Narrow your search
Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Romancières sentimentales (1789-1825)
Author:
ISBN: 9782842922399 2842922395 Year: 2009 Volume: *3 Publisher: Saint-Denis: Presses universitaires de Vincennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Très célèbres entre 1789 et 1825, avant que Stendhal, Balzac ou Hugo n'occupent le devant de la scène romanesque, les "romancières sentimentales" seront pourtant très vite oubliées. Sophie Cottin, Adélaïde de Souza, Claire de Duras, Félicité de Genlis, Sophie Gay, Julie de Kriidener et Germaine de Staël ont toutes vu leurs destins bouleversés par la Révolution. Cette fracture leur a donné la possibilité et le désir d'écrire. Mais pourquoi leurs romans ont-ils disparu de l'histoire littéraire, alors qu'ils plaisaient aux contemporains ? Quel sens ces textes si vite réputés illisibles avaient-ils pour les lecteurs de cette période de transition entre les XVIIIe et XIXe siècles, qui voit s'achever le temps des Lumières et naître le Romantisme ? Et que nous révèlent les romans sentimentaux féminins oubliés de celles et ceux qui les ont dévorés et admirés ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles Romancières sentimentales essaie de répondre. L'ouvrage s'achève sur une interprétation d'Armance autorisée par la mise au jour de cette littérature romanesque féminine avec laquelle et contre laquelle s'est écrit le premier roman de Stendhal. Participant ainsi d'une histoire culturelle, d'une histoire des sensibilités et des mentalités, il contribue également à une histoire littéraire qui associe histoire des textes et des auteurs et histoire des lecteurs et des lectures.


Book
La littérature en corpus : corpus implicites, explicites, virtuels
Author:
ISBN: 9782866215644 2866215648 Year: 2009 Publisher: Dijon: CRDP de Bourgogne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

LA LITTÉRATURE EN CORPUS réfléchit à l'enseignement de la littérature à partir de la question du corpus. Établir un corpus consiste à sélectionner des œuvres (lues ou à lire) ; ce qui revient à découper, dans le champ infini des œuvres que l'on pourrait donner à lire, un espace qui est aussi un miroir réfractant les valeurs de la société ou de l'individu qui opère le découpage. Le corpus est établi, suivant les contextes, à partir des programmes et des listes institutionnelles, ou à partir des programmations et progressions des enseignants ou formateurs d'enseignants. Comment la liste des œuvres sur le cycle 3 a-t-elle été élaborée ? Que lisent les élèves en 4e ? Lit-on des albums au cycle 3 ? Sur quels textes les candidats au baccalauréat sont-ils effectivement interrogés ? Quels albums choisir pour des élèves de petite section de maternelle ? Sur quelles œuvres s'appuyer pour former de jeunes professeurs des écoles à la poésie ? Voilà quelques-unes des questions abordées par cet ouvrage, dans une double perspective, descriptive (que donne-t-on à lire ?) et prospective (que pourrait-on donner à lire ?). Dans le même temps, cet ensemble d'articles permet de mieux appréhender les méthodes diverses de la recherche en didactique de la littérature : enquêtes, analyses de pratiques, analyses de manuels, réflexions épistémologiques... Alors que l'analyse de corpus constitue une approche commune à de nombreuses didactiques, La Littérature en corpus pose ainsi les fondements d'une réflexion autour de la notion de corpus en didactique de la littérature, sujet peu abordé jusqu'alors.


Book
La littérature après coup
Author:
ISBN: 9782753509160 2753509166 Year: 2009 Publisher: Rennes: Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'auteur entre biographie et mythographie
Authors: ---
ISBN: 2867813069 9791030004090 9782867813061 Year: 2002 Volume: 18 Publisher: Bordeaux: Presses universitaires de Bordeaux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Parce qu’il en va du sens même de l’enseignement de la littérature et probablement de son avenir, il est temps de récuser à la fois l’annexion de l’Auteur par « l’histoire littéraire » et sa mise à l’écart au seul bénéfice de « l’analyse textuelle » et de ses dérivés méthodologiques. La question de « l’auteur » - c’est-à-dire de la singularité d’une vie immergée dans le langage - est en effet au cœur de l’expérience nourricière de la lecture, ou devrait l’être. Il n’y a donc pas lieu de s’étonner si, à l’invitation du Centre de Recherches sur les Modernités Littéraires de l’Université Michel de Montaigne (Bordeaux 3) et de l’IUFM d’Aquitaine, des écrivains, des biographes, des théoriciens du littéraire et des spécialistes de l’enseignement du français ont accepté de prendre au sérieux cette question controversée de « l’auteur », en la considérant comme une variable majeure de la réalité du texte et de la relation que l’on entretient avec lui. De fait, ce volume présente un éventail d’approches et de perspectives nouvelles, à la lumière de recherches en cours. Il se propose ainsi d’offrir au lecteur ordinaire comme au chercheur, matière à frayer les voies d’une critique inventive. Les quatre volets qui organisent cet ouvrage - « Ouvertures », « Les Discours de légitimation », « Lieux et territoires », « Les enjeux d’une relation », loin, d’ailleurs, de prétendre clore la discussion, en suggèrent au contraire la dynamique. Pourvus d’un « visage », d’un « corps » et d’une « vie » irréductibles à ceux de l’état civil, les auteurs sont d’abord l’incarnation de leurs œuvres telles qu’elles sont reçues et perçues par une époque, une génération, mais aussi par une mémoire et des institutions. Il fallait donc tenter de démêler la trame de cette fable en cessant d’opposer « biographie » et « mythographie », histoire et légende, portrait et icône, pour tenter de reconnaître ce qui, à travers le temps, nous relie de multiples façons à cet étranger si familier, que l’on…


Book
Les fables à l'’école : un genre patrimonial européen ?
Authors: ---
ISBN: 9783034329217 3034329210 Year: 2017 Publisher: Berne: Peter Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Un texte dans la classe : pratiques d’enseignement de la littérature au cycle 3 en France
Authors: ---
ISBN: 9782807614246 2807614248 Year: 2020 Publisher: Bern: Peter Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment enseigne-t-on la littérature ? Cet ouvrage s’intéresse aux pratiques effectives et ordinaires d’enseignants de cycle 3 en France. Ce cycle présente la particularité de regrouper les classes de fin d’école primaire (Cours Moyen) et de début de collège (6e). Autrement dit, la littérature y est enseignée par des enseignants polyvalents, professeurs des écoles, et des enseignants spécialistes, professeurs de français. Ils n’ont ni la même formation, ni le même rapport à la littérature et pourtant l’institution leur impose le même programme. Le projet de recherche dont cet ouvrage rend compte s’est appuyé sur une méthodologie articulant observations de séances et entretiens d’autoconfrontation afin de mettre au jour les préoccupations des professeurs lorsqu’ils enseignent la littérature. Les participants à cette recherche ont accepté de travailler sur des œuvres et des extraits de littérature jeunesse proposés par les chercheurs. Que font-ils de l’œuvre ? Comment configurent-ils l’extrait ? Comment prennent-ils en compte la question de la langue, du vocabulaire ? Comment se saisissent-ils des questionnements éthiques portés par les textes ? Sur quelles notions littéraires s’appuient-ils ? Que font-ils de la parole de leurs élèves ? Quels modèles didactiques plus ou moins sédimentés informent leurs pratiques ? Telles sont quelques-unes des questions traitées dans l’ouvrage.

Keywords


Digital
Un texte dans la classe : pratiques d’enseignement de la littérature au cycle 3 en France
Authors: ---
ISBN: 9782807614253 Year: 2020 Publisher: Bruxelles Peter Lang

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment enseigne-t-on la littérature ? Cet ouvrage s’intéresse aux pratiques effectives et ordinaires d’enseignants de cycle 3 en France. Ce cycle présente la particularité de regrouper les classes de fin d’école primaire (Cours Moyen) et de début de collège (6e). Autrement dit, la littérature y est enseignée par des enseignants polyvalents, professeurs des écoles, et des enseignants spécialistes, professeurs de français. Ils n’ont ni la même formation, ni le même rapport à la littérature et pourtant l’institution leur impose le même programme. Le projet de recherche dont cet ouvrage rend compte s’est appuyé sur une méthodologie articulant observations de séances et entretiens d’autoconfrontation afin de mettre au jour les préoccupations des professeurs lorsqu’ils enseignent la littérature. Les participants à cette recherche ont accepté de travailler sur des œuvres et des extraits de littérature jeunesse proposés par les chercheurs. Que font-ils de l’œuvre ? Comment configurent-ils l’extrait ? Comment prennent-ils en compte la question de la langue, du vocabulaire ? Comment se saisissent-ils des questionnements éthiques portés par les textes ? Sur quelles notions littéraires s’appuient-ils ? Que font-ils de la parole de leurs élèves ? Quels modèles didactiques plus ou moins sédimentés informent leurs pratiques ? Telles sont quelques-unes des questions traitées dans l’ouvrage.

Keywords


Book
Fictions historiques pour la jeunesse en France et au Québec
Authors: ---
ISBN: 9791030000719 Year: 2016 Publisher: Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comme leurs aînés, les jeunes lecteurs apprécient les fictions historiques, les romans, les BD, les albums qui les plongent dans un univers révolu. Les collections en édition jeunesse se multiplient pour donner à lire le passé, comprendre le présent ou parfois simplement proposer des histoires dans lesquelles l’Histoire constitue un décor aux couleurs attrayantes.Fictions historiques pour la jeunesse en France et au Québec s’attache à décrire ce phénomène éditorial, littéraire et culturel. En s’appuyant sur des travaux portant sur la France et sur le Québec, cet ouvrage montre que la littérature jeunesse n’échappe pas aux conséquences économiques et culturelles de la mondialisation et qu’il existe bien des formes de fictions historiques communes. Pour autant, le contexte sociopolitique de production rend plus ou moins aisée l’évocation de certains pans du passé. Or, l’histoire et la mémoire participent, de manière particulièrement sensible, des constituants des consciences nationales.Ce livre s’inscrit au croisement de plusieurs domaines : littérature, histoire, histoire des arts, ou études culturelles. De l’Antiquité à Octobre 1970, des trappeurs aux héroïnes du Grand Siècle, de la mémoire de l’esclavage à celle de la guerre d’Algérie, les questionnements variés permettent d’appréhender les fictions historiques pour la jeunesse dans leur diversité.


Book

Book
La littérature en bas-bleus
Authors: ---
Year: 2010 Publisher: Paris Classiques Garnier

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by