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D'une guerre à l'autre, l'école a-t-elle continué à "faire d'excellents Français"? Pour y répondre, Olivier Loubes sonde l'institution scolaire depuis les circulaires ministérielles jusqu'aux cahiers d'élèves et à partir des débats nationaux. Car, ici, l'école est envisagée à la fois comme "institutrice de la nation" et comme produit de la nation. Entre 1914 et 1940, le corps sacré de la patrie est gravement affecté par la mort de masse de la Grande Guerre : c'est un véritable désenchantement national qui touche l'école.Néanmoins, les instituteurs et les institutrices de l'entre-deux-guerres, accusés dans l'imaginaire politique d'être devenus pacifistes (intégraux) en 1940, après avoir été (trop) patriotes en 1914, ont bien continué à forger la francisation des écoliers, sans oublier de leur inculquer les devoirs patriotiques républicains. Cet ouvrage montre comment les rapports troublants entretenus entre l'école et la nation n'ont cessé de forger une identité française en mouvement, de la France patriote à la France populaire, dans un entre-deux-guerres qui prend dès lors les allures d'un entre-deux-France. -- Quatrième de couverture
History --- Education and state --- Study and teaching --- Éducation et État --- Patriotisme --- Patriotism --- Étude et enseignement --- Éducation et État --- Étude et enseignement
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Statesmen --- Regions & Countries - Europe --- History & Archaeology --- France --- Zay, Jean,
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Social reformers --- Statesmen --- Réformateurs sociaux --- Hommes d'Etat --- Biography. --- Biographies --- Zay, Jean, --- France --- Politics and government --- Politique et gouvernement
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Prévu pour s'ouvrir le 1er septembre 1939, le tout premier Festival de Cannes n'a pas eu lieu. L'entrée en guerre imposa sept ans de réflexion à ce qui allait devenir le plus grand festival de cinéma au monde.Pourtant, Cannes 39 a bel et bien existé : tout était prêt ! Les films étaient sélectionnés, dont "Le magicien d'Oz" ou "Stanley et Livingstone". Les vedettes étaient déjà là ou en route, comme Norma Shearer ou Cary Grant, Michèle Morgan ou Pierre Fresnay. Le Président d'honneur, Louis Lumière, était désigné et le Président du Festival n'était autre que Jean Zay, « ministre du Cinéma », qui avait voulu, avec l'aide des studios américains, créer Cannes pour contrer la Mostra de Venise devenue ouvertement fasciste.De cette aventure méconnue subsistent des archives inédites qui permettent à Olivier Loubes de nous rendre l'histoire de cet événement disparu, somewhere over the rainbow… Cet ouvrage a reçu le Prix du livre d'Histoire du cinéma au Festival international du film d'histoire de Pessac en novembre 2016.
Festival de Cannes --- Histoire --- Film festivals --- Festivals de cinéma --- History --- Histoire. --- Cannes Film Festival --- Festivals de cinéma --- History.
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