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Le XVIIIe siècle a été inventif : aux saints et aux rois, il a ajouté les hommes illustres dont l'ultime demeure est le Panthéon, ainsi que les hommes célèbres de la nation destinés à être collationnés dans les dictionnaires, un peu plus tardivement les femmes auteurs recensées comme il se doit par l'une d'entre elles ; plus que tout, il a inventé la célébrité en tant que telle, produit de consommation collective immédiat. C'est l'objet de ce livre que de montrer que la publicité qui prend forme dans le milieu du siècle, si l'on suit les analyses classiques de Jürgen Habermas, s'est accompagnée d'une pratique déroutante si l'on attend que ce soit la rationalité et l'esprit critique qui aient pu profiter de cette nouvelle forme d'échange, puisque c'est la célébrité, forme abâtardie de la gloire, qui influence les foules moutonnières, dans une caricature de la démocratie. Dans ce livre enraciné dans les meilleures traditions de l'histoire sociale, attentives aux études de cas comme aux grandes tendances collectives, l'auteur, connu pour son étude précédente du monde des salons et de la mondanité parisienne au XVIIIe siècle, continue sa lecture, roborative, des pratiques sociales du passé en les confrontant aux usages très contemporains. Dès les premières lignes, le ton est donné puisque Marie-Antoinette est comparée à Lady Di à propos du tournage du film de Sofia Coppola. L'anachronisme est revendiqué comme méthode, puisque la notion même de célébrité permet de renouveler la compréhension de la société du XVIIIe siècle comme de comprendre à quel point la pipolisation contemporaine copie ce qui se faisait deux siècles plus tôt.--
History of civilization --- World history --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- Fame --- Civilization, Modern. --- Popular culture --- Renommée --- Civilisation moderne et contemporaine --- Culture populaire --- Social aspects. --- History. --- Aspect social --- Histoire --- Célébrités --- Renommée --- Celebrities --- Celebrities. --- Fame. --- Manners and customs. --- Bekende mensen. --- History --- 1700-1899. --- France --- France. --- Social life and customs --- Histoire. --- 950 --- Siècle des Lumières --- presse histoire --- cultuurgeschiedenis --- histoire culturelle
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ll est banal de dire que le XVIIIe siècle a vu se déplacer la vie sociale de la Cour vers la Ville, de Versailles vers Paris. Mais il ne suffit pas d'énumérer des anecdotes prenant pour cadre les salons de Mme du Deffand et de Mme Geoffrin, et de citer les écrivains ou les artistes qui les ont fréquentés. Ce qu'il faut comprendre, c'est la signification historique d'une forme de sociabilité. Ce livre offre, pour la première fois, une véritable histoire sociale et culturelle des salons parisiens du XVIIIe siècle, et permet de réviser de nombreuses idées reçues. Ces salons n'étaient pas, comme on le dit trop souvent, des lieux de discussion critique permettant de diffuser largement les idées des Lumières, mais bien plutôt les centres de la sociabilité mondaine, dévolus aux plaisirs de la table et du mot d'esprit, au théâtre de société comme aux intrigues politiques. C'est dans les salons que se recomposent les identités aristocratiques, que se forment les réputations littéraires et politiques, et que se prépare l'accès à la Cour. Le loisir lettré et les pratiques culturelles des salons deviennent alors un élément essentiel de la distinction aristocratique et de l'imaginaire national, tandis que de nombreux écrivains des Lumières adhèrent aux pratiques et aux idéaux des élites parisiennes et de la noblesse de Cour. Antoine Lilti propose ainsi une histoire de la mondanité au XVIIIe siècle qui permet de comprendre comment s'est noué, durablement, dans la société et la culture françaises, le lien entre les élites du pouvoir et la littérature
Salons --- Salons littéraires --- History --- Histoire --- France --- Paris (France) --- Social life and customs --- Intellectual life --- Moeurs et coutumes --- Vie intellectuelle --- French salons --- Manners and customs --- Parijs (France) --- Pařiž (France) --- Parizh (France) --- Parigi (France) --- Bārīs (France) --- Lutetia (France) --- Paryż (France) --- Lutèce (France) --- Párizs (France) --- Parisioi (France) --- Parisi (France) --- Parys (France) --- باريس (France) --- Parij (France) --- Parĩ (France) --- Pa-lí (France) --- Париж (France) --- Горад Парыж (France) --- Horad Paryz︠h︡ (France) --- Парыж (France) --- Paryz︠h︡ (France) --- Парис (France) --- Parighji (France) --- Pariggi (France) --- Pariis (France) --- Παρίσι (France) --- Париж ош (France) --- Parizh osh (France) --- Parizo (France) --- Páras (France) --- Paarys (France) --- Pâ-lì-sṳ (France) --- 파리 (France) --- Palika (France) --- פריז (France) --- Seine (France) --- Bali (France) --- 巴黎 (France) --- Paris --- City of Paris --- Salons - France - Paris - History - 18th century --- France - Social life and customs - 18th century --- France - Intellectual life - 18th century --- Paris (France) - History - 1715-1789 --- Paris (France) - Social life and customs - 18th century --- Paris (France) - Intellectual life - 18th century --- VIE INTELLECTUELLE --- PARIS (FRANCE) --- COUSIN (VICTOR), 1792-1867 --- GONCOURT (EDMOND ET JULES HUOT DE) --- SALONS LITTERAIRES --- ECRIVAINS --- FRANCE --- HISTOIRE --- CRITIQUE ET INTERPRETATION --- 18E SIECLE
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"Les Lumières sont souvent invoquées dans l'espace public comme un combat contre l'obscurantisme, combat qu'il s'agirait seulement de réactualiser. Des lectures, totalisantes et souvent caricaturales, les associent au culte du Progrès, au libéralisme politique et à un universalisme désincarné. Or, comme le montre ici Antoine Lilti, les Lumières n'ont pas proposé une doctrine philosophique cohérente ou un projet politique commun. En confrontant des auteurs emblématiques et d'autres moins connus, il propose de rendre aux Lumières leur complexité historique et de repenser ce que nous leur devons : un ensemble de questions et de problèmes, bien plus qu'un prêt-à-penser rassurant. Les Lumières apparaissent dès lors comme une réponse collective au surgissement de la modernité, dont les ambivalences forment aujourd'hui encore notre horizon. Partant des interrogations de Voltaire sur le commerce colonial et l'esclavage pour arriver aux dernières réflexions de Michel Foucault, en passant par la critique post-coloniale et les dilemmes du philosophe face au public, L'Héritage des Lumières propose ainsi le tableau profondément renouvelé d'un mouvement qu'il nous faut redécouvrir car il ne cesse de nous parler."
Lumières --- --Enlightenment --- Enlightenment --- Universalisme --- --Modernité --- --Influence --- Political aspects --- Influence --- Progrès --- Mouvement des Lumières --- Modernité --- Universalisme (philosophie) --- Influence. --- Philosophy, French --- Aufklärung. --- Politisches Denken. --- Fortschritt. --- 1700-1799. --- Progress --- Enlightenment - Influence - Political aspects --- Enlightenment - Influence --- Progrès. --- Modernité.
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Occupée, puis divisée par la guerre froide en deux Républiques opposées et néanmoins liées, l'Allemagne témoigne par son histoire récente d'une incroyable succession de changements, mais aussi de lancinantes permanences, comme l'atteste son rapport au passé, vis-à-vis du nazisme ou, depuis la réunification, de la RDA. Bien au-delà d'une simple histoire politique, le présent ouvrage propose une lecture « totale » de l'histoire de l'Allemagne après 1945, analysant en profondeur les évolutions économiques, sociales et culturelles, remettant sans cesse en perspective - à la fois panallemande et internationale - les changements intérieurs ou extérieurs. Ce livre inédit propose au lecteur une plongée dans l'histoire d'un pays proche, pourtant encore mal connu, alors que son poids politique et économique en a fait depuis longtemps un acteur central pour la France et l'Europe.
Fatigue - History --- Mental fatigue - History --- Fatigue - Social aspects
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Au XXIe siècle, l'Europe ne fait plus rêver: son modèle est contesté, tant sur le plan économique qu'intellectuel et politique. Face à ces désillusions, il est urgent d'interroger les origines de l'idée d'Europe : quand et comment la notion d'Europe s'est-elle définie ? L'ouvrage dirigé par Antoine Lilti et Céline Spector propose un détour par les Lumières. Si l'Europe peut s'enorgueillir d'une longue histoire, c'est bien au XVIIIe siècle qu'elle est devenue un enjeu philosophique, historique et politique majeur. De Montesquieu à Kant, de Voltaire à Burke ou à Robertson, l'idée d'Europe est au cœur des controverses sur le droit international comme sur l'économie politique, sur la légitimité de l'expansion coloniale comme sur les espoirs d'un monde pacifié. Véritable enquête collective conduite par des historiens et des philosophes, Penser l'Europe au XVIIIe siècle aborde trois éléments majeurs autour desquels gravite le concept naissant d'Europe : l'empire, le commerce et la civilisation. Après avoir décrit la manière dont l'ordre européen a été conçu, les auteurs examinent la question de l'expansion commerciale et coloniale de l'Europe, ainsi que les théories de la civilisation, qui permettent d'interroger le statut de l'exceptionnalisme européen. Le siècle des Lumières ne nous présente pas un idéal européen à ressusciter, mais un champ d'interrogations dont nous ne sommes jamais véritablement sortis
History of civilization --- History of Europe --- anno 1700-1799 --- Enlightenment --- Siècle des Lumières --- Europe --- History --- Commerce --- Civilization --- Histoire --- Civilisation --- Siècle des Lumières
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Réputés pour accueillir sous le feuillage de leurs arbres les débats des nouvellistes, les promenades philosophiques de Diderot ou encore le défilé des élégantes, les jardins de Paris au XVIIIe siècle nous apparaissent tels des écrins de verdure figés dans le temps. Ce livre en propose une autre histoire : celle d'une nature urbaine fragile, négociée et contestée, où les hommes ont autant d'importance que lesplantes et ls animaux qui peuplent les jardins. Des dégâts causés par les taupes à l'élagage des arbres, en passant par l'aménagement des terrasses ou la construction des bancs, les jardinssont les laboratoires de la constructiuon de la nature citadine. Loin d'être des enclaves champêtres au coeur de la ville, ils ont au contraire des espaces fermement insérés dans le tissu urbain. Ils en partagent les miasmes et les nuisances, tout comme ils dépendent de la ville et de l'arrière-pays pour leur approvisionnement en eau ou en végétaux. Théâtre des conflits entre juridictions, de l'ambivalence des régulations policières et des tensions entre différents usages sociaux de la nature, les jardins parisiens nous invitent à franchir leurs grilles pour comprendre les modalités de construction de l'espace public au temps des lumières.
Gardens, French --- Urban gardening --- History --- Jardins --- Écologie urbaine
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Selon les mots de Louis Sébastien Mercier, à la veille de la Révolution, « le Parisien de toutes les classes s’engouffre chaque jour dans les salles de spectacles ». Face à un public toujours plus nombreux et exigeant, les comédiens et comédiennes suscitent fascination et méfiance. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, la commercialisation des loisirs, les transformations politiques et la montée en puissance du public modifient profondément l’exercice du métier et sa place dans la société. Pour restituer ces « vies théâtrales » dans toute leur richesse et leur complexité, Suzanne Rochefort s’approche au plus près des expériences professionnelles et des trajectoires de carrière des acteurs et des actrices qui exercent à Paris pour nous offrir un portrait collectif, haut en couleur, de ces « travailleurs de la scène » confrontés à un public qui s’identifie de manière croissante à la Nation. Grâce aux correspondances des sociétaires de la Comédie-Française, à des archives de police ou encore à des extraits de journaux, nous suivons ces hommes et ces femmes en action, de la lumière de la scène à l’ombre des coulisses. L’enquête se déploie aussi bien dans les grands théâtres de la capitale (Comédie-Française, Comédie-Italienne) qu’au cœur des spectacles des boulevards. En inscrivant d’une manière neuve le métier de comédien dans l’histoire sociale du travail, ce livre éclaire de nombreuses mutations culturelles qui traversent l’effervescence du siècle des Lumières et les bouleversements de la Révolution française.
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"Frequently perceived as a characteristic of modern culture, the phenomenon of celebrity has much older roots. In this illuminating new book cultural historian Antoine Lilti shows that the mechanisms of celebrity were developed in Europe during the Enlightenment, well before films, yellow journalism and television, and then flourished during the Romantic period on both sides of the Atlantic. Figures from across the arts like Voltaire, Garrick and Liszt were all veritable celebrities in their time, arousing curiosity and passionate loyalty from their "fans." In Paris as in London, in Berlin as in New York, the rise of the press, new advertising techniques and the marketing of leisure brought a profound transformation in the visibility of celebrities: private lives were now very much on public show. Nor was politics spared this cultural upheaval: Marie-Antoinette, George Washington and Napoleon all experienced a political world transformed by the new demands of celebrity. And when the ^people suddenly appeared on the revolutionary scene, it was no longer enough to be legitimate, it was crucial to be popular too. Lilti retraces the profound social upheaval precipitated by the rise of celebrity and explores the ambivalence felt towards this new phenomenon. Jean Jacques Rousseau's career is an exemplary case. A celebrated and adulated writer, Rousseau ended up cursing the effects of his "disastrous celebrity," marred by the feeling that he had become a public figure whom people everywhere could fashion as they wished. Both sought after and denounced, celebrity evolved as the modern form of personal prestige, assuming the role that glory played in the aristocratic world in a new age of democracy and evolving forms of media. To this day, it is of course a type of glory whose value is still disputed. Lilti's perceptive history uncovers the birth of celebrity in the 18th century, while at the same time shining valuable light on the continuing importance of celebrity in tod ay?s world"--
Fame --- Celebrities --- Celebrity culture --- Celebs --- Cult of celebrity --- Famous people --- Famous persons --- Illustrious people --- Well-known people --- Persons --- Fan clubs --- Celebrity --- Renown --- Glory --- History --- France --- Social life and customs
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