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À l’aide du concept de triptyque portuaire forgé par la géographie historique, ce volume discute de l’interrelation entre l’espace portuaire, son avant-pays maritime et son arrière-pays terrestre. Le succès de la création d'un port se mesure à la centralité de la ville portuaire, sa puissance nodale en termes de trafic et son degré de connexion aux grands réseaux mondiaux. Il s'agit également d'analyser le jeu de tous les acteurs à travers les relations triangulaires entre les autorités politiques, les entreprises et les hommes de l’art, au cœur du débat public.
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À l'origine l'amirauté correspond à la fonction d'amiral, c'est-à-dire de commandant temporaire d'une armée navale, avant de devenir une juridiction particulière des questions maritimes et littorales administrant, réglementant et jugeant au criminel et au civil. L'amiral de France ne devient grand officier de la couronne qu'en 1342, mais avec une autorité réduite aux côtes normandes et picardes de l'île de France. En effet, en Provence, Guyenne et Bretagne existent des amiraux particuliers. La couronne ducale, qui conserva la mainmise sur l'administration de la marine bretonne, la police de navigation et les armements en guerre, ne fait de l'amiral de Bretagne un officier ducal qu'à la fin du XIVe siècle. Lors du rattachement de la Bretagne à la France, le roi de France tente en vain d'intégrer l'amirauté de Bretagne dans l'Amirauté de France, mais il doit se résoudre à accepter le cumul de la fonction d'amiral par le gouverneur de la Province. C'est par ce biais que Richelieu peut mettre très temporairement la main sur l'amirauté de Bretagne. C'est ce même subterfuge qui permet en 1695 de mettre fin à l'amirauté de Bretagne détenue par le gouverneur, le duc de Chaulnes, en nommant le fils de Louis XIV, le comte de Toulouse, amiral de France, gouverneur de Bretagne. Mais jusqu'à la fin du XVIIe siècle, les affaires maritimes bretonnes ne relèvent pas d'institutions spécifiques maritimes mais des juridictions ordinaires. C'est avec la mise en place, à partir de 1691, de sept circonscriptions d'amirauté, instruments de la mainmise de l'État royal sur le littoral, que se développe une juridiction extraordinaire dont la compétence est très large. Professeur d'anglais en Bretagne puis à Paris, Joachim Darsel (1905-1974) soutient à Paris, en 1954, sa thèse sur L'Amirauté de Bretagne, des origines à la Révolution de 1789. C'est ce travail qui est aujourd'hui publié. L'édition de cette thèse très juridique et administrative, rédigée exclusivement à partir des sources…
History --- amirauté --- Bretagne --- histoire juridique --- histoire maritime
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En 1669 est créée la charge de secrétaire d’État de la Marine. Son premier titulaire, Jean-Baptiste Colbert, se met à construire une administration centrale. Le nouveau département croît rapidement. À mesure que l’effectif des commis affectés à la gestion des affaires de Marine augmente, des subdivisions, les « bureaux », sont mises en place. Ces derniers sont eux-mêmes divisés en « détails », qui forment le dernier maillon de la chaîne administrative. Le nombre des bureaux s’adapte à l’évolution des besoins. On en ouvre, d’autres sont supprimés ou fusionnent pour donner naissance à de nouvelles entités. Cette subdivision en bureaux persiste jusqu’en 1786, année où Castries réorganise les branches existantes en quatre grandes directions. Les contributions réunies dans ce volume s’intéressent à cette évolution de l’administration centrale de la Marine de 1669 à la Révolution. Elles se penchent également sur les tâches quotidiennes des hommes qui y travaillent, sur leur environnement matériel, ainsi que sur leur recrutement et leurs carrières.
History --- histoire maritime --- archive --- histoire moderne
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Que les conflits internationaux créent du « politique » semble une évidence : ils bouleversent les institutions, les finances et l’économie, façonnent de nouvelles formes d’engagement, induisent une mobilisation, entraînent éventuellement des phénomènes de collaboration. L’objectif des études réunies ici n’est pas tant d’étudier à travers les conflits l’essor de « l’État » en lui-même, que de comprendre dans quelle mesure ils ont favorisé l’émergence de nouveaux rapports au politique. Pour cela, l’examen sur la longue durée de terrains variés – de l’Angleterre à Venise, de la Saxe à l’Espagne – permet d’évaluer la construction progressive du politique au cours de guerres étrangères, de guerres civiles aux implications internationales et d’occupations militaires. Dans quelle mesure assiste-t-on à l’apparition de nouvelles formes de politisation des institutions et des populations ? Les conflits sont-ils toujours politisés ? Les tentatives pour les justifier, au nom d’un bien supérieur, créent-elles de nouveaux rapports au sein des sociétés ? Dans ces conflits, la mobilisation croissante des ressources d’un territoire conduit-elle, dès l’époque moderne, aux guerres dites totales ? L’engagement social s’en trouve-t-il modifié et les modalités, comme les lieux, de la prise de parole politique connaissent-ils des mutations ? Les conflits transforment-ils sans cesse les relations que les différents groupes entretiennent entre eux ? Pour répondre à ces interrogations, cet ouvrage réunit les contributions de 16 historiens venus d’Espagne, de Grande-Bretagne, d’Allemagne et de France qui s’attachent à analyser ces processus de politisation entre le XVe et le XIXe siècle.
Politics and war --- World politics --- Military history --- Military history. --- Politics and war. --- World politics. --- Bewaffneter Konflikt --- Politisierung --- History --- Entpolitisierung --- Militärischer Konflikt --- Bewaffnete Konflikte --- Politischer Konflikt --- Krieg --- Colonialism --- Global politics --- International politics --- Political history --- Political science --- World history --- Geopolitics --- International organization --- International relations --- War and politics --- War --- Military historiography --- Wars --- Historiography --- Naval history --- Eastern question --- Political aspects --- Militärischer Konflikt --- relations internationales --- guerre totale --- conflit --- histoire politique --- guerre --- Politique et guerre --- Politique mondiale --- Histoire militaire --- Bewaffneter Konflikt. --- Politisierung.
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Les chantiers de l'histoire environnementale sont aussi nombreux que les enjeux soulevés par la crise écologique contemporaine. Gestion des risques par les sociétés passées, exploitation des ressources naturelles, mutation du regard porté sur l'environnement constituent quelques facettes d'une historiographie désormais mature et foisonnante. Les contributions réunies offrent un panorama international et pluridisciplinaire de cette révolution historiographique, en partant d'un état des lieux inédit dans quelques champs impactés par l'émergence d'une approche environnementale (telles l'histoire des mondes du travail et l'histoire maritime). La réflexion porte ensuite sur l'usage de sources et sur les méthodologies de recherche, en se fondant sur des exemples (comme les cartes) et en retraçant des expériences collectives de travail sur archives. Enfin, quelques études sur les acteurs et objets de l'histoire environnementale illustrent l'apport de l'interdisciplinarité pour interroger nos sociétés contemporaines.
Ausbeutung. --- Nature --- Sciences de l'environnement --- Umwelt. --- Umweltkrise. --- Umweltpolitik. --- Écologie humaine --- Effets de l'homme --- Histoire. --- Histoire --- Human ecology --- Environmental sciences --- Historiography. --- Histoire de l’environnement --- Méthodologie --- Sources --- Écologie humaine --- Environnement --- Historiographie.
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Les politiques d’aménagements des espaces portuaires, littoraux et fluviomaritimes sont au cœur de cet ouvrage qui veut comprendre les mécanismes à l’œuvre depuis le xvie siècle jusqu’au xxe siècle. Les aménagements sont étudiés dans leur diversité, des plus modestes aux plus spectaculaires, quai, bassin, jetée, phare, citadelle, et dans une dimension spatiale étendue, à l’échelle du littoral français, avec la mise en exploitation du trait de côte, de la saline au parc conchylicole, du pré-salé à la station balnéaire, en incluant la protection des littoraux, l’édification des digues et l’entretien des dunes, ou encore la question de l’accessibilité des estuaires et fleuves côtiers. Le livre aborde les questions majeures de l’innovation, de la technicité et de l’expertise des aménagements, celles des marchés et des entrepreneurs, acteurs peu connus, véritables bâtisseurs du littoral. Il interroge la problématique du développement au regard du coût et du financement des infrastructures, de la création à l’entretien, où s’entremêlent les enjeux économiques et les pouvoirs.
History --- Histoire contemporaine --- Histoire maritime --- Histoire moderne --- Histoire longue durée
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Les chantiers de l’histoire environnementale sont aussi nombreux que les enjeux soulevés par la crise écologique contemporaine. Gestion des risques par les sociétés passées, exploitation des ressources naturelles, mutation du regard porté sur l’environnement constituent quelques facettes d’une historiographie désormais mature et foisonnante. Les contributions réunies par le Réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale (RUCHE), à l’occasion de son 10e anniversaire, offrent un panorama international et pluridisciplinaire de cette révolution historiographique, en partant d’un état des lieux inédit dans quelques champs impactés par l’émergence d’une approche environnementale (telles l’histoire des mondes du travail et l’histoire maritime). La réflexion porte ensuite sur l’usage de sources et sur les méthodologies de recherche, en se fondant sur des exemples (comme les cartes) et en retraçant des expériences collectives de travail sur archives. Enfin, quelques études sur les acteurs et objets de l’histoire environnementale illustrent l’apport de l’interdisciplinarité pour interroger nos sociétés contemporaines.
History --- environnement --- historiographie --- source --- méthodologie en sciences humaines
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Les historiens ont longtemps privilégié le facteur technique dans l’approche des révolutions industrielles. Dans cette logique monocausale, le progrès technique était assimilé à une succession d’inventions apparues dans des secteurs pionniers, moteurs de la croissance, entraînant le reste de l’économie, dite traditionnelle, dans son sillage. L’un des paradoxes de cette approche consistait à valoriser l’innovation tout en évitant d’interroger les pratiques inventives. La dynamique interne du progrès technique et les traits de génie des inventeurs tenaient lieu de modèles explicatifs. La remise en cause de ces approches suscite bien des interrogations de méthode. Comment repérer les formes de l’invention ordinaire, en cerner les acteurs ? Comment assigner une origine à des nouveautés dont l’antériorité se perd dans la mémoire commune ? Comment appréhender des savoirs pratiques instables et non codifiés que ne livrent pas les corpus constitués de sources ? Comment concilier les définitions construites de l’invention et de l’inventeur, les catégories déjà forgées par les institutions et le corps social, et les mentions informelles ou indirectes de l’invention ? Ces questions débordent l’écrit. Cet ouvrage, issu d’un colloque international tenu à Paris en 2003, élargit le concept de sources : au-delà des « sources-textes », il considère les dessins, les enregistrements sonores, les instruments et outils, les installations, les échantillons, les modèles, les prototypes, etc. Il propose une réflexion originale sur le statut des archives de l’invention, sur leur mode de production et sur les méthodologies mises en œuvre dans leur exploitation.
Research, Industrial --- Inventions --- Creative ability in technology --- Recherche industrielle --- Créativité en technologie --- History --- Histoire --- Medieval & Renaissance Studies --- archive --- invention --- industrialisation --- histoire
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