Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Le dossier propose de rouvrir les questions classiques relatives aux stratégies identitaires mises en œuvre par les étrangers dans l’Espagne moderne, mais en adoptant un point de vue doublement original. D’une part, il s’agit d’aborder la question sous l’angle d’études précises consacrées à la matérialité des procédures d’identification des étrangers expatriés mises en œuvre aussi bien par les États de départ de ces derniers que par leurs pays d’accueil. D’autre part, la réflexion adopte un cadre chronologique et géographique large, qui confronte les expériences d’identification des étrangers mises en œuvre au sein de la monarchie hispanique à celles pratiquées par les républiques hispano-américaines devenues indépendantes ou par la France, dans ses projections méditerranéennes.El dossier desea discutir las cuestiones clásicas relativas a las estrategias identitarias de los extranjeros en la España moderna, pero adoptando un punto de vista original. Por una parte, propone enfocar el tema con estudios precisos que analizan la materialidad de los procedimientos de identificación de los extranjeros expatriados, implementados tanto por sus Estados de origen que por sus países de destino. Por otra parte, la reflexión se sitúa en un marco cronológico y geográfico amplio, para comparar las experiencias de identificación de los extranjeros que se practicaron en la monarquía hispánica con las de las repúblicas hispano-americanas recientemente emancipadas y las que desarrolló Francia en sus proyecciones mediterráneas.
Ethnicity. --- Group identity. --- Strangers. --- Spain --- Spain --- Spain --- History --- History --- History
Choose an application
Les vingt-huit études rassemblées ici s’intéressent aux multiples rôles joués par les consuls et l’institution consulaire auprès des marchands actifs dans l’espace méditerranéen du XVIIe au XXe siècle. Ce livre offre tout d’abord une présentation et une analyse des fonds et des sources disponibles pour mener à bien cette enquête historique, depuis les abondantes correspondances jusqu’aux manuels consulaires. Il met également à l’épreuve des pratiques et des usages les prérogatives juridictionnelles des consuls concernant le règlement des contentieux marchands et la certification des transactions et des contrats dans l’Empire ottoman comme en Europe occidentale. L’ouvrage propose ensuite d’observer la variété des contextes d’exercice des consuls et les stratégies commerciales différenciées de leurs autorités de tutelle, de la République de Gênes à la Suède, en passant par le Royaume-Uni, les États-Unis d’Amérique, la République des Sept-Îles ou le Royaume de France. Plusieurs études soulignent enfin les marges de manœuvre politiques, diplomatiques et économiques de consuls qui évoluent dans des relations de pouvoir et des réseaux d’affaires aux contours mouvants. En posant de la sorte la question de l'utilité commerciale des consuls, ces différents chapitres invitent à jeter un regard nouveau sur l’histoire de la fonction consulaire et sur les mécanismes de régulation politiques et institutionnels du commerce international aux époques moderne et contemporaine. Cet ouvrage a été publié avec le concours du GIS Histoire et Science de la Mer.
Consular jurisdiction --- Consuls --- Merchants --- History. --- History --- Sources. --- Mediterranean Region --- Commerce --- World history --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1999 --- Mediterranean countries --- International economic relations --- International relations --- Sources --- Mediterranean region --- Consular jurisdiction - History --- Consular jurisdiction - History - Sources --- Mediterranean region - Commerce - History --- Economics (General) --- consul --- marchands --- diplomatie --- commerce --- relations internationales --- État --- Mediterranean Region. --- Circum-Mediterranean countries --- Mediterranean Area --- Mediterranean Sea Region
Choose an application
Este libro pretende aportar una visión de conjunto de la política exterior española durante el reinado de Felipe V, entre 1713 y 1746, periodo en el que se consolidaron la dinastía borbónica en España y el sistema de equilibrio europeo forjado en la paz de Utrecht. Aborda este asunto crucial, que no había sido tratado de forma sistemática, mediante una visión global y multidimensional que pone de relieve los vínculos existentes entre política interior y exterior, a la vez que analiza el rol de la monarquía de España en el contexto europeo. Expone las líneas maestras de esta política exterior de los gobiernos de Felipe V, analiza tanto los objetivos que perseguía (territoriales, políticos y económicos) como la reacción que suscitó en Europa, y, finalmente, efectúa un balance de sus características y de sus logros. Dix-neuf chercheurs analysent les grandes lignes de la politique étrangère sous le règne de Philippe V à partir de trois blocs thématiques : la formulation d'une nouvelle politique étrangère visant à renverser les traités d'Utrecht et le développement diplomatique pour la mener à bien ; la réaction internationale au déploiement de la politique étrangère des Bourbons ; et l'impact de l'action étrangère de Philippe V, tant dans la sphère commerciale que dans la demande militaire.
History --- diplomatie --- Espagne --- Europe --- Felipe V --- politique étrangère --- relations internationales --- Diplomacia --- España --- Europa --- política exterior --- relaciones internacionales --- Spain --- Foreign relations
Choose an application
Faut-il encore lire les historiens disparus ? Le cas de Pierre Chaunu est intéressant car l’homme a marqué pendant un demi-siècle des générations d’historiens et touché un public important. Depuis sa position centrale dans l’establishment, à la Sorbonne, chez les éditeurs, et jusqu’à l’Académie des sciences morales et politiques et au Figaro, son rayonnement a été considérable. Or, ce livre est composé surtout de textes d’historiens n’ayant pas connu Pierre Chaunu : l’interrogation porte ainsi sur la pérennité et la caducité des idées que l’on produit. Celles de Pierre Chaunu se sont transformées, perpétuées, et périmées au gré des grandes mutations politiques, techniques et culturelles de la fin du XXe siècle et durant le premier quart du XXIe siècle. Reflets du temps qui passent, des modes intellectuelles et de la permanence des angoisses de l’historien face à ses propres regards sur le passé, ces contributions – loin d’une hagiographie – éclairent d’un jour nouveau la manière dont l’historien compose l’histoire…
History --- critique et interprétation --- influence --- Chaunu Pierre
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|