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Theater --- Folk drama --- Théâtre --- Théâtre populaire --- History --- Histoire --- Gémier, Firmin, --- Vilar, Jean, --- Théâtre national de Chaillot --- Festival d'Avignon --- Théâtre français --- --1951-1963 --- --TNP --- 7469 --- Vilar, Jean --- Criticism and interpretation --- Théâtre --- Théâtre populaire --- Gémier, Firmin, --- Théâtre national de Chaillot --- Festival d'Avignon. --- Drama --- --Vilar, Jean, --- Vilar, Jean - Criticism and interpretation --- Vilar, Jean, 1912-1971
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General Strike, France, 1968. --- Riots --- Student movements --- Grève générale, France, 1968 --- Emeutes --- Mouvements étudiants --- History --- Histoire --- France --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Mai 68, --- Iconographie --- --Sources --- --378.18 "1968" --- 323.22 --- Studenten: statuut. Maatschappelijke problemen van studenten--?"1968" --- Kritische ingesteldheid tegenover de staat. Kritiek op de staat. Politieke aktiegroepen. Contestatie. Dissidenten. Maatschappijkritiek. Ontevredenheid, onrust, vetrouwenskrisis in politiek --- 378.18 "1968" --- 323.22 Kritische ingesteldheid tegenover de staat. Kritiek op de staat. Politieke aktiegroepen. Contestatie. Dissidenten. Maatschappijkritiek. Ontevredenheid, onrust, vetrouwenskrisis in politiek --- 378.18 "1968" Studenten: statuut. Maatschappelijke problemen van studenten--?"1968" --- Grève générale, France, 1968 --- Mouvements étudiants --- --General Strike, France, 1968. --- Mai 68, 1968 --- Sources
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Claude Lévi-Strauss est né en 1908 et mort centenaire, en 2009, tout près de nous, lecteurs du XXIe siècle. Il grandit dans une famille juive, bourgeoise, mais qui a connu des jours meilleurs. Le père est peintre, bricoleur ; le fils choisit la voie de la philosophie et du militantisme socialiste. Le jeune agrégé part en 1935 enseigner la sociologie à Sao Paulo. Lors de rudes expéditions dans le Brésil intérieur, il se fait ethnologue, découvrant l'Autre indien. Les lois raciales de Vichy le contraignent à repartir : il gagne l'Amérique en 1941 et devient Prof. Claude L Strauss - pour ne pas qu'on le confonde avec le fabricant de jeans. Cette biographie décrit l'accouchement d'une pensée d'un type nouveau, au milieu d'un siècle chahuté par l'Histoire : l'énergie des commencements au Brésil et l'effervescence du monde de l'exil européen à New York, entre surréalisme et naissance du structuralisme.),Le retour en France, après la guerre, sonne le temps de l'écriture de l'oeuvre : plusieurs décennies de labeur intense où Lévi-Strauss réinvente l'anthropologie, une discipline qui a désormais pignon sur rue et offre une nouvelle échelle pour le regard. En 1955, Tristes Tropiques en est la preuve éclatante, en France puis dans le monde entier. Au cours des années, Lévi-Strauss est devenu une gloire nationale, un monument pléiadisé de son vivant. Mais il a sans cesse revendiqué un "regard éloigné" qui lui permet de poser un des diagnostics les plus affûtés et les plus subversifs sur notre modernité en berne. Cette biographie souligne l'excentricité politique et intellectuelle de l'anthropologue. Sa vie décentrée par rapport à l'Europe, ses allers-retours entre ancien et nouveaux mondes. son goût de l'ailleurs font de ce savant-écrivain, mélancolique et tonique, esthète à ses heures, une voix inoubliable qui nous invite à repenser les problèmes de l'homme et le sens du progrès. Lévi-Strauss est moins un moderne que notre grand contemporain inquiet
Lévi-Strauss, Claude, --- Ethnologie --- Anthropologie structurale --- Lévi-Strauss, Claude --- Biographies --- Ethnologie. --- Anthropologie structurale. --- Lévi-Strauss, Claude, 1908-2009
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En culture comme en politique, l'échelle européenne est un effort autant qu'un accomplissement. C'est pourtant bien à cette échelle que cette "brève histoire" entend se situer - avec un récit fait d'éveils nationaux, d'industrialisations, d'urbanisations, d'assemblées délibérantes, de journalistes, d'artistes et d'intellectuels, de culture de masse, de systèmes éducatifs et de droits de la personne. En treize chapitres vigoureux, Emmanuel Loyer fait tourner le kaléidoscope européen, du milieu du XIXe siècle à nos jours, saisissant pratiques et représentations dans leur différentes inscriptions spatiales et sociales, dans leur hybridation entre l'ancien et le nouveau. En filigrane, une réflexion sur la fragilité de la culture européenne : il n'y a pas une culture européenne qui viendrait justifier un destin commun, mais des cultures qui se croisent et se nourrissent, engendrant la sédimentation que nous connaissons aujourd'hui Retracé avec une grande liberté, cet itinéraire permet d'imaginer, pour nous autres, Modernes tardifs du XXIe siècle, un rapport peut-être plus heureux à notre présent.
Europe --- Civilization --- Intellectual life --- Social life and customs --- Vie intellectuelle --- Histoire --- Civilisation --- Histoire. --- Europe - Civilization --- Europe - Intellectual life --- Europe - Social life and customs
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Intellectuals --- Exiles --- World War, 1939-1945 --- Intellectuels --- Exilés --- 2ème guerre mondiale --- History --- History. --- Underground movements --- Histoire --- Mouvements de résistance
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On ne semble plus vouloir aborder Mai 68 que sous deux angles : la commémoration des témoins et des anciens, rituellement organisée tous les dix ans ; la liquidation exigée par ses adversaires, qui, régulièrement, revient sur le devant de la scène médiatique. Ce livre veut sortir de ce double discours, pieux et nostalgique ou vindicatif et injuste, en proposant les documents qui, sur le moment même, ont constitué l'événement de Mai 68. A travers ces traces écrites, ces voix plurielles - déclarations, pétitions, slogans, tracts, procès-verbaux de manifestations, fiches de renseignements généraux, projets étudiants ou ouvriers, extraits de presse, fragments de discours -, l'on peut revivre au plus juste et comprendre ce qui fut une véritable révolution, dans la rue, certes, mais aussi dans les mots. Le regard de l'historienne, au ras de l'archive, permet ainsi de lire à nouveaux frais ce qui s'est passé au printemps 68, moment d'invention et de jubilation de la parole.
Riots --- Student movements --- Paris (France) --- France
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Claude Lévi-Strauss est né en 1908 et mort centenaire, en 2009, tout près de nous, lecteurs du XXIe siècle. Il grandit dans une famille juive, bourgeoise, mais qui a connu des jours meilleurs. Le père est peintre, bricoleur?; le fils choisit la voie de la philosophie et du militantisme socialiste. Le jeune agrégé part en 1935 enseigner la sociologie à São Paulo. Lors de rudes expéditions dans le Brésil intérieur, il se fait ethnologue, découvrant l'Autre indien. Les lois raciales de Vichy le contraignent à repartir : il gagne l'Amérique en 1941 et devient Prof. Claude L. Strauss – pour ne pas qu'on le confonde avec le fabricant de jeans. Cette biographie décrit l'accouchement d'une pensée d'un type nouveau, au milieu d'un siècle chahuté par l'Histoire : l'énergie des commencements au Brésil et l'effervescence du monde de l'exil européen à New York, entre surréalisme et naissance du structuralisme. Le retour en France, après la guerre, sonne le temps de l'écriture de l'œuvre : plusieurs décennies de labeur intense où Lévi-Strauss réinvente l'anthropologie, une discipline qui a désormais pignon sur rue et offre une nouvelle échelle pour le regard. En 1955, Tristes Tropiques en est la preuve éclatante, en France puis dans le monde entier. Au cours des années, Lévi-Strauss est devenu une gloire nationale, un monument pléiadisé de son vivant. Mais il a sans cesse revendiqué un « regard éloigné » qui lui permet de poser un des diagnostics les plus affûtés et les plus subversifs sur notre modernité en berne. Cette biographie souligne l'excentricité politique et intellectuelle de l'anthropologue. Sa vie décentrée par rapport à l'Europe, ses allers-retours entre ancien et nouveaux mondes, son goût de l'ailleurs font de ce savant-écrivain, mélancolique et tonique, esthète à ses heures, une voix inoubliable qui nous invite à repenser les problèmes de l'homme et le sens du progrès. Lévi-Strauss est moins un moderne que notre grand contemporain inquiet.
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France --- --Culture --- --XXe s., --- Intellectuals --- History --- Intellectual life --- Civilization --- 20th century --- Culture --- XXe s., 1901-2000 --- Intellectuals - France - History - 20th century --- France - Intellectual life - 20th century --- FRANCE --- VIE INTELLECTUELLE --- VIE CULTURELLE --- HISTOIRE CULTURELLE --- CIVILISATION --- 20E SIECLE --- Vie intellectuelle
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Le lecteur d'une Histoire culturelle de la France de la Belle Époque à nos jours s'attend sans doute à y découvrir les grands traits de l'évolution des idées, de la littérature et des arts. Il les trouvera. Les jeux d'influence entre les artistes, les ruptures dans la création et les grandes réflexions du siècle y sont largement analysés. Mais par-delà les formes d'une culture que l'on pourrait qualifier de noble, d'autres pratiques culturelles s'imposent. Les chansons du music-hall, les manifestations sportives, le cinéma et la lecture dits populaires, les émissions radiophoniques ou télévisuelles, la mode même apportent leur contribution à l'édifice. Parallèlement, les grands champs disciplinaires connaissent une hiérarchie mouvante : tour à tour, philosophes ou chercheurs en sciences humaines, biologistes ou physiciens occupent le devant de la scène. Quant aux réseaux qui unissent les représentants du monde intellectuel et aux liens noués grâce aux amitiés ou aux appartenances politiques, ils permettent de préciser les contours d'une sociabilité toute particulière. Enfin, le siècle qui vient de s'écouler voit se mettre en place une politique de la culture, précoce et cohérente, qui apparaît spécifique à la France. Ainsi, en ce début de XXIe siècle, cet ouvrage apparaît comme un précieux outil pour le lecteur en quête de repères touchant à la culture contemporaine.
Intellectuals --- Intellectuels --- History --- Histoire --- France --- Intellectual life --- Civilization --- Vie intellectuelle --- Civilisation --- Cultural history --- 20th-21st centuries. --- Culture de masse --- Politique culturelle --- 20e siècle
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