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Sociology of religion --- Art --- Iconography --- History of civilization --- Museology --- Royal Museums of Fine Arts of Belgium [Brussels] --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- Brabant (Prov.) --- Art and religion --- Art et religion --- Brabant --- Geschiedenis van de nieuwe tijden --- Geschiedenis van de nieuwste tijden --- Histoire contemporaine --- Histoire des temps modernes --- Kunst --- Kunst en godsdienst --- Musea --- Musées --- Secularisatie (Theologie) --- Secularization (Theology) --- Sécularisation (Théologie) --- Enlightenment --- Secularization --- Museums --- Siècle des lumières --- Sécularisation --- History --- Histoire --- Musée d'art ancien (Musées royaux des beaux-arts de Belgique) --- Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België (Brussel) --- inbeslagneming --- cultuurgeschiedenis --- 1773 - 1842 --- 18de eeuw --- 19de eeuw --- België --- Art, Belgian --- Musées royaux des beaux-arts de Belgique --- Appropriation and impropriation --- Impropriation --- Church and state --- Belgian art --- Sint-Martens-Latem (Group of artists) --- XX (Group of artists) --- Zwarte Panter (Group of artists) --- Law and legislation --- Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België --- Königlich Belgische Museen der Schönen Künste --- Royal Museums of Fine Arts of Belgium --- Belgium. --- Brussels. --- Koninklijke Musea voor Schoone Kunste van België --- Berugī Ōritsu Bijutsukan --- Musée royal des beaux-arts de Belgique --- History. --- Siècle des lumières --- Sécularisation --- Musées --- Musée d'art ancien (Musées royaux des beaux-arts de Belgique) --- DNART DNHISTO DNU-EUB EPUB-ALPHA-S EPUB-DNU-FT EPUB-LIV-FT LIVART LIVHISTO EDITIONSULB-B --- Art [Modern ] --- 17th-18th centuries --- Belgium --- Musées royaux des beaux-arts de Belgique Bruxelles --- Musée royal de Belgique Bruxelles --- Musées royaux de peinture et de sculpture de Belgique Bruxelles --- Musée royal des beaux-arts de Belgique Bruxelles --- Brussels. Musées royaux des beaux-arts de Belgique --- Belgium. Royal Museums of Fine Arts --- 708.1 --- Religieuze kunst--België--18de eeuw --- Religieuze kunst--België--19de eeuw --- Secularisatie--België--geschiedenis --- inbeslagname van goederen --- Secularization - Belgium - Brabant - History - 18th century --- Secularization - Belgium - Brabant - History - 19th century --- Art, Belgian - Belgium - Brabant - 18th century --- Art, Belgian - Belgium - Brabant - 19th century --- Sécularisation (biens ecclésiastiques) --- Art et religion. --- Musée d'art ancien --- Musées royaux des beaux-arts de Belgique --- Histoire. --- collecting, Low countries --- kunstroof --- Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België (Brussel). --- inbeslagname van goederen. --- cultuurgeschiedenis. --- 1773 - 1842. --- 18de eeuw. --- 19de eeuw. --- België. --- Brabant.
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L’architecture néoclassique est omniprésente à Bruxelles; quiconque parcourt la ville, la côtoie en permanence. C'est par le biais de promenades - une pratique dont le développement est contemporain de ces réalisations architecturales - que Christophe Loir nous restitue la modernité des ensembles néoclassiques bruxellois édifiés entre 1775 et 1840. Promenades richement illustrées de documents actuels mais aussi de cartes anciennes. Une analyse inédite agrémentée de plus d'une trentaine de développements traités en parallèle, en encadrés, tout au long de l'ouvrage. Le lecteur y trouvera l'étude de différents thèmes éclairant les aspects principaux de la mutation de l'espace urbain au tournant des XVIIIe et XIXe siècles : du recours aux opérations de lotissement à l'évolution de la réglementation de l'espace public, en passant par la naissance du permis de bâtir ou l'aménagement des premiers trottoirs. Patrimoine architectural remarquable, ces édifices, rues, places et quartiers sont le fruit d’une vaste politique d’embellissement qui bouleverse la physionomie de la ville et transforme radicalement les pratiques du citadin.
Architecture --- Regional documentation --- Environmental planning --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- Brussels --- City planning --- Urbanisme --- History --- Histoire --- Bruxelles --- --Architecture --- --Urbanisation --- --1775-1840 --- --Neoclassicism (Architecture) --- Brussels (Belgium) --- Buildings, structures, etc --- Neoclassicism (Architecture) --- Belgium --- 18th century --- 19th century --- Historic buildings --- Urbanisation --- Neoclassicism (Architecture) - Belgium - Brussels --- City planning - Belgium - Brussels - History - 18th century --- City planning - Belgium - Brussels - History - 19th century --- Brussels (Belgium) - Buildings, structures, etc --- Brussels (Belgium) - Tours
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Le monde artistique, en perpétuelle évolution, pose sans cesse de nouveaux défis, encore nombreux en ce début de XXIe siècle : statut des artistes, protection du patrimoine, développement des musées, accès et formation du public, évolution de l'enseignement et essor des expositions. Ces défis incitent à chercher de nouvelles formules en vue de trouver la meilleure adéquation entre les composantes du monde artistique et notre société. La perspective historique devrait pouvoir éclairer cette quête constante. Christophe Loir analyse une des étapes majeures de cette évolution : l'émergence et l'encouragement des beaux-arts en Belgique, au tournant des temps modernes et de l'époque contemporaine. Durant cette période fascinante, on assiste à une reconfiguration profonde du monde artistique, touchant à la fois le cadre institutionnel, le statut de l'artiste, le rapport aux oeuvres d'art et les pratiques du public ; soit les institutions, les hommes et les oeuvres. Ce sont les grandes composantes du monde artistique actuel qui se mettent en place : développement des académies, naissance des musées et des salons, apparition de l'artiste et des beaux-arts, formation du public, prise de conscience du patrimoine et intervention des pouvoirs publics. L'auteur étudie donc l'évolution et l'apport de quatre régimes politiques successifs : l'innovation à la fin du régime autrichien (1773-1794), l'expansion sous le régime français (1794-1814), l'administration sous le régime hollandais (1814-1830) et la consécration au cours des premières années qui suivent l'indépendance de la Belgique (1830-1835).
Art --- History of civilization --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- Belgium --- Art and society --- History --- België. --- kunstbeschouwing --- cultuurgeschiedenis --- 1773 - 1835 --- 18de eeuw --- 19de eeuw --- België --- Arts --- Musées --- 7.03 --- architectuur --- kunst --- kunstgeschiedenis --- kunstonderwijs --- musea --- onderwijsbeleid --- ruimtelijke ordening --- 7 <493> --- 7 <493> Kunst. Ruimtelijke ordening. Architectuur. Sport en spel--België --- Kunst. Ruimtelijke ordening. Architectuur. Sport en spel--België --- Art and sociology --- Society and art --- Sociology and art --- Social aspects --- Art et société --- Histoire --- DNART DNETUDE DNHISTO DNU-EUB EPUB-ALPHA-E EPUB-DNU-FT EPUB-LIV-FT LIVART LIVETUDE LIVHISTO EDITIONSULB-B --- Art and society - Belgium - History - 18th century --- Art and society - Belgium - History - 19th century --- kunstbeschouwing. --- cultuurgeschiedenis. --- 1773 - 1835. --- 18de eeuw. --- 19de eeuw.
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719.22 --- Neoclassicisme --- Stedenbouw--Brussel--geschiedenis --- Art styles --- Architecture --- Regional documentation --- Neoclassical --- anno 1700-1799 --- Brussels
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Le monde artistique, en perpétuelle évolution, pose sans cesse de nouveaux défis, encore nombreux en ce début de XXIe siècle : statut des artistes, protection du patrimoine, développement des musées, accès et formation du public, évolution de l'enseignement et essor des expositions. Ces défis incitent à chercher de nouvelles formules en vue de trouver la meilleure adéquation entre les composantes du monde artistique et notre société. La perspective historique devrait pouvoir éclairer cette quête constante. Christophe Loir analyse une des étapes majeures de cette évolution : l'émergence et l'encouragement des beaux-arts en Belgique, au tournant des temps modernes et de l'époque contemporaine. Durant cette période fascinante, on assiste à une reconfiguration profonde du monde artistique, touchant à la fois le cadre institutionnel, le statut de l'artiste, le rapport aux œuvres d'art et les pratiques du public ; soit les institutions, les hommes et les œuvres. Ce sont les grandes composantes du monde artistique actuel qui se mettent en place : développement des académies, naissance des musées et des salons, apparition de l'artiste et des beaux-arts, formation du public, prise de conscience du patrimoine et intervention des pouvoirs publics. L'auteur étudie donc l'évolution et l'apport de quatre régimes politiques successifs : l'innovation à la fin du régime autrichien (1773-1794), l'expansion sous le régime français (1794-1814), l'administration sous le régime hollandais (1814-1830) et la consécration au cours des premières années qui suivent l'indépendance de la Belgique (1830-1835).
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