Listing 1 - 10 of 62 << page
of 7
>>
Sort by
Dix ans d'Art nouveau : Paul Hankar, architecte
Author:
ISBN: 2871430780 9782871430780 Year: 1991 Publisher: Bruxelles CFC Editions


Book
Paris XIXe siècle : l'immeuble et la rue.
Author:
ISBN: 9782850251214 2850251216 Year: 1987 Publisher: Paris Hazan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les boulevards des Enfants du Paradis, le Paris des passages, des calèches, des faubourgs et des hôtels, cette trame incroyablement dense et régulée d'immeubles et de rues : tel est le Paris de ce livre. Le Paris de Balzac, Baudelaire, Proust, Manet, mais aussi le nôtre puisque les deux tiers de la capitale actuelle furent construits, pensés, au XIXè siècle. Une typologie de l'immeuble, une histoire des styles et des mentalités, étaient nécessaires. C'est cette grande fresque que s'est attaché à reconstituer François Loyer : en historien mais aussi en promeneur. Lire ce livre, c'est marcher dans Paris, c'est lever la tête en marchant, voir les espaces se dessiner, se régler selon les canons d'une loi urbaine à la fois souple et monotone. Des grands tracés aux moindres détails (balcons, escaliers de service, mobilier urbain, cheminées, etc.) c'est un monde qui se met à parler la langue de l'architecture. Une ville passe d'une organisation quasi médiévale à ce statut de « capitale "le XIXè siècle" qu'on lui accorde. Comment? Par quels mouvements, par quels choix ? Grâce à une iconographie inédite, composée de gravures, de photographies anciennes et d'images spécialement prises pour le livre, on suit pas à pas les péripéties de cette aventure, de Louis XVI au président Fallières, du néoclassicisme aux floraisons de l'Art nouveau, des balbutiements de la photographie à l'éclosion du cinéma.


Book
Le siècle de l'industrie
Author:
ISBN: 2605000249 9782605000241 Year: 1983 Publisher: Genève : Skira,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'ambition de ce livre traitant de l'architecture à l'époque industrielle est de proposer quelques axes de lecture qui dépassent le classement purement stylistique des formes et établissent un rapport entre les phénomènes sociaux ou économiques et les mentalités, dont l'architecture est le reflet priviligié. Autour de quelques thèmes, le livre s'ordonne selon une problématique dont l'expansion suit pas à pas celle de la société industrielle. Conçu de manière à faire visuellement percevoir l'interférence entre soci"été et espace, cet ouvrage donne à l'image le rôle délément conducteur. Parallèlement à ce dérouolement visuel, des dossiers d'étude mettent en valeur les principaux programmes architecturaux: la gare, le passage couvert, la serre, le kiosque à musique ou encore l'immeuble de rapport, le logement ouvrier, le palace, le paquebot...


Book
Façadisme et identité urbaine : colloque international
Author:
ISBN: 2858224153 9782858224159 Year: 2001 Publisher: Paris Editions du Patrimoine

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'ouvrage pose le problème du développement du façadisme en Europe et au delà, et analyse les expériences mises en place pour en conserver la maîtrise dans le centre des villes. Articulé autour de trois grands axes, il explore les différents aspects de l'histoire du traitement des façades et de leurs fonctions. Il examine les formes prises par ce phénomène lié à une évolution des modes de vie, de la culture urbaine et des représentations de la ville. Enfin la question de la place du façadisme dans le développement urbain, il tente de dégager des perspectives utiles aux différents acteurs de la politique de la ville et s'interroge sur les stratégies urbaines à mettre en oeuvre dans le bâti ancien.

Paris XIXe siècle : l'immeuble et la rue
Author:
ISBN: 2850253561 9782850253560 Year: 1994 Publisher: Paris : Hazan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une typologie de l'immeuble, une histoire des styles et des mentalités, étaient nécessaires. C'est cette grande fresque que s'est attaché à reconstituer l'auteur: en historien mais aussi en promeneur et ce avec une iconographie inédite, composée de gravures, de photographies anciennes.


Book
Paul Hankar : la naissance de l'Art Nouveau
Author:
ISBN: 2871430438 9782871430438 Year: 1986 Publisher: Bruxelles Archives d'architecture moderne

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'ouvrage met en évidence le milieu architectural bruxellois de la seconde moitié du XIXe s., puis la formation du jeune praticien dans la mouvance de Beyaert (et sous la détermination de Viollet Le Duc) avant de tracer un tableau plus général des tendances de l'avant-garde en Belgique. C'est l'occasion de rappeler les liens étroits de Hankar avec les japonistes et symbolistes tout en soulignant le rôle qui fut le sien comme intellectuel : journaliste, professeur, archéologue, Paul Hankar était avant tout un militant de l'art de son époque. L'analyse de son oeuvre permet d'ailleurs de suivre cette évolution, produit d'une exceptionnelle exigence esthétique : il lui doit d'être devenu, en même temps qu'un des artistes à la mode, l'un des créateurs de la pensée moderne à ce surprenant point de jonction entre rationalisme et japonisme, qui fait de l'Art Nouveau autre chose qu'un style floral.


Book
L'art nouveau en catalogne : 1888-1929.
Author:
ISBN: 2850471860 9782850471865 Year: 1988 Publisher: BIBLIOTHEQUE DES ARS,


Book
Art Nouveau in Catalonia.
Author:
ISBN: 3822882550 Year: 1997 Publisher: Köln Evergreen / Taschen


Book
L’architecture de la Grèce au XIXe siècle (1821-1912)
Author:
ISBN: 2869583648 2869582765 Year: 2020 Publisher: Athènes : École française d’Athènes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quand la Grèce rejoignit l’Europe après plus de trois siècles de domination ottomane, il lui fallut se construire une culture moderne en rapport avec l’héritage plusieurs fois millénaire dont elle restait la dépositaire. Le néohellénisme a trouvé dans l’architecture un mode d’expression privilégié, où se croisaient les attentes d’une élite internationale en mal de références classiques et la tradition toujours vivante du monde byzantin, ciment de l’identité nationale. De l’ajustement de ces ambitions dans un contexte économique et politique difficile est née une production originale, tirant de sa confrontation avec l’Occident une forme d’authenticité d’autant plus significative qu’elle était soumise à la pression constante des pays dominants. Entre identité et modernité, c’est un double projet qu’elle a poursuivi tout au cours du xixe siècle pour se situer au sein d’un univers en pleine mutation. When Greece rejoined Europe after more than three centuries of Ottoman rule, the country needed to forge a modern culture that also connected with the thousands of years of patrimony of which it was the custodian. Neo-Hellenism found in architecture a privileged mode of expression, one which brought the expectations of an international elite lacking in classical references into contact with the still living tradition of the Byzantine world, the cement of national identity. The readjustment of these ambitions in a difficult economic and political context gave birth to a highly original output, which drew out of its confrontation with the West a form of authenticity that was all the more meaningful for having been subjected to the constant pressures of dominating countries. Between identity and modernity, this dual project was pursued throughout the nineteenth century and enabled Greece to situate itself at the heart of a world in a state of constant flux.

Listing 1 - 10 of 62 << page
of 7
>>
Sort by