Narrow your search
Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by

Book
La scène symboliste (1890-1896): pour un théâtre spectral
Author:
ISBN: 9782843101571 2843101573 Year: 2010 Publisher: Grenoble ELLUG

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le Paris de la fin du XIX siècle voit l'apparition d'un théâtre attaché au mouvement symboliste, qui découvre Maeterlinck, diffuse Ibsen, Strindberg ou Hauptmann, et dont les recherches et les propositions scéniques jouent un rôle important dans la naissance de la mise en scène moderne. Le Théâtre d'art de Paul Fort, les débuts du Théâtre de L'Oeuvre d'Aurélien Lugné-Poe, mais aussi le Théâtre de la Rose-Croix de Joséphin Péladan ou encore les spectacles d'Edouard Dujardin, sont des lieux d'expérimentation radicale, en rupture avec les codes spectaculaires de l'époque. Revendiquant un théâtre de statisme, de pénombre, de silence et de déclamation, ils élaborent une théâtralité qu'on nomme ici spectrale, dont la caractéristique essentielle est d'obéir à une logique de retrait et de disparition. Non encore soumise à l'autorité du metteur en scène, la scène symboliste est le fruit d'un travail de collaboration entre poètes, peintres - les " Nabis " Edouard Vuillard, Maurice Denis et Paul Sérusier, notamment -, musiciens et comédiens, dont l'apport créateur est essentiel ; ils œuvrent ensemble à la réalisation de spectacles qui suscitent en leur temps un intense débat artistique, et qui trouvent dans notre actuel théâtre de nombreux échos.


Book
Du comique dans le théâtre contemporain
Authors: ---
ISBN: 9782843100994 2843100992 Year: 2007 Volume: 69 Publisher: Grenoble Université Stendhal

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
"Rien n'est plus drôle que le malheur" : du comique et de la douleur dans les écritures dramatiques contemporaines
Authors: ---
ISBN: 9782753513259 2753513252 Year: 2011 Volume: *18 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage explore et rend compte des dramaturgies du comique et de la douleur à travers un corpus contemporain. Les oeuvres de Michel Vinaver, Hanokh Levin, ou encore Biljana Srbljanovic illustrent ce "rire quand même" : paradoxal, insolent, libérateur, anxiogène, etc.


Book
L'œil immersif : devenirs du regard dans les pratiques immersives du tournant des XXe et XXIe siècles au théâtre
Authors: --- ---
ISBN: 280610615X 9782806106155 Year: 2021 Publisher: Louvain-la-Neuve: Academia-L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les pratiques scéniques contemporaines sont habitées par la dimension visuelle. Or, non seulement elles démultiplient les images sur la scène et n'ont de cesse de solliciter le regard du spectateur, mais elles vont parfois jusqu'à l'absorber, en particulier par le biais de dispositifs désormais nommés « immersifs », lesquels semblent connaître un essor depuis les années 1990. Le présent ouvrage se propose par conséquent d'élargir la question de l'immersion au-delà des dispositifs explicitement immersifs et de faire l'hypothèse qu'elle permet d'interroger un large spectre de spectacles contemporains.


Book
Nez rouges, peste noire
Authors: --- ---
ISBN: 2357800232 9782357800236 Year: 2010 Publisher: Pézenas: Domens,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
L'œil et le théâtre : la question du regard au tournant des 19e et 20e siècles sur les scènes européennes, études théâtrales et études visuelles - approches croisées
Authors: --- --- ---
ISSN: 07788738 ISBN: 9782806103512 2806103517 Year: 2016 Volume: 65 Publisher: Louvain

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Lexique du drame moderne et contemporain
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782842423094 2842423097 Year: 2010 Volume: 29 Publisher: Paris: Circé,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De A comme "Action" à V comme "Voix", plus de cinquante mots-clés qui permettront d'orienter l'étude des dramaturgies modernes et contemporaines. Un outil précieux , à la fois théorique, méthodologique et descriptif, pour aborder les écritures dramatiques d'hier (au temps du naturalisme et du symbolisme) à aujourd'hui. Une recherche du Groupe "Poétique du drame moderne et contemporain" de l'Institut d'Etudes théâtrales de l'Université Paris III. Par une vingtaine d'essayistes, enseignants, doctorants, auteurs de théâtre. Reprend notamment les notions suivantes : Choralité, Devenir scénique, Épique, Épicisation, Gestus, Grotesque, Littéralité, Métadrame, Mimèsis, Monodrame, Monologue, Postdramatique, Rhapsodie, Roman didascalique, Romanisation, Statisme, Théâtralisme, Théâtralité.


Book
Le monologue contre le drame ?
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753556938 2753517304 9782753517301 Year: 2018 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si le drame subsiste au xxe siècle, il s'en trouve profondément transformé car l'inflation du monologue rend peut-être toute parole solitaire et désolée, mais il manifeste surtout sa propension à rendre compte de la pluralité des voix du monde. Le monologue se présente de plus en plus comme un lieu de résistance, se fait le laboratoire d'écritures et de pratiques scéniques sans cesse renouvelées. Ce mouvement exploratoire travaille ce qui constitue le drame dans son rapport au monologue, à la fois comme un constituant dramatique – « contre » le drame : dans une immédiate proximité – mais aussi comme une force, et une forme, d'opposition offensive, faisant s'ébranler cette assise en réinvestissant ce qui fait l'action : l'acteur et sa parole – « contre » le drame : dans une opposition frontale. Si certains critères de dramaticité ne sont plus pertinents (vraisemblance, cohérence de l'action), certains constituants s'en trouvent réactivés (l'adresse, le rapport à la parole, le corps de l'acteur), qui revendiquent une proximité retrouvée. Il se pourrait qu'aujourd'hui encore le terme de drame soit efficient en s'inscrivant au cœur d'une forme – le monologue – qui explore la parole quand elle se fait action, et ce, quel que soit le caractère hétérogène des écritures textuelles et scéniques qu'elle emprunte, à l'aune du théâtre dit postdramatique.


Book
La farce aujourd'hui

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce volume réunit des réflexions sur la résurgence de la farce médiévale depuis la seconde moitié du xxe siècle. En effet, malgré l'importance de ce registre, peu d'études à ce jour ont entrepris de réfléchir tout à la fois sur sa présence insistante (et, sous certains aspects, paradoxale) et sur les liens que la farce d'aujourd'hui tisse avec son ancêtre médiévale. De Tardieu à Vinaver, les auteurs étudient la place de la farce sur les scènes contemporaines, l'ouvrage faisant la part belle à des dramaturges majeurs de l'extrême contemporain comme Rodrigo Garcia, Griselda Gambaro ou bien Elfriede Jelinek. Couvrant plusieurs aires linguistiques (française, anglaise, allemande, américaine, espagnole, israélienne, italienne, roumaine...), cette étude constitue, sans être exhaustive, une sorte de bilan d'un des aspects les plus importants de la dramaturgie moderne. L'ensemble se trouve enrichi de deux entretiens : l'un avec le dramaturge suisse de langue allemande Urs Widmer, l'autre avec le metteur en scène français Christian Schiaretti (directeur du TNP). Trois brefs extraits de Mistero Buffo de Dario Fo, traduits en « joual » – dialecte de la région de Montréal – par le dramaturge québécois Michel Tremblay, exemplifient le travail sur la langue que le comique porte en son essence depuis le Moyen Âge.


Book
Les Héroïsmes de l'acteur au XIXe siècle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De Talma aux premiers acteurs du cinéma, les mutations du jeu héroïque comme les phénomènes d'héroïsation de la figure de l'acteur soulèvent des questions esthétiques, culturelles et politiques. Alors que le jeu héroïque hésite entre le code tragique et le génie naturel, on observe dans les années 1830 la naissance de « héros populaires », identifiés aux personnages ou aux acteurs romantiques. Au fil du siècle, les « héros consensuels » laissent place aux « héros impersonnels », manifestations d'une crise des valeurs comme d'un renouveau dramaturgique. Centré sur le paysage théâtral français, l'ouvrage ouvre des perspectives du côté de l'Allemagne, de l'Espagne, de la Russie et de l'Italie. Il explore le caractère mouvant, dynamique, souvent paradoxal ou contradictoire, de l'alliance du héros et de l'acteur au XIXe siècle.

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by