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Le Paris de la fin du XIX siècle voit l'apparition d'un théâtre attaché au mouvement symboliste, qui découvre Maeterlinck, diffuse Ibsen, Strindberg ou Hauptmann, et dont les recherches et les propositions scéniques jouent un rôle important dans la naissance de la mise en scène moderne. Le Théâtre d'art de Paul Fort, les débuts du Théâtre de L'Oeuvre d'Aurélien Lugné-Poe, mais aussi le Théâtre de la Rose-Croix de Joséphin Péladan ou encore les spectacles d'Edouard Dujardin, sont des lieux d'expérimentation radicale, en rupture avec les codes spectaculaires de l'époque. Revendiquant un théâtre de statisme, de pénombre, de silence et de déclamation, ils élaborent une théâtralité qu'on nomme ici spectrale, dont la caractéristique essentielle est d'obéir à une logique de retrait et de disparition. Non encore soumise à l'autorité du metteur en scène, la scène symboliste est le fruit d'un travail de collaboration entre poètes, peintres - les " Nabis " Edouard Vuillard, Maurice Denis et Paul Sérusier, notamment -, musiciens et comédiens, dont l'apport créateur est essentiel ; ils œuvrent ensemble à la réalisation de spectacles qui suscitent en leur temps un intense débat artistique, et qui trouvent dans notre actuel théâtre de nombreux échos.
French literature --- Drama --- anno 1800-1899 --- Theater --- Symbolism in literature --- History --- Signs and symbols in literature --- Symbolism in folk literature --- Theater - France - History - 19th century --- Symbolisme (théâtre) --- Symbolisme (mouvement littéraire ) --- Théâtre --- Relations entre les arts --- France --- 19e siècle --- Histoire et critique --- Production et mise en scène --- 1870-1914
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Comparative literature --- Thematology --- Drama --- anno 1900-1999 --- European drama --- Comic, The, in literature --- History and criticism --- European drama - 20th century - History and criticism
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Cet ouvrage explore et rend compte des dramaturgies du comique et de la douleur à travers un corpus contemporain. Les oeuvres de Michel Vinaver, Hanokh Levin, ou encore Biljana Srbljanovic illustrent ce "rire quand même" : paradoxal, insolent, libérateur, anxiogène, etc.
Theater --- Comic, The, in literature --- Emotions in literature --- Pain in literature --- Tragicomedy --- Théâtre --- Comique dans la littérature --- Emotions dans la littérature --- Douleur dans la littérature --- Tragi-comédie --- History --- Histoire --- Théâtre --- Comique dans la littérature --- Emotions dans la littérature --- Douleur dans la littérature --- Tragi-comédie
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Les pratiques scéniques contemporaines sont habitées par la dimension visuelle. Or, non seulement elles démultiplient les images sur la scène et n'ont de cesse de solliciter le regard du spectateur, mais elles vont parfois jusqu'à l'absorber, en particulier par le biais de dispositifs désormais nommés « immersifs », lesquels semblent connaître un essor depuis les années 1990. Le présent ouvrage se propose par conséquent d'élargir la question de l'immersion au-delà des dispositifs explicitement immersifs et de faire l'hypothèse qu'elle permet d'interroger un large spectre de spectacles contemporains.
Theatrical science --- Drama (Literair genre) --- Geschiedenis en kritiek --- Theorie, enz.
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De A comme "Action" à V comme "Voix", plus de cinquante mots-clés qui permettront d'orienter l'étude des dramaturgies modernes et contemporaines. Un outil précieux , à la fois théorique, méthodologique et descriptif, pour aborder les écritures dramatiques d'hier (au temps du naturalisme et du symbolisme) à aujourd'hui. Une recherche du Groupe "Poétique du drame moderne et contemporain" de l'Institut d'Etudes théâtrales de l'Université Paris III. Par une vingtaine d'essayistes, enseignants, doctorants, auteurs de théâtre. Reprend notamment les notions suivantes : Choralité, Devenir scénique, Épique, Épicisation, Gestus, Grotesque, Littéralité, Métadrame, Mimèsis, Monodrame, Monologue, Postdramatique, Rhapsodie, Roman didascalique, Romanisation, Statisme, Théâtralisme, Théâtralité.
Drama --- Théâtre (Genre littéraire) --- Dictionaries --- French --- Dictionnaires français --- French. --- Theater --- Theater - Dictionaries - French --- Drama - Dictionaries - French
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Si le drame subsiste au xxe siècle, il s'en trouve profondément transformé car l'inflation du monologue rend peut-être toute parole solitaire et désolée, mais il manifeste surtout sa propension à rendre compte de la pluralité des voix du monde. Le monologue se présente de plus en plus comme un lieu de résistance, se fait le laboratoire d'écritures et de pratiques scéniques sans cesse renouvelées. Ce mouvement exploratoire travaille ce qui constitue le drame dans son rapport au monologue, à la fois comme un constituant dramatique – « contre » le drame : dans une immédiate proximité – mais aussi comme une force, et une forme, d'opposition offensive, faisant s'ébranler cette assise en réinvestissant ce qui fait l'action : l'acteur et sa parole – « contre » le drame : dans une opposition frontale. Si certains critères de dramaticité ne sont plus pertinents (vraisemblance, cohérence de l'action), certains constituants s'en trouvent réactivés (l'adresse, le rapport à la parole, le corps de l'acteur), qui revendiquent une proximité retrouvée. Il se pourrait qu'aujourd'hui encore le terme de drame soit efficient en s'inscrivant au cœur d'une forme – le monologue – qui explore la parole quand elle se fait action, et ce, quel que soit le caractère hétérogène des écritures textuelles et scéniques qu'elle emprunte, à l'aune du théâtre dit postdramatique.
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Ce volume réunit des réflexions sur la résurgence de la farce médiévale depuis la seconde moitié du xxe siècle. En effet, malgré l'importance de ce registre, peu d'études à ce jour ont entrepris de réfléchir tout à la fois sur sa présence insistante (et, sous certains aspects, paradoxale) et sur les liens que la farce d'aujourd'hui tisse avec son ancêtre médiévale. De Tardieu à Vinaver, les auteurs étudient la place de la farce sur les scènes contemporaines, l'ouvrage faisant la part belle à des dramaturges majeurs de l'extrême contemporain comme Rodrigo Garcia, Griselda Gambaro ou bien Elfriede Jelinek. Couvrant plusieurs aires linguistiques (française, anglaise, allemande, américaine, espagnole, israélienne, italienne, roumaine...), cette étude constitue, sans être exhaustive, une sorte de bilan d'un des aspects les plus importants de la dramaturgie moderne. L'ensemble se trouve enrichi de deux entretiens : l'un avec le dramaturge suisse de langue allemande Urs Widmer, l'autre avec le metteur en scène français Christian Schiaretti (directeur du TNP). Trois brefs extraits de Mistero Buffo de Dario Fo, traduits en « joual » – dialecte de la région de Montréal – par le dramaturge québécois Michel Tremblay, exemplifient le travail sur la langue que le comique porte en son essence depuis le Moyen Âge.
Farce --- Laughter in literature. --- Rire dans la littérature. --- Farce. --- History and criticism. --- Histoire et critique --- 1900 - 1999 --- Comic literature --- Literature, Comic --- Burlesque (Literature) --- Comedy --- Drama --- Christian Schiaretti --- Moyen Âge --- Michel Tremblay --- dramaturgie --- Urs Widmer --- théâtre --- linguistique --- Tardieu --- Vinaver
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De Talma aux premiers acteurs du cinéma, les mutations du jeu héroïque comme les phénomènes d'héroïsation de la figure de l'acteur soulèvent des questions esthétiques, culturelles et politiques. Alors que le jeu héroïque hésite entre le code tragique et le génie naturel, on observe dans les années 1830 la naissance de « héros populaires », identifiés aux personnages ou aux acteurs romantiques. Au fil du siècle, les « héros consensuels » laissent place aux « héros impersonnels », manifestations d'une crise des valeurs comme d'un renouveau dramaturgique. Centré sur le paysage théâtral français, l'ouvrage ouvre des perspectives du côté de l'Allemagne, de l'Espagne, de la Russie et de l'Italie. Il explore le caractère mouvant, dynamique, souvent paradoxal ou contradictoire, de l'alliance du héros et de l'acteur au XIXe siècle.
Actors --- Theater --- Theater and society --- Acteurs --- Théâtre --- Théâtre et société --- History --- Political aspects --- Histoire --- Aspect politique --- romantisme --- dramaturgie --- héros populaire --- Talma --- jeu héroïque
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