Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Intelligence tests --- Intelligence levels --- Intelligence --- Niveau intellectuel --- Tests --- Mesure --- Examen psychologique --- mesure --- Tests d'intelligence. --- Intelligence tests.
Choose an application
Ce livre propose une synthèse des différentes approches théoriques de l'intelligence logique et décrit, avec de nombreux cas, les méthodes utilisées pour la mesurer. Chacun des grands types d'épreuves fait l'objet : d'une description approfondie, d'une analyse détaillée, de la mise en œuvre, du cadre de l'interprétation et des conditions de validité, d'études de cas.
Psychological tests. --- Ability --- Testing.
Choose an application
Depuis une trentaine d’années, on assiste à un mouvement mondial de réforme des systèmes d’éducation et de formation professionnelle. À la base de ce mouvement se trouve une notion centrale – la compétence – dont il semble difficile de retracer les origines multiples. Certes, la notion a le mérite d’avoir renouvelé la question du transfert des apprentissages et celle de la formation en situation, mais elle demeure un concept flou. Pourtant, en dépit de ses interprétations multiples et de ses fondements apparemment fragiles, la notion de compétence a donné naissance à des courants devenus dominants comme l’approche par compétences (APC) ou l’approche par situations (APS). Ces approches ont progressivement investi les directives officielles, les référentiels et, plus difficilement, les pratiques de terrain de la plupart des systèmes d’éducation et de formation. Très vite s’est posée l’épineuse question de l’évaluation de ces compétences... Avec le recul, il faut tout d’abord souligner que la problématique de l’évaluation des compétences s’est développée différemment dans le contexte scolaire et dans le contexte de la formation professionnelle. On rappellera aussi qu’elle n’a pas pu suivre le rythme des concepts théoriques et pratiques élaborés autour des diverses acceptions de la notion de compétence. Face à ce foisonnement conceptuel et à la nécessité d’évaluer les apprentissages, les acteurs se sont rapidement retrouvés au milieu du gué ; certains continuant à utiliser les démarches psychométriques et édumétriques classiques pour valider leurs instruments de mesure alors que d’autres s’attelaient à développer de nouveaux outils d'évaluation des acquis et de nouvelles démarches de validation de ces outils. Le présent ouvrage s'inscrit dans la foulée du 24e colloque de l’ADMEE-Europe organisé à l'Université du Luxembourg. Il a pour ambition de dresser un état des lieux des travaux de recherche et des pratiques en lien avec l’évaluation des compétences scolaires et l’évaluation des compétences professionnelles. Au total, plus de 60 chercheurs et praticiens se sont associés pour produire la vingtaine de textes réunis dans cet ouvrage
Competency-based education --- Students --- Vocational qualifications --- Recognition of prior learning --- Experiential learning --- Education basée sur la compétence --- Elèves --- Qualifications professionnelles --- Reconnaissance des acquis --- Apprentissage expérentiel --- Rating of --- Certification --- Evaluation --- Attestation --- Évaluation en éducation --- Socle commun de connaissances et de compétences --- Evaluation Evaluatie --- Apprentissage Leerproces --- Compétences Bevoegdheden --- Education basée sur la compétence --- Elèves --- Apprentissage expérentiel --- Évaluation en éducation. --- Qualifications professionnelles. --- Socle commun de connaissances et de compétences. --- Éducation --- Évaluation.
Choose an application
Learning, Psychology of --- Cognition --- Teaching
Choose an application
Depuis une trentaine d'années, on assiste à un mouvement mondial de réforme des systèmes d'éducation et de formation professionnelle. À la base de ce mouvement se trouve une notion centrale - la compétence - dont il semble difficile de retracer les origines multiples. Certes, la notion a le mérite d'avoir renouvelé la question du transfert des apprentissages et celle de la formation en situation, mais elle demeure un concept flou. Pourtant, en dépit de ses interprétations multiples et de ses fondements apparemment fragiles, la notion de compétence a donné naissance à des courants devenus dominants comme l'approche par compétences (APC) ou l'approche par situations (APS). Ces approches ont progressivement investi les directives officielles, les référentiels et, plus difficilement, les pratiques de terrain de la plupart des systèmes d'éducation et de formation. Très vite s'est posée l'épineuse question de l'évaluation de ces compétences... Avec le recul, il faut tout d'abord souligner que la problématique de l'évaluation des compétences s'est développée différemment dans le contexte scolaire et dans le contexte de la formation professionnelle. On rappellera aussi qu'elle n'a pas pu suivre le rythme des concepts théoriques et pratiques élaborés autour des diverses acceptions de la notion de compétence. Face à ce foisonnement conceptuel et à la nécessité d'évaluer les apprentissages, les acteurs se sont rapidement retrouvés au milieu du gué ; certains continuant à utiliser les démarches psychométriques et édumétriques classiques pour valider leurs instruments de mesure alors que d'autres s'attelaient à développer de nouveaux outils d'évaluation des acquis et de nouvelles démarches de validation de ces outils. Le présent ouvrage s'inscrit dans la foulée du 24e colloque de l'ADMEE-Europe organisé à l'Université du Luxembourg. Il a pour ambition de dresser un état des lieux des travaux de recherche et des pratiques en lien avec l'évaluation des compétences scolaires et l'évaluation des compétences professionnelles. Au total, plus de 60 chercheurs et praticiens se sont associés pour produire la vingtaine de textes réunis dans cet ouvrage.
Choose an application
À partir des enjeux sociétaux et psychologiques de la retraite, cet ouvrage en examine les aspects existentiels, identitaires et de représentations sociales. Il présente différentes approches d'anticipation, de préparation et d’accompagnement à la retraite, aborde la vie de couple et le rôle de grand-parent lors de cette étape de l’existence et décrit plusieurs dispositifs de formation à la retraite, fondés sur les travaux les plus récents en psychologie. Il introduit plus largement une réflexion sur la place de la retraite et de tous les âges de la vie dans notre société post-moderne
Retraite. --- Retirement --- Psychologie --- Psychological aspects.
Choose an application
Si, par le passé, les conduites humaines ont été étudiées par une approche générale ou une approche différentielle, donnant lieu à des courants séparés de la psychologie, on constate de plus en plus que les modèles comportementaux humains laissent une place importante aux variations inter et intra-individuelles. La psychologie différentielle longtemps restreinte à l'étude de champs particuliers (tests, par exemple) bénéficie de ce nouveau paradigme.
Choose an application
Choose an application
Le traitement cognitif de l'espace par un être vivant se décompose en différentes phases : il perçoit l'espace – ce qui implique certains mécanismes de catégorisation et d'abstraction –, se le représente, conserve en mémoire cette représentation qu'il peut rappeler et utiliser pour conduire des actions adaptées et interagir de façon optimale avec l'environnement. Ce traitement ainsi défini a déjà fait l'objet d'un grand nombre de travaux dans le domaine des sciences de la vie et de la psychologie expérimentale, de l'intelligence artificielle ou encore de la robotique. Pourtant les réalisations des sciences dites « dures » ne laissent pas de poser des questions sur lesquelles les sciences humaines et sociales sont susceptibles d'apporter un éclairage pertinent. D'une part, leur apport est de nature à renouveler la problématique cognitive de l'espace, notamment en mettant en lumière l'incidence des facteurs culturels et sociétaux sur les représentations spatiales ainsi que la complexité des interactions entre la nature de ces représentations et l'utilisation effective de l'espace depuis la conception et la gestion des cartes géographiques, jusqu'à celle de l'habitat urbain. D'autre part, ces mêmes sciences s'avèrent incontournables si l'on veut tenter de répondre aux multiples questions soulevées par la notion d'action en vue de l'étude de ses différents déterminants : le mécanisme et les représentations mis en œuvre dans la prise de décision, la programmation motrice et sa régulation dans la conscience d'agir et l'interprétation de l'action, dans son caractère multidimensionnel et évolutif, dans la dynamique des interactions et de l'action collective, etc. Les contributions ici rassemblées illustrent toutes ces perspectives, démontrant que seule une interdisciplinarité bien conduite peut permettre de répondre aux défis posés par la problématique cognitive de l'agir dans l'espace.
Humanities, Multidisciplinary --- perception spatiale --- son --- mouvement --- langage --- travail --- jeux
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|