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Queer Art
Author:
ISBN: 383941685X 3837616851 9783837616859 1322001839 9783839416853 Year: 2014 Publisher: Bielefeld

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Abstract

A queer theory of visual art - based on extensive readings of art works Queer Art traces the question of how strategies of denormalization initiated by visual arts can be continued through writing. In the book's three chapters art theoretical debates are combined with queer theory, post-colonial theory, and (dis-)ability studies, proposing the three terms radical drag, transtemporal drag, and abstract drag. The works discussed include those by Zoe Leonard, Shinique Smith, Jack Smith, Wu Ingrid Tsang, Ron Vawter, Bob Flanagan, Henrik Olesen, Felix Gonzalez-Torres, Sharon Hayes, and Pauline Boudry/Renate Lorenz. »Ein sehr komplexes Buch, das es schafft, verständlich zu sein - und selber ansteckend zu wirken.« Persson Perry Baumgartinger, Stimme, 85 (2012) »Renate Lorenz geht es darum, das Auftreten des ›Freaks‹ als eine kulturelle Praxis zu beschreiben, die über Interventionen und Bilder Alternativen zu herkömmlichen sozialen Machtbeziehungen bietet und über eine einfache Kritik oder Subversion sozialer Normen hinausgeht. Das Besondere ist, dass diese Theorie poststrukturalistische Ansätze mit den typischen Elementen der Freak-Show [...] verbindet und hieraus innovative Schnittstellen generiert, die über bisher Charakteristisches für Queer hinausgehen und dem Feld neue Aspekte hinzufügen.« Silke Förschler, sehepunkte, 13 (2013) »Empfehlung!« Bettina Zehetner, www.frauenberatenfrauen.at, 4 (2012) Reviewed in: Auto, 22/9 (2012) fiber, 21 (2012), Gloria Höckner IASL online, 28.10.2015, Josch Hoenes


Book
Queer art : a freak theory
Author:
Year: 2012 Publisher: Bielefeld Transcript

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Abstract

A queer theory of visual art - based on extensive readings of art works Queer Art traces the question of how strategies of denormalization initiated by visual arts can be continued through writing. In the book's three chapters art theoretical debates are combined with queer theory, post-colonial theory, and (dis-)ability studies, proposing the three terms radical drag, transtemporal drag, and abstract drag. The works discussed include those by Zoe Leonard, Shinique Smith, Jack Smith, Wu Ingrid Tsang, Ron Vawter, Bob Flanagan, Henrik Olesen, Felix Gonzalez-Torres, Sharon Hayes, and Pauline Boudry/Renate Lorenz.


Book
Toxic play in two acts
Authors: ---
Year: 2012 Publisher: Paris Les Laboratoires d'Aubervilliers

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Book
Untersuchungen über die Eignung einer thermoduren Flora zur Assoziation von Laboratoriumsnagern
Authors: ---
Year: 1981 Publisher: Berlin

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Book
Aftershow : Pauline Boudry, Renate Lorenz
Authors: --- ---
ISBN: 3956790499 9783956790492 Year: 2014 Publisher: Berlin: Sternberg,

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Book
Induzierbarkeit der Gamma-Glutamyl-Transpeptidase durch Rifampicin in der Leber des Menschen und der Ratte
Authors: ---
Year: 1981 Publisher: Tübingen

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Keywords


Book
I want
Authors: --- --- ---
ISBN: 9783956792359 3956792351 Year: 2016 Publisher: Berlin : Sternberg Press,

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Abstract

I Want documente une double installation vidéo éponyme évoquant les problématiques du genre, de la sexualité et de la performativité. Pour ce projet, Pauline Boudry & Renate Lorenz se sont inspirées des mots de la poétesse punk féministe Kathy Acker et de la lanceuse d'alerte Chelsea Manning. Pauline Boudry et Renate Lorenz vivent et travaillent à Berlin. « Nos travaux revisitent souvent des documents du passé, photos ou films en général, puisant dans l'histoire des moments queer effacés ou illisibles. Ces travaux présentent des corps qui sont en mesure, non seulement de traverser les époques, mais aussi de tisser des liens entre ces différentes époques, laissant présager ainsi la possibilité d'un futur queer. Dans Normal Work, N.O.Body et Contagious, nous nous intéressons aux discours liés à la sexualité et au genre dans l'histoire, de même qu'à leurs pratiques. Nous abordons la signification de la “visibilité” depuis le début de l'époque moderne. Ces travaux démontrent comment la visibilité de ces corps permet une prise de pouvoir, un certain glamour, et une forme de reconnaissance. Cependant elle participe également à rendre ces corps pathologiques ou criminels, à les dévaloriser. Nos travaux effectuent une réflexion sur la quasi-simultanéité de l'invention des perversions sexuelles et de la photographie ainsi que leur relation à l'économie coloniale de la fin du dix-neuvième siècle et du début du vingtième. Utiliser le film en s'appropriant des images historiques permet un déplacement ou un désaxement de l'autorité, et des moyens qui conduisent au savoir : dans N.O.Body, une femme à barbe prend la place d'un professeur et produit le rire, au lieu d'initier la connaissance habituellement véhiculée par le langage. La plupart de nos travaux ont été filmés sur des formats 16 mm. Cela présuppose une concentration dans la réalisation et souligne le caractère performatif du travail, car nous ne tournons les scènes très souvent qu'une seule fois. Dans sa performance en drag, Werner Hirsch – avec qui nous avons souvent collaboré – ne “joue” pas, il ne vise pas à être ou à interpréter de façon convaincante un personnage : il établit une relation avec des matériaux du passé, dans une série d'actions et de gestes soigneusement exécutés, enregistrés et montrés en boucle lors d'une projection dans un espace d'exposition. Nous nous intéressons à la dimension performative de la performance, ses mouvements, ses opérations, et de plus, à leurs effets. En même temps, nous intégrons aux images de la performance certaines conventions de fétichisation et de glamour en tant qu'axes de désir. Le film Normal Work fétichise la forte musculature, les habits, la masculinité et les mains sales d'une domestique. Les films No Future et No Past fixent l'attention sur les styles et les pratiques du mouvement punk, avec son rejet de la temporalité (future), et ses représentations inappropriées des genres. Comment retravailler la “normalité” aujourd'hui ? Comment vivre la différence sans qu'il y ait perte constante d'autonomie, sans que ce soit récupéré par d'autres et sans indulgence envers les propositions d'intégration de l'économie néolibérale ? » This publication documents the major film installation "I Want" (2015) by collaborative artists Pauline Boudry and Renate Lorenz, which was presented at their 2015 solo exhibitions at Kunsthalle Zürich and Nottingham Contemporary. The double-projection film installation is based on a script that borrows texts from American punk-poet Kathy Acker (1947?1997), as well as chats and materials by convicted whistle-blower Chelsea Manning that speak of her reasons for revealing nearly one million secret military and diplomatic documents through WikiLeaks, at the same time exposing her transgender identity to her superiors. Through poetic gestures of appropriation and recombination, Boudry and Lorenz examine issues around gender, sexuality, the performance of identity, and the nature of collaboration. Alongside generous colour documentation, written contributions by Gregg Bordowitz, Laura Guy, Dean Spade, and Craig Willse unpack and reflect upon both the historical context and contemporary significance of this multivalent work.


Book
Art queer : une théorie freak : Amanda Baggs, Pauline Boudry, Bob Flanagan, Felix Gonzalez-Torres, Sharon Hayes, Zoe Leonard, Henrik Olesen, Jack Smith, Shinique Smith, Wu Tsang et Ron Vawter
Authors: --- --- ---
ISSN: 26459906 ISBN: 9782917855935 2917855932 Year: 2018 Volume: 1 Publisher: Paris: B42,

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Art queer s’intéresse à la façon dont les stratégies de dénormalisation mises en place par les arts visuels peuvent se prolonger par le biais de l’écriture. Dans les trois chapitres de ce livre, les discussions théoriques et artistiques s’associent à la théorie queer, aux études sur la handicap et à la théorie postcoloniale pour définir trois pratiques : le drag radical, le drag transtemporel et le drag abstrait. Une des caractéristiques de l’art queer, tel que le définit Renate Lorenz, est sa possibilité d’agir à travers le temps, désorganisant une chronologie positiviste et se saisissant d’objets historiques par affinité. L’art queer cultive l’anachronisme comme méthode. En s’appuyant sur le travail de onze artistes, le livre est moins une tentative de relecture de l’histoire de l’art, que la manifestation d’une méthode, que l’auteure nomme drag, qui rendrait apparents des modes d’assemblages, « des connections productives entre le naturel et l’artificiel, l’animé et l’inanimé, tout ce qui permet de produire des connections aux autres et aux choses plutôt que de les représenter ». Parmi les artistes étudié∙e∙s figurent notamment Zoe Leonard, Shinique Smith, Jack Smith, Wu Tsang, Ron Vawter, Bob Flanagan, Henrik Olesen, Felix Gonzalez-Torres, Sharon Hayes et Pauline Boudry/Renate Lorenz.


Book
Radical Chic Reader.
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 1994 Publisher: Stuttgart : Künstlerhaus Stuttgart,

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Book
Not now! Now! Chronopolitics, art & research
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9783956791086 3956791088 Year: 2014 Publisher: Berlin Sternberg Press

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The newest issue from the ongoing publication series out of the Academy of Fine Arts, Vienna, this book engages the politics of time in art by examining historical narratives and memory, the unforeseen rhythms of time and the idea of visualizing time. The book connects postcolonial and queer debate around chrono-politics with artistic strategies involving temporal gaps and breaks, stutter time, citations and anachronisms, and collapses between time and meaning. An international group of art theorists, artists and artistic researchers highlight how temporal norms organize our biographies and intimate relations, as well as the handling of capital and cultural relations and suggest alternatives to entrenched concepts of what constitutes progressive and regressive cultures. A selection of artworks and recent debates in postcolonial and queer studies create the premise for this challenging conversation.

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