sur le plan juridique (abbayes et prieurés de moines bénédictins ou de chanoines réguliers). En explorant le fonctionnement de la justice claustrale, les peines prescrites ainsi que les mécanismes de réconciliation des criminels, l’ouvrage éclaire sous un angle nouveau les processus de construction institutionnelle et de réforme des ordres religieux entre les XIIe et XVe siècles.
Monastic and religious life --- Monasticism and religious orders --- Christianity and justice --- Crime --- Punishment --- Redemption --- Vie religieuse et monastique --- Monachisme et ordres religieux --- Christianisme et justice --- Criminalité --- Punition --- Rédemption --- History --- Catholic Church. --- Religious aspects --- Christianity. --- Catholic Church --- Histoire --- Eglise catholique --- Aspect religieux --- Christianisme --- Église catholique --- Ordres monastiques et religieux chrétiens --- Ordres monastiques et religieux --- Punitions corporelles --- Discipline --- Règles --- Church history --- Religion --- Penalties (Criminal law) --- Penology --- Corrections --- Impunity --- Retribution --- City crime --- Crime and criminals --- Crimes --- Delinquency --- Felonies --- Misdemeanors --- Urban crime --- Social problems --- Criminal justice, Administration of --- Criminal law --- Criminals --- Criminology --- Transgression (Ethics) --- Social aspects --- Religious aspects&delete& --- Christianity --- 271 --- 271 Kloosterwezen. Religieuze orden en congregaties. Monachisme --- 271 Ordres religieux. Congregations religieuses. Monachisme --- Kloosterwezen. Religieuze orden en congregaties. Monachisme --- Ordres religieux. Congregations religieuses. Monachisme --- Criminalité --- Rédemption --- Église catholique --- 271 Monasticism. Religious orders and congregations --- Monasticism. Religious orders and congregations --- Monachisme --- --Ordre religieux --- --Christianisme --- --Gouvernement --- --Moyen âge, --- --Criminalité --- --Peine --- --Aspects religieux --- --History --- Monastic and religious life - History - Middle Ages, 600-1500 --- Monasticism and religious orders - History - Middle Ages, 600-1500 --- Christianity and justice - Catholic Church --- Crime - Religious aspects - Christianity --- Punishment - Religious aspects - Catholic Church --- Redemption - Catholic Church --- Ordre religieux --- Gouvernement --- Moyen âge, 476-1492 --- Peine --- Aspects religieux --- Monastères
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La violence exercée sur autrui dans le but de dresser, éduquer, corriger ou punir englobe des pratiques très anciennes (coups, fouet, privations, enfermement), et d'autres plus caractéristiques d'une époque, comme le bonnet d'âne dans l'école de la Troisième République. Certaines, comme la gifle et la fessée, semblent si banales qu'on ne les perçoit pas d'emblée comme des objets d'histoire. Jusqu'à ces dernières décennies, cette violence infligée dans le cadre de la maisonnée, distincte et complémentaire de la violence de l'État, n'était contestée que lorsqu'elle était manifestement excessive. Le " droit de correction " était considéré comme un pilier de l'ordre social, exprimant l'autorité des parents sur l'enfant, du mari sur sa femme, du maître sur son élève, son apprenti ou son esclave. À travers 248 exemples tirés de l'histoire, de l'art, du droit, de la littérature ou du cinéma, ce dictionnaire propose une plongée dans l'histoire du droit de correction de l'Antiquité à nos jours. Il analyse des thèmes aussi divers que la parentalité, le couple, l'éducation, le corps, l'érotisme, le monde du travail ou la condition animale, éclairant ainsi les récents débats sur la prévention des violences conjugales ou sur la loi "anti-fessée" de 2019.
Violence --- Corporal punishment --- Family violence --- School discipline --- Punitions corporelles --- Violence familiale. --- Discipline scolaire. --- Fessée. --- Social aspects --- French --- History --- Histoire. --- Sociologie. --- Violence familiale --- Discipline scolaire --- Fessée --- French. --- Sociologie --- Punition corporelle --- Flagellation --- Dictionaries --- Aspect social --- Dictionnaires français --- Histoire --- Sévices --- Punition
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D’évidence, il n’y a pas d’enfermement sans règle. L’un des traits communs aux milieux clos est que ceux qui y vivent doivent obéir à des normes fortes, qu’il s’agisse de la règle monastique, de la règle hospitalière ou du règlement de prison. Reprenant l’étude comparée des enfermements religieux et carcéraux esquissée par les sciences sociales dans les années 1960 et 1970, cet ouvrage fait suite au volume Enfermements. Le cloître et la prison (vie-xviiie siècle), publié en 2011. Il explore la place des règlements et des normes dans les cloîtres comme dans les prisons. Il entend montrer toutes les nuances de cette histoire dans la longue durée, entre le ive et le xixe siècle, et en Europe, des îles Britanniques à la péninsule Ibérique, en passant par l’espace germanique. L’ouvrage interroge donc la nature de la règle et historicise sa mise en texte. Il compare les manières de produire l’obéissance dans les milieux clos et les dérèglements qui y surgissent. L’un des enjeux de cette étude des règles et dérèglements en milieux clos est de mieux comprendre et de réévaluer le rôle que la discipline religieuse a pu jouer dans la mise en place des systèmes carcéraux occidentaux.
Imprisonment --- Enclosure (Monasticism) --- Inmates of institutions --- Monastic and religious life --- Emprisonnement --- Clôture (Monachisme) --- Pensionnaires d'établissements publics --- Vie religieuse et monastique --- History --- Legal status, laws, etc --- Histoire --- Droit --- Clôture monastique --- 271 --- Institutionalized persons --- Institutions, Inmates of --- Public institutions --- Institutional care --- Cloisters (Religious communities) --- Monasteries --- Confinement --- Incarceration --- Corrections --- Detention of persons --- Punishment --- Prison-industrial complex --- Prisons --- Legal status, laws, etc. --- Kloosterwezen. Religieuze orden en congregaties. Monachisme --- Inmates --- Enclosure (Monasticism). --- Imprisonment. --- Monastic and religious life. --- Clôture (Monachisme) --- Pensionnaires d'établissements publics --- Clôture (vie monastique) --- History. --- Histoire. --- School-to-prison pipeline --- Imprisonment - Europe - History - Congresses --- Enclosure (Monasticism) - History - Congresses --- emprisonnement --- vie monastique --- règle --- règlement de prison --- cloître --- obéissance --- discipline religieuse --- système carcéral
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Dès le Moyen Âge, le claustrum et le carcer, le cloître et la prison, ont été associés. Exaltant l’ascèse monastique, Bernard de Clairvaux, pour ne citer que lui, comparait déjà le monastère à une prison ouverte, où seule la crainte de Dieu retenait les moines. Aujourd’hui, les liens entre cloître et prison sont encore perceptibles dans le site exceptionnel de Clairvaux, ancienne abbaye cistercienne fondée au XIIe siècle et transformée en centre pénitentiaire au XIXe siècle. Dans les années 1960-1970, penseurs des institutions répressives et historiens du monachisme ont âprement polémiqué sur l’analogie entre cloître et prison. Afin de dépasser les apories de ces controverses et de renouer les fils du dialogue interrompu entre historiens du cloître et historiens de la prison, cet ouvrage propose une histoire commune des deux enfermements. Il explore les conceptions et les valeurs associées à l’enfermement, les particularités de la vie en milieu clos, la sociologie des groupes exposés à l’enfermement, dans l’ensemble de l’Europe, de l’Espagne à la Saxe et de l’Angleterre à l’Italie, entre le Vie et le XVIIIe siècle. Faisant appel aux meilleurs spécialistes internationaux de ces questions, il privilégie les vues synthétiques plutôt que les études de cas. Il dessine enfin les renouvellements historiographiques intervenus depuis quatre décennies dans les domaines de l’histoire du droit, de l’histoire sociale et de l’histoire religieuse.
Imprisonment --- Enclosure (Monasticism) --- Emprisonnement --- Clôture (Monachisme) --- History --- Histoire --- Enclosure (Monasticism). --- Imprisonment. --- Prisons and cloisters --- Europe. --- History. --- Clôture (Monachisme) --- Imprisonment - Europe - History - Congresses --- Enclosure (Monasticism) - History - Congresses --- Prison --- Clôture monastique --- Europe
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Pourquoi conçoit-on des lieux fermés pour les hommes et d’autres pour les femmes ? En quoi les discours autour du genre ont-ils influencé l’émergence et la perpétuation de dispositifs de clôture pour affirmer les différences sociales entre hommes et femmes ? Quelles formes prennent les rapports entre les sexes dans les milieux clos ? Associant des approches historiques et sociologiques, cet ouvrage explore les interactions entre les différentes formes d’enfermements et le genre, ce qui induit une réflexion sur le féminin, sur le masculin et sur leurs interrelations dans les conditions créées par une séparation plus ou moins rigoureuse du monde. Les études de cas rassemblées dans ce volume entendent comprendre tant les effets que la clôture a produits et produit sur les conceptions du genre que, à l’inverse, les effets que le genre a produits et produit sur la clôture. Les rapports qu’entretiennent genre et enfermement sont envisagés sur la longue durée de l’histoire européenne, depuis les monastères médiévaux et les hôpitaux d’Ancien Régime jusqu’aux institutions pénitentiaires, bagnes et camps contemporains. L’ouvrage montre également leur résonance dans des territoires coloniaux d’Amérique et dans le monde chrétien de la Méditerranée orientale. Il révèle ainsi que les lieux clos sont des lieux matriciels où se sont élaborés et s’élaborent des pratiques, des techniques et des savoirs autour du féminin et du masculin.
Imprisonment - Europe - History - Congresses --- Enclosure (Monasticism) - History - Congresses --- Women prisoners --- Enclosure (Monasticism) --- Imprisonment --- Sex role --- Prisonnières --- Clôture (Monachisme) --- Emprisonnement --- Rôle selon le sexe --- History --- History. --- Histoire --- emprisonnement --- vie monastique --- relation homme-femme --- prisonnière
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Autant la haine comme support de la violence sociale s’impose-t-elle comme une évidence dans l’espace de la réflexion sur les sociétés, autant son approche historique souffre-t-elle de cette évidence même tant il est aujourd’hui difficile d’aborder ce sujet hors de l’obligation morale de la condamnation des auteurs ou de la compassion pour les victimes. C’est pourtant dans cette voie, celle d’une réflexion historique sur la haine, c’est-à-dire celle de la prise en compte de la complexité des phénomènes de haine, haines dites ou manifestées dans l’intérieur de la Cité, dans des contextes institutionnels et socioculturels précisément situés et décrits, et en investiguant les différentes formes de discours qui l’expriment, que s’engage le présent ouvrage. Il invite donc, au-delà de la certitude première que la haine est destructrice du lien social, à s’interroger certes sur les conditions de surgissement de la haine, et celles de son contrôle, mais également sur la possibilité de comprendre l’expression positive de la haine. « Positive », on s’en doute, dans tous les cas, pour ceux qui fondent leur raison politique sur la haine et le rejet de l’Autre, mais positive encore lorsqu’elle est invoquée dans un tout autre esprit, « haine des méchants » ou « haine de la tyrannie », à l’appui cette fois d’un ordre social considéré comme juste. Le croisement du regard de l’historien, étendu de manière inhabituelle de l’Antiquité au xxie siècle, avec ceux du musicologue ou du linguiste, dans une démarche pluridisciplinaire inaccoutumée, contribue ainsi à dégager les premiers éléments d’une réflexion historique sur la haine comme passion sociale.
Hate --- Haine --- History. --- Histoire --- Histoire des mentalités --- --Haine --- --Hate --- History --- Histoire. --- Hatred --- Aversion --- Hate - History --- société --- haine --- passion sociale --- ville --- histoire --- cité --- récit --- Historical studies
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Le présent volume propose d’étudier un trait paradoxal de la vie monastique, celui de la mobilité des moines pourtant astreints par diverses règles et contraintes, depuis les origines, à la clôture et à la stabilitas loci. Durant un long Moyen Âge, allant du IVe au XVe siècle, les mouvements de circulation, d’échanges et d’influences monastiques forment en effet une réalité bien concrète, qui répond à des besoins essentiels de la vie des moines, économiques, administratifs, intellectuels ou religieux. Le phénomène étant pluriel, il convenait ici de le contextualiser et de l’historiciser, pour mieux saisir, dans chaque cas examiné, la tension pouvant naître de la notion même de voyage pour celui qui, par sa vocation, renonce a priori à tout dépaysement hors celui que lui offre son cloître. L’examen de différentes circulations pose alors en creux la question de la mobilité – condamnée, tolérée ou encouragée – comme facteur non pas secondaire mais essentiel dans la définition et la construction du fait monastique en Orient comme en Occident. Ce volume contient 23 contributions présentées lors de deux rencontres scientifiques tenues à l’École française de Rome en 2014 et à l’Université de Vienne en 2016, dans le cadre d’un programme intitulé Les moines autour de la Méditerranée. Contacts, échanges, influences entre Orient et Occident, de l’Antiquité tardive au Moyen Âge (IVe-XVe siècle).
History --- Medieval & Renaissance Studies --- mobilité sociale --- Vie monastique --- Circulation --- 600-1500
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Le problème du salut personnel et collectif, crucial pour tous les chrétiens, entraîne l’émergence d’individus et de groupes sociaux réputés particulièrement aptes à faire leur propre salut et à œuvrer pour celui des autres. Partant de cette donnée fondamentale, le présent ouvrage examine la tension entre les ambitions spirituelles et les contraintes individuelles, communautaires et institutionnelles des moines, des chanoines réguliers et des frères mendiants, dans le cadre du Moyen Âge hispanique. Trois modalités d’accès au salut sont mises en évidence : la conversion, c’est-à-dire le choix d’entrer en religion et la continuelle transformation individuelle qu’il suppose ; la médiation, fondée sur la prière et sur la liturgie ; le soin des âmes enfin, lié à l’engagement pastoral. El problema de la salvación personal y colectiva, crucial para todos los cristianos, lleva a la aparición de individuos y grupos sociales considerados particularmente capaces de salvarse a sí mismos y de trabajar por la salvación de los demás. Partiendo de este hecho, este libro examina la tensión entre las ambiciones espirituales y las limitaciones individuales, comunitarias e institucionales de los monjes, canónigos regulares y frailes mendicantes en el contexto de la Edad Media hispana.
Religion --- History --- religion --- christianisme --- Espagne --- laïc --- religieux --- religión --- cristianismo --- España --- laico --- religioso --- Órdenes y congregaciones religiosas --- Salvación. --- Vida monástica y religiosa. --- Órdenes y congregaciones religiosas --- Religiosos --- Vida consagrada --- Vida religiosa y monástica --- Vida eremítica --- Vida monástica y religiosa femenina --- Consejos evangélicos --- Monacato --- Monasterios --- Celibato --- Retiros espirituales para órdenes y congregaciones religiosas --- Votos religiosos --- Salvación eterna --- Soteriología --- Salvación fuera de la Iglesia --- Universalismo (Teología) --- Arrepentimiento --- Conversión religiosa --- Elección (Teología) --- Fe --- Gracia (Teología) --- Justificación --- Niños muertos sin bautismo (Teología) --- Redención --- Santificación --- Teología dogmática --- Vida futura --- Congregaciones religiosas --- Monacato y órdenes religiosas --- Órdenes monásticas --- Órdenes religiosas --- Órdenes contemplativas --- Órdenes mendicantes --- Órdenes militares --- Órdenes y congregaciones religiosas de mujeres --- Clero --- Comunidades cristianas --- Conventos --- Literatura monástica --- Noviciado --- Profesión religiosa --- Vocación religiosa --- Espiritualidad --- Vida espiritual --- To 1500 --- Iberian Peninsula --- Europe --- Hispania --- Iberia --- Península --- Hispania (Iberian Peninsula) --- Hispánica, Península --- Iberia (Iberian Peninsula) --- Ibérica, Península --- Península Hispánica --- Península Ibérica
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Dès le Moyen Âge, le claustrum et le carcer, le cloître et la prison, ont été associés. Exaltant l’ascèse monastique, Bernard de Clairvaux, pour ne citer que lui, comparait déjà le monastère à une prison ouverte, où seule la crainte de Dieu retenait les moines. Aujourd’hui, les liens entre cloître et prison sont encore perceptibles dans le site exceptionnel de Clairvaux, ancienne abbaye cistercienne fondée au xiie siècle et transformée en centre pénitentiaire au xixe siècle. Dans les années 1960-1970, penseurs des institutions répressives et historiens du monachisme ont âprement polémiqué sur l’analogie entre cloître et prison. Afin de dépasser les apories de ces controverses et de renouer les fils du dialogue interrompu entre historiens du cloître et historiens de la prison, cet ouvrage propose une histoire commune des deux enfermements. Il explore les conceptions et les valeurs associées à l’enfermement, les particularités de la vie en milieu clos, la sociologie des groupes exposés à l’enfermement, dans l’ensemble de l’Europe, de l’Espagne à la Saxe et de l’Angleterre à l’Italie, entre le vie et le xviiie siècle. Faisant appel aux meilleurs spécialistes internationaux de ces questions, il privilégie les vues synthétiques plutôt que les études de cas. Il dessine enfin les renouvellements historiographiques intervenus depuis quatre décennies dans les domaines de l’histoire du droit, de l’histoire sociale et de l’histoire religieuse.
History --- emprisonnement --- vie monastique --- genre --- clôture --- milieu clos --- féminin --- masculin
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