Narrow your search
Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
Evaluer l'intelligence logique : approche cognitive et dynamique
Authors: ---
ISBN: 9782100082483 Year: 2008 Publisher: Paris, France : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Évaluer L'intelligence Logique: Approche Cognitive et Dynamique
Authors: ---
ISBN: 1282474138 9786612474132 2100535358 Year: 2008 Publisher: [Place of publication not identified] Dunod

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre propose une synthèse des différentes approches théoriques de l'intelligence logique et décrit, avec de nombreux cas, les méthodes utilisées pour la mesurer. Chacun des grands types d'épreuves fait l'objet : d'une description approfondie, d'une analyse détaillée, de la mise en œuvre, du cadre de l'interprétation et des conditions de validité, d'études de cas.


Book
L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel
Authors: --- ---
ISBN: 9782804181949 2804181944 Year: 2014 Volume: *110 Publisher: Louvain-la-Neuve: De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis une trentaine d’années, on assiste à un mouvement mondial de réforme des systèmes d’éducation et de formation professionnelle. À la base de ce mouvement se trouve une notion centrale – la compétence – dont il semble difficile de retracer les origines multiples. Certes, la notion a le mérite d’avoir renouvelé la question du transfert des apprentissages et celle de la formation en situation, mais elle demeure un concept flou. Pourtant, en dépit de ses interprétations multiples et de ses fondements apparemment fragiles, la notion de compétence a donné naissance à des courants devenus dominants comme l’approche par compétences (APC) ou l’approche par situations (APS). Ces approches ont progressivement investi les directives officielles, les référentiels et, plus difficilement, les pratiques de terrain de la plupart des systèmes d’éducation et de formation. Très vite s’est posée l’épineuse question de l’évaluation de ces compétences... Avec le recul, il faut tout d’abord souligner que la problématique de l’évaluation des compétences s’est développée différemment dans le contexte scolaire et dans le contexte de la formation professionnelle. On rappellera aussi qu’elle n’a pas pu suivre le rythme des concepts théoriques et pratiques élaborés autour des diverses acceptions de la notion de compétence. Face à ce foisonnement conceptuel et à la nécessité d’évaluer les apprentissages, les acteurs se sont rapidement retrouvés au milieu du gué ; certains continuant à utiliser les démarches psychométriques et édumétriques classiques pour valider leurs instruments de mesure alors que d’autres s’attelaient à développer de nouveaux outils d'évaluation des acquis et de nouvelles démarches de validation de ces outils. Le présent ouvrage s'inscrit dans la foulée du 24e colloque de l’ADMEE-Europe organisé à l'Université du Luxembourg. Il a pour ambition de dresser un état des lieux des travaux de recherche et des pratiques en lien avec l’évaluation des compétences scolaires et l’évaluation des compétences professionnelles. Au total, plus de 60 chercheurs et praticiens se sont associés pour produire la vingtaine de textes réunis dans cet ouvrage


Book
Peut-on éduquer l'intelligence ? L'évaluation d'une méthode d'éducation cognitive
Authors: --- ---
ISBN: 3906754014 9783906754017 Year: 1995 Publisher: Bern: Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel
Authors: --- ---
ISBN: 2807356516 2804188639 Year: 2014 Publisher: Brussels, Belgium : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis une trentaine d'années, on assiste à un mouvement mondial de réforme des systèmes d'éducation et de formation professionnelle. À la base de ce mouvement se trouve une notion centrale - la compétence - dont il semble difficile de retracer les origines multiples. Certes, la notion a le mérite d'avoir renouvelé la question du transfert des apprentissages et celle de la formation en situation, mais elle demeure un concept flou. Pourtant, en dépit de ses interprétations multiples et de ses fondements apparemment fragiles, la notion de compétence a donné naissance à des courants devenus dominants comme l'approche par compétences (APC) ou l'approche par situations (APS). Ces approches ont progressivement investi les directives officielles, les référentiels et, plus difficilement, les pratiques de terrain de la plupart des systèmes d'éducation et de formation. Très vite s'est posée l'épineuse question de l'évaluation de ces compétences... Avec le recul, il faut tout d'abord souligner que la problématique de l'évaluation des compétences s'est développée différemment dans le contexte scolaire et dans le contexte de la formation professionnelle. On rappellera aussi qu'elle n'a pas pu suivre le rythme des concepts théoriques et pratiques élaborés autour des diverses acceptions de la notion de compétence. Face à ce foisonnement conceptuel et à la nécessité d'évaluer les apprentissages, les acteurs se sont rapidement retrouvés au milieu du gué ; certains continuant à utiliser les démarches psychométriques et édumétriques classiques pour valider leurs instruments de mesure alors que d'autres s'attelaient à développer de nouveaux outils d'évaluation des acquis et de nouvelles démarches de validation de ces outils. Le présent ouvrage s'inscrit dans la foulée du 24e colloque de l'ADMEE-Europe organisé à l'Université du Luxembourg. Il a pour ambition de dresser un état des lieux des travaux de recherche et des pratiques en lien avec l'évaluation des compétences scolaires et l'évaluation des compétences professionnelles. Au total, plus de 60 chercheurs et praticiens se sont associés pour produire la vingtaine de textes réunis dans cet ouvrage.


Book
Psychologie de la retraite
Authors: --- ---
ISBN: 9782100852659 2100852655 Year: 2024 Publisher: Malakoff, France : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À partir des enjeux sociétaux et psychologiques de la retraite, cet ouvrage en examine les aspects existentiels, identitaires et de représentations sociales. Il présente différentes approches d'anticipation, de préparation et d’accompagnement à la retraite, aborde la vie de couple et le rôle de grand-parent lors de cette étape de l’existence et décrit plusieurs dispositifs de formation à la retraite, fondés sur les travaux les plus récents en psychologie. Il introduit plus largement une réflexion sur la place de la retraite et de tous les âges de la vie dans notre société post-moderne


Book
Perspectives différentielles en psychologie
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782753505926 Year: 2008 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si, par le passé, les conduites humaines ont été étudiées par une approche générale ou une approche différentielle, donnant lieu à des courants séparés de la psychologie, on constate de plus en plus que les modèles comportementaux humains laissent une place importante aux variations inter et intra-individuelles. La psychologie différentielle longtemps restreinte à l'étude de champs particuliers (tests, par exemple) bénéficie de ce nouveau paradigme.


Book
Psychologie du conseil en orientation
Authors: --- --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Bruxelles De Boeck

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Agir dans l'espace
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2735118622 2735110877 Year: 2016 Publisher: Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le traitement cognitif de l'espace par un être vivant se décompose en différentes phases : il perçoit l'espace – ce qui implique certains mécanismes de catégorisation et d'abstraction –, se le représente, conserve en mémoire cette représentation qu'il peut rappeler et utiliser pour conduire des actions adaptées et interagir de façon optimale avec l'environnement. Ce traitement ainsi défini a déjà fait l'objet d'un grand nombre de travaux dans le domaine des sciences de la vie et de la psychologie expérimentale, de l'intelligence artificielle ou encore de la robotique. Pourtant les réalisations des sciences dites « dures » ne laissent pas de poser des questions sur lesquelles les sciences humaines et sociales sont susceptibles d'apporter un éclairage pertinent. D'une part, leur apport est de nature à renouveler la problématique cognitive de l'espace, notamment en mettant en lumière l'incidence des facteurs culturels et sociétaux sur les représentations spatiales ainsi que la complexité des interactions entre la nature de ces représentations et l'utilisation effective de l'espace depuis la conception et la gestion des cartes géographiques, jusqu'à celle de l'habitat urbain. D'autre part, ces mêmes sciences s'avèrent incontournables si l'on veut tenter de répondre aux multiples questions soulevées par la notion d'action en vue de l'étude de ses différents déterminants : le mécanisme et les représentations mis en œuvre dans la prise de décision, la programmation motrice et sa régulation dans la conscience d'agir et l'interprétation de l'action, dans son caractère multidimensionnel et évolutif, dans la dynamique des interactions et de l'action collective, etc. Les contributions ici rassemblées illustrent toutes ces perspectives, démontrant que seule une interdisciplinarité bien conduite peut permettre de répondre aux défis posés par la problématique cognitive de l'agir dans l'espace.

Listing 1 - 9 of 9
Sort by