Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
"Résister signifie s'obstiner à prophétiser la vie éternelle de la pensée non comme simulation automatique mais comme répétition infinie de son commencement." Considérée comme de l'information, la connaissance est aujourd'hui produite de manière automatique, devenant le principal bien de consommation au sein d'une économie se régissant d'après l'innovation permanente. Cet ouvrage va parcourir les étapes les plus significatives du débat qui a conduit à l'élaboration de la procédure d'apprentissage probabiliste permettant aujourd'hui d'automatiser et d'accélérer l'évolution du savoir dans le cadre compétitif de la théorie des jeux. Contre le régime de vérité lié à l'efficacité pragmatique des stratégies adoptées, il propose de reconsidérer le rôle de la connaissance esthétique et de la réflexion philosophique comme visant la vérité du singulier, ce qui échappe à toute généralisation statistique.
Théorie de la connaissance. --- Réflexion (philosophie) --- Information, Théorie de l'. --- Knowledge economy --- Game theory --- Induction (Logic)
Choose an application
Pour Gilles Deleuze, " la philosophie c'est l'art de former, d'inventer, de fabriquer des concepts ", et toute philosophie requiert de produire un réseau de concepts original à partir de problèmes singuliers. Fidèle à cette définition, Deleuze a produit nombre de concepts inédits, tout autant qu'il a transformé le sens de concepts tirés d'autres philosophies pour les inscrire dans le sillage de sa création propre. Parmi eux, celui de multiplicité, qu'il instaure en principe de l'ontologie même : l'Etre est multiplicité, chacun des êtres est multiplicité. Il n'y a que des "différences de multiplicités, et la différence dans la multiplicité" , "que la variété de multiplicité, c'est-à-dire la différence". Cette logique de l'être se retrouve dans la philosophie elle-même : pour Deleuze, la philosophie n'est pas l'adéquation progressive des idées à l'Idée, mais l'expression de l'Idée en tant que multiplicité. Ainsi, la création de concepts est l'expression adéquate de la multiplicité intensive que le penseur enveloppe, et la fonction de cette création est d'en stimuler d'autres dans son sillage.
Deleuze, Gilles, --- Critique et interprétation --- Deleuze, Gilles, 1925-1995
Choose an application
Analyse des concepts utilisés pour asseoir sa compréhension du monde et du réel. Réflexions autour du fonctionnement de la pensée depuis le développement des sciences cognitives.
Choose an application
Choose an application
Esthétique. --- Fini (philosophie) --- Infini.
Choose an application
sculpture [visual work] --- video art --- women [female humans] --- photographs --- easel paintings [paintings by form] --- drawings [visual works] --- Art --- sexuality --- Sarmento, Julião --- kunst --- eenentwintigste eeuw --- 7.071 SARMENTO --- videokunst --- video --- film --- performances --- tekenkunst --- fotografie --- installaties --- Portugal --- Sarmento Julião --- Exhibitions --- sculpture [visual works] --- paintings [visual works]
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|