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Depuis le milieu du XIXe siècle, la presse française a intégré le fait sportif. Plus encore, elle a contribué à sa structuration, à son développement et à ses nombreuses inflexions. Dans le florilège de titres qui compose la presse, ceux appartenant à la sphère communiste s’emparent à la fin des années vingt de ce sujet pour en faire un élément à part entière des lignes éditoriales. Ce sont ces mécanismes, la place significative du sport dans la presse généraliste nationale et régionale, la création d’une presse sportive spécialisée et sa disparition que nous avons souhaités mettre à jour dans le cadre de ce recueil. D’abord opposés à une entreprise qualifiée de « bourgeoise » puis convaincus de sa diffusion, les journaux se révèlent parfois critiques, souvent propagandistes et porteurs d’un discours militant. En concurrence dans le paysage médiatique, ils se saisissent du phénomène social qu’est le sport pour mieux faire fructifier leur idéologie et leur audience. Les titres contribuent ainsi à construire une culture fondée sur des croyances collectives, sur des idéaux, sur un projet de transformation sociale, sur une conception des rapports sociaux, sur un ensemble de normes et de valeurs partagées par des individus issus d’univers différents mais faisant corps autour d’un engagement politique. À l’interface de l’histoire de la presse et de celle du sport, cet ouvrage a pour ambition d’éclairer une part de la vie politique, culturelle et sociale du XXe siècle.
History --- sports --- presse --- presse et politique --- communisme
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