Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Voici cinq cents ans, le 14 novembre 1522, s'éteignait dans l'ombre et dans le silence des tours du château de Chantelle, loin des fastes et de l'affairement de la cour qui l'avaient vue s'épanouir, Anne de France, dame de Beaujeu, duchesse du Bourbonnais et d'Auvergne, fille et sœur de rois de France. Ce fut une mort discrète, semblable à sa naissance à Génappe, en Brabant, aux environs de 1461-1462, où son père Louis, alors dauphin, accompagné de son épouse Charlotte de Savoie et en profond désaccord avec le roi Charles VII, avait trouvé refuge. Une mort en tout contraire à la vie trépidante menée par cette princesse aux multiples facettes. Anne de France fut en effet femme de pouvoir, dame diplomate, mère et éducatrice, princesse humaniste, mécène et commanditaire avertie.
Arts --- Anne de France --- Arts. --- Illumination of books and manuscripts, Renaissance --- Painting, Renaissance --- Anne, --- Master of Moulins, --- Exposition --- catalogue --- Moulins
Choose an application
Voici un manuscrit raffiné, qui présente toutes les qualités d’une commande princière, mais qui est méconnu et rarement cité. Conservé à la British Library sous la cote Add. 32454, enluminé à plusieurs mains, avec des marges ornées de fleurs et d'oiseaux minutieusement individualisés, il porte la marque des grands artistes qui travaillèrent pour le duc de Berry.
Choose an application
Choose an application
Le musée Anne-de-Beaujeu consacre sa nouvelle exposition à la commande artistique en Bourbonnais au XVIIe siècle. Période souvent moins considérée, le Seicento compte pourtant des trésors de la peinture dans cette province ainsi qu'une activité artistique intense, liée aux commandes de la noblesse et du clergé. Grâce à des prêts d'institutions nationales et régionales, le musée Anne-de-Beaujeu propose de (re)découvrir cette période, qui a donné naissance à de nombreux chefs d'œuvre, signés par des artistes comme Laurent de la Hyre, Pierre Parrocel, Isaac Moillon ou Rémy Vuibert, élève de Simon Vouet. Trésors du Baroque présente des tableaux inédits, plusieurs n'ont jamais été exposés et un certain nombre ont été redécouverts ces dernières années. Véritable programme de réhabilitation d'un siècle peu considéré, cette exposition permet de redonner son éclat à cette période riche de création.
Art baroque --- Peinture baroque --- Peinture --- Painting, French --- Painting, Baroque --- Peinture française
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|