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Après trois mises en scène de pièces de Tchekhov particulièrement remarquées dans le cade du Festival d'Avignon en 2000 (Ivanov, La mouette, Cercle de famille pour trois soeurs), Éric Lacascade monte "Platonov" pour la cour d'honneur du Palais des Papes en 2002 et à nouveau en 2003. Cette traversée de l'oeuvre de Tchekhov, telle un chemin à rebours où l'on "commence par le poète accompli pour retourner à l'oeuvre de jeunesse" est aussi, pour le metteur en scène, une traversée de soi-même. "Je me suis construit dans la fréquentation de Tchekhov", avoue Éric Lacascade à l'occasion d'un entretien, construction paradoxale puisqu'il s'agit ainsi d'éprouver - comme le fit en son temps Tchekhov - ce doute inhérent à l'acte artistique. Cet ouvrage, le premier livre ayant pour objet de décrire et d'analyser le travail théâtral d'Éric Lacascade considéré comme l'un des metteurs en scène les plus inventifs de sa génération, restitue un peu de la parole vive des acteurs et du metteur en scène, qui a bien voulu confier à Sophie Lucet ses réflexions et ses carnets.
Theater --- Theatrical producers and directors --- Théâtre --- Producteurs et metteurs en scène de théâtre --- Production and direction --- Production et mise en scène --- Lacascade, Éric --- Chekhov, Anton Pavlovich, --- Dramatic production. --- Appreciation --- Drama producers and directors --- Drama --- Lacascade, Éric. --- Dramatic production --- Théâtre --- Producteurs et metteurs en scène de théâtre --- Production et mise en scène --- Lacascade, Éric --- Drama producers and directors - France. --- Theater - Production and direction - Drama --- Theater - Production and direction - France --- Lacascade, Éric - Dramatic production. --- Chekhov, Anton Pavlovich, - 1860-1904 - Dramatic production --- Chekhov, Anton Pavlovich, - 1860-1904. - Pʹesa bez nazvanii︠a︡. --- Chekhov, Anton Pavlovich, - 1860-1904 - Appreciation - France --- Chekhov, Anton Pavlovich, - 1860-1904
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Le terme de tragique appelle celui de tragédie. Le théâtre est l'espace privilégié où saisir le déchaînement formidable des forces qui font ployer les hommes, qui les contraignent à se débattre par des actions sublimes. Entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, la rhétorique est en crise : le héros est mort. Il ne s'agit plus d'exploit, ni de déclamatoire, mais de la capacité de résistance humaine à la souffrance. Les personnages d'Ibsen ou de Strindberg n'ont pas vocation au tragique, ils n'en prennent la mesure que pour donner sens à une existence autrement sans valeur. Les personnages de Maeterlinck ou de Witkiewicz sont tourmentés par le sentiment d'un vide par lequel ils se laissent happer, et naît l'angoisse, auquel ils veulent se dérober, et c'est le rire. Une synthèse et une présentation delà question du tragique quotidien ; Une analyse approfondie des œuvres au programme ; Pour chaque œuvre, une bibliographie d'ouvrages conseillés pour préparer la question de littérature comparée aux agrégations de lettres
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L'acteur est abordé dans ses composantes internes que sont la voix et le corps, mais aussi dans la direction d'acteur, l'interprétation et dans tout ce qui lui est extérieur et pourtant l'affecte et l'informe : la profession, les institutions, la mémoire culturelle, la société et ses valeurs, attentes, discours et phantasmes.
Acting --- Actors --- Art dramatique --- Acteurs --- Dictionaries --- French --- Dictionnaires français --- Dictionnaires français --- Motion picture acting --- Acting - Dictionaries --- Motion picture acting - Dictionaries --- Dictionnaires
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French literature --- Parnassianism --- Littérature française --- Parnasse (Mouvement littéraire) --- History and criticism --- Congresses. --- Histoire et critique --- Congrès --- Mendès, Catulle, --- Criticism and interpretation
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Comment les traces et les archives sont-elles pensées et manipulées par les artistes dans leurs processus de création et une fois les créations achevées ? Comment les chercheurs s'emparent-t-ils à leur tour de ces traces pour écrire l'histoire du spectacle vivant ? Cet ouvrage, rassemblant artistes et chercheurs, développe une réflexion sur la nature et les usages des traces de la création (documents ou archives) et sur les héritages et les modalités de transmission contenus au sein même des oeuvres, qu'il s'agisse ou non de s'inscrire dans un principe de filiation ou de rejouer la tradition pour envisager le plus contemporain. En effet, si la mémoire est devenue, depuis la deuxième moitié du XXe siècle, et notamment avec la fin de la Seconde Guerre mondiale, une perspective incontournable et indissociable de la condition postmoderne, elle semble cependant avoir déjà connu trois âges dans le domaine des arts aussi bien que dans celui des sciences humaines et sociales : le temps de la mémoire des origines, sur les scènes comme au sein des écritures dramatiques (années 1960) ; le temps du partage des mémoires, avec des études sur le phénomène de l'inflation mémorielle et l'intégration des souffrances communautaires au sein des arts alors vécue comme une nouvelle possibilité d'accès au réel (années 1980) ; et le temps de la célébration de la trace, en raison de l'essor des études génétiques du spectacle et de l'archive vécue comme ferment de nouvelles inventions dans le monde artistique (années 2000).
Performing arts archives. --- Performing arts --- Archives --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Collective memory in art. --- History --- Processing.
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Recueil de deux pièces de V. Sardou (1831-1908), l'une des figures les plus marquantes du paysage théâtral de la seconde moitié du XIXe siècle. L'appareil critique présente l'auteur et le contexte historique et culturel de l'époque. ©Electre 2017
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Achille Segarci disait de Jean Lorrain qu'il était « un produit d'extrême civilisation », oscillant entre « le bois de Brocéliande » et « un cabaret borgne ». On retrouvera ces contrastes dans le présent volume. Passé et présent, Orient et Occident, Paris et province, diversité des genres littéraires abordés, relations souvent contrastées avec les contemporains, goût de l'image, tant ancienne que moderne, dessinent une personnalité littéraire hors du commun, sur laquelle la rencontre de Fécamp tente, cent ans après, de faire le point.
Authors, French --- Art critics --- Critics --- French literature --- Ecrivains français --- Critiques d'art --- Critiques --- Littérature française --- Congresses --- Social networks --- History and criticism --- Congrès --- Réseaux sociaux --- Histoire et critique --- Lorrain, Jean, --- Criticism and interpretation --- Ecrivains français --- Littérature française --- Congrès --- Réseaux sociaux --- Congresses. --- Literary Theory & Criticism --- poésie --- théâtre --- écriture --- chronique
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Le corps n'est pas le simple support de la parole. Il est lui-même témoin, à tel point qu'il peut se passer du langage articulé dans le cadre d'un témoignage sans récit, en danse de création par exemple. Si une place centrale est traditionnellement accordée au récit dans les travaux sur le témoignage, cet ouvrage s'intéresse prioritairement à la présence du témoin et du récepteur en tant qu'êtres incorporés. Le témoignage n'opère que s'il transforme le récepteur en témoin du témoin, ce qui engage une combinatoire des corps. Il devient avant tout le résultat d'une rencontre et non lœuvre d'une identité isolée, la combinatoire des corps et non l'expression d'un seul.
Education & Educational Research --- Dance --- corps --- témoignage --- théâtre --- danse
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De Talma aux premiers acteurs du cinéma, les mutations du jeu héroïque comme les phénomènes d'héroïsation de la figure de l'acteur soulèvent des questions esthétiques, culturelles et politiques. Alors que le jeu héroïque hésite entre le code tragique et le génie naturel, on observe dans les années 1830 la naissance de « héros populaires », identifiés aux personnages ou aux acteurs romantiques. Au fil du siècle, les « héros consensuels » laissent place aux « héros impersonnels », manifestations d'une crise des valeurs comme d'un renouveau dramaturgique. Centré sur le paysage théâtral français, l'ouvrage ouvre des perspectives du côté de l'Allemagne, de l'Espagne, de la Russie et de l'Italie. Il explore le caractère mouvant, dynamique, souvent paradoxal ou contradictoire, de l'alliance du héros et de l'acteur au XIXe siècle.
Actors --- Theater --- Theater and society --- Acteurs --- Théâtre --- Théâtre et société --- History --- Political aspects --- Histoire --- Aspect politique --- romantisme --- dramaturgie --- héros populaire --- Talma --- jeu héroïque
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