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Ashik Garip - "le troubadour étranger, l'amant venu de loin" - est un jeune homme sympathique originaire de Tabriz, en Iran. Une nuit, il aperçoit en rêve la belle Shah Sinem, la fille d'un notable de Tiflis, dans la lointaine Géorgie. Il en tombe aussitôt amoureux et n'a plus qu'une idée en tête: conquérir le coeur de sa belle. Hélas, Garip est trop pauvre pour réunir le montant de la dot et devra s'exiler pour gagner sa vie grâce à son talent de poète. Nous le suivrons au gré de ses péripéties de l'Iran à la Syrie, en passant par la Géorgie et l'Anatolie
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« La poésie a toujours été l'art privilégié des Arabes - selon Ibn Khaldnn, le célèbre historien du XIVe siècle, elle constituait même "leurs archives, renfermant leur science, leur Histoire et leur sagesse." Parmi la longue liste de leurs poètes passés à la postérité, depuis la période préislamique jusqu'au Moyen-Age, quelques-uns revendiquaient fièrement leur teint noir, parfois associé à leur bédouinité, mais surtout à leurs origines africaines. En effet, le monde arabe a de tout temps été en contact avec l'Ethiopie d'abord, le reste de l'Afrique ensuite. Ce livre fera découvrir au lecteur les vers de poètes célèbres comme Antara ibn Shaddad - valeureux guerrier d'avant l'islam, fils d'une esclave éthiopienne devenu quelques siècles plus tard le héros d'une grande épopée - et de poètes moins connus comme Sulayk le brigand, voire anonymes, mêlant poésie guerrière et poésie d'amour, louange et satire, amertume et fierté, résilience et résistance. Au-delà de leur indéniable beauté, ces poèmes - allant de quelques vers seulement à de véritables odes - constituent un réel témoignage de l'intérieur à propos de la condition sociale des Africains dans la société arabe à travers les siècles, les séquelles de l'esclavage étant l'un des sujets qu'ils abordent de manière récurrente, sans pour autant s'y limiter. D'une certaine manière, ils répondent aux autres poètes qui tantôt les moquent, tantôt les vantent, en créant leur propre sensibilité, leurs propres métaphores, leur propre humour. »--Page 4 de la couverture.
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Si la religion est un motif récurrent dans la littérature arabe contemporaine, elle peut néanmoins être abordée de manières très variées : simple marqueur culturel ou au contraire matière romanesque, cause à défendre ou objet de critique. Cette dernière position ne se fait pas toujours sans risque : pour avoir écrit des romans jugés blasphématoires ou irrespectueux envers la religion, censurés par les autorités – qu’elles soient religieuses ou civiles – mais aussi par la presse, voire une partie des intellectuels, des auteurs ont été menacés de mort, d’autres ont été emprisonnés ou contraints de quitter leur pays. Cet ouvrage met en évidence quelques œuvres de fiction dues à des auteurs de différentes confessions, du Maghreb au Proche-Orient en passant par la péninsule Arabique, qui posent un regard critique sur divers aspects de la religion : son poids sur la société, le comportement de ses représentants, l’intransigeance de ses dogmes.
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Le "printemps arabe" fut une surprise pour tous: les gouvernements des pays concernés, les observateurs étrangers, mais aussi les intellectuels arabes. Néanmoins, nombre d'entre eux avaient déjà inclus dans leurs oeuvres des scènes de révolte populaire, qu'elles soient fictives ou réelles, depuis l'époque coloniale jusqu'à cette fin d'année 2010, marquée par la révolution du jasmin à Tunis. Depuis, d'autres poètes, nouvellistes et romanciers ont pris la plume pour décrire à leur manière les différentes révoltes qui constituent ce fameux printemps, affrontant la difficulté de s'emparer d'un événement en cours, aux contours encore mal définis, qui par nature demanderait un temps de réflexion et de maturité pour en parler de la meilleure façon. Nous proposons ici une analyse de quelques-uns de ces textes, dus à des auteurs connus et moins connus, qu'ils soient d'Egypte, de Syrie, de Libye, du Qatar ou du Maroc.
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