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Qu’est-ce que le travail ? Pourquoi travaillons-nous ? Depuis des temps immémoriaux, les réponses à ces questions, au sein de la gauche comme de la droite, ont été que le travail est à la fois une nécessité naturelle et, l’exploitation en moins, un bien social. On peut critiquer la manière dont il est géré, comment il est indemnisé et qui en profite le plus, mais jamais le travail lui-même, jamais le travail en tant que tel. Dans ce livre, Hemmens cherche à remettre en cause ces idées reçues. En s’appuyant sur le courant de la critique de la valeur issu de la théorie critique marxienne, l’auteur démontre que le capitalisme et sa crise finale ne peuvent être correctement compris que sous l’angle du caractère historiquement spécifique et socialement destructeur du travail. C’est dans ce contexte qu’il se livre à une analyse critique détaillée de la riche histoire des penseurs français qui, au cours des deux derniers siècles, ont contesté frontalement la forme travail : du socialiste utopique Charles Fourier (1772-1837), qui a appelé à l’abolition de la séparation entre le travail et le jeu, au gendre rétif de Marx, Paul Lafargue (1842-1911), qui a appelé au droit à la paresse (1880) ; du père du surréalisme, André Breton (1896-1966), qui réclame une « guerre contre le travail », à bien sûr, Guy Debord (1931-1994), auteur du fameux graffiti, « Ne travaillez jamais ». Ce livre sera un point de référence crucial pour les débats contemporains sur le travail et ses origines.
Travail --- France. --- Philosophie --- Fourier, Charles --- Debord, Guy --- Lafargue, Paul --- Breton, André --- Critique et interprétation. --- Labor - France - History --- Work --- Fourier, Charles, - 1772-1837 - Criticism and interpretation --- Debord, Guy, - 1931-1994 - Criticism and interpretation.
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Figure majeure de la Théorie critique et spécialiste de renommée mondiale de l'antisémitisme moderne, l'historien Moishe Postone a élaboré une réinterprétation de la pensée de Marx d'une grande importance pour une critique sociale à la hauteur de l'époque. Largement saluée, son oeuvre maîtresse, Temps, travail et domination sociale, s'est opposée à l'opinion répandue que Marx n'avait plus rien à dire dans une époque d'effondrement du communisme à l'Est et de consolidation du capitalisme néolibéral en Occident. Il a aussi posé les jalons d'une reconstruction de l'oeuvre marxienne adaptée à la saisie du monde contemporain qui diffère des critiques marxistes traditionnelles. Postone considérait néanmoins sa relecture comme une enquête préliminaire et a passé les vingt-cinq années suivantes à explorer, dans divers essais et entretiens enfin réunis en français, comment Marx fournit, selon ses propres termes « une puissance théorie sociale critique du monde contemporain ». Il montre combien les Grundrisse contribuent à éclairer la critique de la modernité élaborée dans Le Capital, se confronte au rapport de Marx à Hegel ou encore aux analyses de Georg Lukacs sur la corrélation entre les dimensions subjective et objective de la vie sociale et Marcel Mauss sur la distinction entre don et marchandise. Des réflexions qui nous exhortent à élaborer une pensée de la réflexivité théorique et de la spécificité historique pour mieux comprendre et transformer le monde dans lequel nous vivons.
École de Francfort. --- Capitalisme --- Analyse marxiste. --- Marx, Karl, --- Critique et interprétation --- Marxian economics --- Critical theory --- Marx, Karl, - 1818-1883
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