Narrow your search

Library

ULiège (6)

KBR (1)


Resource type

dissertation (6)

book (1)


Language

French (7)


Year
From To Submit

2021 (1)

2020 (2)

2019 (1)

2018 (1)

2016 (1)

More...
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Dissertation
Contribution à l'étude de l'arrêt cardiaque extra-hospitalier en région liégeoise : analyse du fonctionnement de la Chaîne de Survie
Author:
Year: 1998 Publisher: Liège : Université de Liège. Faculté de médecine (ULg). Département de clinique et pathologie médicales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Bleeding control par garrot artériel : évaluation des compétences des policiers de la Zone Seraing-Neupré et exploration de méthodes de formations procédurales et par simulation
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

RESUME
Problématique :
Le personnel civil chargé de l’application de la loi est, dans le cadre de ses fonction, exposé à des lésions potentiellement dangereuses. L’hémorragie massive est la première cause de décès évitable. Des solutions sont nécessaires afin de réduire la mortalité et la morbidité. L’une d ‘elle est liée au type d’enseignement. L’objectif de l’étude est de comparer le niveau de compétence des policiers de la zone Seraing-Neupré à l’égard du contrôle des hémorragies massives par garrot artériel, en self-aid, avant et après avoir complété deux curricula d’enseignement distincts : procédural et mixte (procédural et par simulation).
Matériel et méthode :
Pour réaliser notre étude, nous avons utilisé une étude prospective randomisée contrôlée monocentrique. Durant cette étude, les données ont été récoltées auprès de 80 policiers de la zone de Seraing-Neupré répondant aux critères d’inclusion et d’exclusion définis.
Cet échantillon a été testé grâce à un pré-test rassemblant trois méthodes d’évaluation : un questionnaire de capacité, un QCM et un scénario qui ont pour but d’évaluer objectivement, à l’aide d’une grille validée par un groupe d’experts, la mise en place d’un garrot artériel dans le cadre d’une mission de Police. Par la suite, deux groupes expérimentaux ont bénéficié, l’un d’une formation par simulation mixte avec application tactique (procédurale + simulation) et l’autre d’une formation procédurale. Le groupe contrôle n’a bénéficié d’aucune activité d’enseignement dans le cadre de l’étude. Après ces formations, un post-test, similaire au pré-test, a été réalisé.
Résultats :
Cette étude a permis de mettre en avant les lacunes de la polices d’intervention de la zone « Seraing-Neupré » et d’y remédier par le biais d’une formation . Nous pouvons constater qu’il existe une plus-value de la méthode pédagogique mixte (procédurale + simulation) concernant l’acquisition de compétences face à une hémorragie massive.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Contribution à la validation d'un outil d'évaluation des transferts de charge infirmiers au CHR de la Citadelle Liège"
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

CONTRIBUTION A LA VALIDATION D’UN OUTIL D’EVALUATION DES TRANSFERTS DE CHARGE INFIRMIERS AU CHR DE LA CITADELLE LIEGE


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Comment les infirmiers en chef perçoivent-ils leurs rôles et missions dans l'implémentation d'un projet qualité : analyse qualitative au CHR Citadelle Liège."
Authors: --- --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction : Un projet qualité du CHR Citadelle Liège a pour objectif de professionnaliser la communication au sein de l’institution. Tous les soignants ont été formés à la communication professionnelle en complétant un curriculum mixte. Le SBAR (Situation, Background, Assessment, Recommandation) est l’outil de communication retenu. Cependant, un an après la fin de la formation de masse, le SBAR reste peu utilisé au quotidien par les intervenants. Dans l’implémentation de ce projet qualité, il était attendu que les infirmiers en chefs perçoivent leurs rôles en tant que manager de proximité et conçoivent leurs missions en accord avec leur monographie de fonction. L’objectif principal de cette étude est d’analyser la perception et l’acceptation de leurs rôles par les infirmiers en chef dans la réalisation du changement. Nous tenterons également d’identifier les incitants et leurs besoins systémiques pour l’implémentation du SBAR comme outil de communication au sein de leur unité.
Matériel et méthodes : Il s’agit d’une étude qualitative exploratoire monocentrique. Les données ont été collectées lors d’entretiens individuels semi-directifs auprès de 13 infirmiers en chef du CHR Citadelle Liège. L’échantillon non probabiliste répond à des critères d’inclusions pondérés. Un codage itératif a permis une analyse catégorielle des contenus. 
Résultats : Les infirmiers en chef consultés semblent chercher avant tout la satisfaction et la reconnaissance de leur équipe. Ils mentionnent des besoins spécifiques dans la gestion de projets qualité mais ne s’identifient pas forcément comme un moteur dans la réussite du changement. Leurs stratégies managériales sont donc davantage orientées vers le soutien des collaborateurs aux dépens des relais hiérarchiques ou institutionnels. Les stratégies développées pour l’implémentation du SBAR sont peu présentes. Les infirmiers en chef attendent dans ce cas un soutien d’experts du changement sur le terrain et considèrent ne pas avoir les compétences requises pour implémenter un nouvel outil de communication structurée au sein de leur unité. 
Conclusion : Les infirmiers en chef interrogés semblent développer des stratégies de soutien dans l’accompagnement de projets qualité initiés par leur équipe. Les projets institutionnels demanderaient par contre davantage de ressources et de soutien extérieur pour être implémentés efficacement. 
Mots-clés : réalisation du changement, rôle de l'infirmier en chef, implémentation d’un projet qualité, communication professionnelle, SBAR


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Impact de l'implémentation de l'outil "Situation Background Assessment Recommendation" sur la communication inter-équipe dans le service des urgences du CHR-Citadelle à Liège
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction : La communication est à l’origine de 2/3 des événements indésirables et de
nombreuses études mettent en évidence les causes et conséquences des erreurs de
communication lors des transmissions d’informations au sein du personnel soignant. L’outil
de communication Situation Background Assessment Recommendation (SBAR) ayant déjà fait
ses preuves dans de nombreuses études, notre recherche a pour objectif d’évaluer l’impact
ressenti de la phase test d’implémentation de l’outil SBAR sur les transmissions orales
d’information lors des rapports inter-équipes infirmiers dans le service des urgences du CHR
de la Citadelle à Liège.
Matériel et méthode : Il s’agit d’une étude quantitative de type pré-expérimentale en deux
temps, avec un raisonnement déductif. Pour réaliser notre travail, nous avons utilisé comme
outil le questionnaire Handover Evaluation Scale (HES) modifié, traduit et validé afin d’évaluer
la transmission orale d’informations inter-équipe au sein du service des urgences du CHR de
la Citadelle. Notre étude se déroule en deux temps pendant lesquels les infirmiers sont invités
à compléter le questionnaire : le T0, avant le suivi du curriculum d’implémentation de l’outil
et le T1, deux mois après le début du processus de mise en place de l’outil SBAR.
Pour évaluer l’impact du curriculum, nous avons réalisé le test signé des rangs de Wilcoxon,
sur échantillon apparié. Nous avons quantifié les données qualitatives du HES et récolté des
informations provenant d’observations du terrain. Nous avons également analysé l’impact des
données socio-démographiques.
Résultats : 29 infirmiers du service des urgences ont participé à notre recherche. Les résultats
de notre étude ne nous montrent pas de différence significative positive entre le T0 et le T1.
Les données socio-démographiques ont également peu d’influence sur ces résultats.
Conclusions : Les résultats de notre étude ne nous montrent donc pas d’impact positif de
l’implémentation de l’outil SBAR au niveau des transmissions orales d’informations lors des
rapports inter-équipes au sein du service des urgences. Toutefois, nous avons pu dégager des
pistes d’amélioration du processus de mise en place de l’outil. Nous pensons également qu’un
délai plus long entre le T0 et le T1 permettrait peut-être d’obtenir des résultats positifs


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Contribution à la validation d'un protocole 112 d'assistance à la mise en place d'un garrot artériel"
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction : L’hémorragie massive est une des causes majeures de décès évitable. La pose d’un garrot artériel permet un contrôle précoce d’un saignement artériel au niveau d’un membre. Les premiers témoins peuvent donc jouer un rôle capital en attendant l’arrivée des secours. Or, la plupart des civils ne reçoivent aucune formation concernant la gestion d’une hémorragie massive. L’objectif principal de cette étude est de contribuer à l’évaluation d’un protocole 112 d’assistance à la mise en place d‘un garrot artériel (type Pre-Arrival Instructions) par le grand public.&#13;Matériel et méthodes : Une étude prospective quasi-expérimentale a été menée. Les données ont été récoltées auprès de 69 personnes (population incomplète en raison du COVID-19). La population a été divisée en 2 groupes : les intervenants formés à la pose du garrot (F, n=38) et les intervenants qui n’ont pas bénéficiés de la formation Stop The Bleed (NF, n=31). Chaque groupe a été scindé en 2 sous-groupes : le premier a bénéficié de l’aide des opérateurs 112 (A) et le second n’a pas été aidé (NA). Pour les personnes formées, 4 mois séparaient la formation de la phase de test. Quant au protocole d’assistance, il a été testé par la régulation médicale du 112 en Province de Liège. &#13;Résultats : 40% des F/NA ont placé le garrot au-dessus du saignement contre 6,50% pour les NF/NA (p-valeur <0,05). Le contrôle du saignement a été obtenu pour 30% des F/NA contre 0% pour les NF/NA (p-valeur <0,05). La sécurisation de la barre de tension a été réalisée par 33,30% des F/NA contre 0% pour les NF/NA (p-valeur <0,05). La mise en place du garrot de manière efficace a été effectuée par 26,70% des F/NA contre 0% pour les NF/NA (p-valeur <0,05). La durée moyenne de pose du garrot est de 58,50 secondes pour les F/NA et de 300 secondes pour les F/A. &#13;Conclusion : La formation Stop The Bleed semble être adaptée au grand public. Elle témoigne de l’importance que peut avoir un premier témoin dans la gestion d’une hémorragie massive préhospitalière. Des recherches ultérieures sont nécessaires pour tenter de valider le protocole d’assistance et l’implémenter dans les centres d’appels unifiés 112. Introduction: Massive bleeding is one of the most common death causes even though it could sometimes be avoided. Putting an arterial tourniquet allows an early control over arterial bleeding of a limb. First responders could play a crucial role while waiting for emergency services. Unfortunately, most of the civilians have never had any formation regarding how to handle such a bleeding. The key goal of this study is to contribute to the assessment of a 112-assistance protocol which would help anyone to use an arterial tourniquet.&#13;Methods: A quasi-experimental forward study has been done. Data was collected thanks to the help of 69 people (incomplete population because of COVID-19). The test population was split into 2 groups : in the first one there were people trained to use a tourniquet (F, n=38) and in the other one there were people who didn’t follow “Stop the Bleed” course (NF, n=31). Again, each group was divided into 2 subgroups: one was getting help from the 112 operators (A) while the other wasn’t (NA). The ones who followed the formation, did so 4 months before the test. Concerning the assistance (Pre-Arrival Instructions [PAI]) protocol, he was tested by the Emergency Medical System regulation in Province of Liege.&#13;Results: 30% of the F/NA reached over bleeding control and none of the NF/NA did so (p-value <0,05). None of the NF/NA group installed the tourniquet properly while 26,70% of the F/NA group did so (p-value <0,05). 40% of the F/NA placed the tourniquet just above the bleeding while only 6,50% of the NF/NA (p-value <0,05) did. The securement of the tension bar was realized by 33,30% of the F/NA while none succeeded in the NF/NA group (p-value <0,05). The installation was shorter for the F/NA group with 58,50 seconds against 300 seconds for the F/A group.&#13;Conclusion: The Stop the Bleed training seems to be effective for lay public. It shows the role of first responder in the pre-hospital management of a massive bleeding. Further research is necessary to validate the massive bleeding PAI protocol and its implementation in the Belgian 112 calling centers.


Book
Réanimation cardiaque immédiate : édition conforme aux recommandations ERC 2015
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9789079157945 Year: 2016 Publisher: Niel Conseil européen de réanimation

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Listing 1 - 7 of 7
Sort by