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« Le plaisir est le sujet de ce livre. Plaisir de s'approcher du tableau pour en voir les détails, traces du désir du peintre dans son œuvre, plaisirs et désirs de mieux y voir. "Comment regarder les tableaux pour y voir la peinture ?" La question est au cœur de la pratique de l'histoire de l'art de Daniel Arasse. Il se trouve qu'Arasse n'a jamais écrit d'ouvrage purement théorique. il n'aimait pas, disait-il, la pure théorie. Or un livre, "L'art dans ses œuvres. Théorie de l'art, histoire des œuvres", était en préparation lors de sa disparition, et entendait combler cette lacune. Il en reste une esquisse : la maladie de Charcot, diagnostiquée en décembre 2001, a empêché l'historien de publier ce traité. Sa méthode - si méthode il y a - n'a donc jamais été explicitée. Il est vrai que, pertinente sur le plan de l'interprétation comme sur celui de l'iconographie, l'histoire de l'art arassienne ébranle les fondements de la discipline, mobilisant des outils nouveaux qui suscitent un retournement de l'interprétation. Une révolution copernicienne de l'histoire de l'art est à l'œuvre dans ses textes. Et c'est l'originalité et les enjeux de ces plaisirs de peinture que ce livre met en lumière. »--Page 4 de la couverture.
Painting --- Aesthetics, French. --- Peinture --- Esthétique française. --- Aesthetics, French --- Painting --- Peinture --- Philosophy. --- Philosophie. --- Philosophy --- Philosophie. --- Arasse, Daniel --- Arasse, Daniel. --- Arasse, Daniel --- Critique et interprétation.
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Henri Focillon (1881-1943) est l'un des plus grands historiens de l'art français. Bien que son œuvre et son engagement politique aient marqué l'histoire culturelle du XXe siècle, aucune monographie ne lui avait jusqu'ici été consacrée. En replaçant sa vie et son œuvre dans le contexte intellectuel de l'entre-deux-guerres, le présent ouvrage vient combler une lacune importante de l'historiographie française. S'appuyant sur de nouvelles sources documentaires, largement méconnues et pour partie inédites, Annamaria Ducci propose une relecture critique de l'ensemble des écrits de Focillon. Son ouvrage le plus célèbre, Vie des formes (1934), tout comme ses travaux sur l'art du Moyen Âge occidental, sur la gravure et la peinture moderne, ou encore sur le bouddhisme et l'art japonais, permettent de mesurer l'étendue des renvois culturels impliquant aussi bien le formalisme viennois, la science de l'art allemande, ou encore la critique d'art parisienne « fin de siècle », pour finalement aboutir à cette « phénoménologie de l'art » qui caractérise en propre la démarche d'Henri Focillon.
Art --- Historiographie. --- Focillon, Henri --- Critique et interprétation. --- Historiography --- Historiographie --- Focillon, Henri, --- Criticism and interpretation --- Criticism and interpretation.
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