Narrow your search
Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Les rois imaginaires : une histoire visuelle de la monarchie de Charles VIII à Louis XIV
Author:
ISBN: 9782753551411 2753551413 Year: 2016 Publisher: Rennes: Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Lyon et le Roi : de la "bonne ville" à l'absolutisme municipal (1594-1654)
Authors: ---
ISBN: 2876733714 9782876733718 Year: 2003 Publisher: Seyssel: Champ Vallon,


Book
Matière à discorde : les objets chrétiens dans les conflits modernes
Authors: ---
ISBN: 9782753581814 2753581819 Year: 2021 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre cherche à élucider le grand renversement des objets du culte chrétien dans les sociétés d'Ancien Régime. Comment l'hostie, la statue et le chapelet ont-ils pu amorcer tant de violences ? La destruction des "idoles" marque-t-elle l'entrée fracassante dans notre modernité ? Comment comprendre enfin que l'objet chrétien, signe identitaire, ait aussi brouillé les frontières entre groupes religieux et favorisé les expériences de l'entre-deux ? En éclairant les objets chrétiens par leur histoire tourmentée, l'enquête a repris l'étude des destructions, leur portée et leur amplification légendaire. Dans la deuxième partie, la sécularisation est discutée par les persistances multiples d'objets interdits. La circulation à distance, troisième volet de l'étude, est vue pour les envois massifs de la propagande catholique comme pour les trésors d'exilés. Enfin, le livre s'interroge sur les objets partagés qui franchissent les limites des confessions, voire celles de la religion.


Book
Convaincre, persuader, manipuler : rhétoriques partisanes à l’épreuve de la propagande (XVe-XVIIIe siècle)
Authors: ---
ISBN: 9782753582958 2753582955 2753587388 Year: 2022 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Réunissant les réflexions de plusieurs spécialistes d'histoire, d'histoire de l'art et de littérature, ce livre interroge la pertinence opératoire de la notion de propagande à l'époque moderne lorsque l'opinion publique ne constitue pas encore un acteur politique avec lequel les gouvernants composent, même s'il est de plus en plus présent dans leur horizon d'adresse. Alors qu'en Europe occidentale la diffusion des procédés d'impression bouleverse les rapports des contemporains à l'écrit, et à mesure que l'accès à l'information se généralise grâce à de nouveaux médiums (nouvelles à la main, périodiques, gravures...), les puissants réalisent que la maîtrise de leur image et la promotion de leurs actions exigent toute leur attention. En un temps où les paysages médiatiques connaissent de profondes mutations et où les logiques partisanes s'affirment comme le corollaire d'une politisation accrue des individus, il apparaît essentiel d'analyser au plus près les ressorts employés par le(s) pouvoir(s) pour susciter l'adhésion. À travers plusieurs études de cas, ce volume propose ainsi une analyse des pratiques communicationnelles à l'œuvre dans la sphère politique entre les XVe et XVIIIe siècles. Parce que la banalisation du terme "propagande" en sciences humaines nécessite de prendre du recul à l'égard d'un concept qui serait devenu "une clé générale de déchiffrement et d'explication" (O. Christin), cet ouvrage propose une réflexion nouvelle sur la fécondité heuristique de cette notion contemporaine. --


Book
Les sociétés européennes au XVIIe siècle : France, Angleterre, Espagne : [historiographie, bibliographie, enjeux]
Authors: ---
ISBN: 9782701144054 2701144051 Year: 2006 Publisher: Paris: Belin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Ethno-géopolitique des empires : de l'Antiquité au monde contemporain
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782753582798 2753582793 2753582793 Year: 2021 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De l'Empire perse des VIe-IVe siècles av. J.-C. aux empires coloniaux contemporains, continentaux et maritimes, cette étude de l'« ethnogéopolitique » des empires s'appuie sur des sources diverses telles que des documents officiels, des descriptions ethnographiques, des récits de voyage, afin d'en déterminer les dimensions savantes et politiques et d'interroger à nouveaux frais les modes de construction des identités et des appartenances dans un cadre multiculturel. Avec le soutien de l'université de Nantes

La Renaissance des années 1470 aux années 1560 : enjeux historiographiques, méthodologie, bibliographie commentée
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2200263643 Year: 2002 Publisher: Paris Colin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Usages et images de l'argent dans l'Ouest atlantique aux Temps modernes : Études de documents
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 275350377X 275354929X Year: 2016 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À partir de documents commentés, ce volume s'intéresse à quelques usages de l'argent dans l'Ouest Atlantique sous l'Ancien Régime. Dans une première partie, sont présentés trois prélèvements financiers effectués à Nantes et en Bretagne aux xvie et xviie siècles : il s'agit tout d'abord de l'emprunt levé en 1592 par le duc de Mercoeur sur la population nantaise pour financer les opérations militaires contre une série de places fortes protestantes. Publié ici pour la première fois, ce document exceptionnel apporte une contribution à l'histoire de la Ligue en Bretagne (1589-1598) et à l'histoire sociale nantaise. À travers l'étude d'une harangue de César-Auffray Blanchard (1657), il est montré ensuite comment la monarchie s'y prenait pour obtenir le vote du don gratuit par les États provinciaux. L'analyse d'un compte de fabrique de Châteaubriant au xvie siècle dévoile enfin la façon dont l'argent pouvait servir, au quotidien, à améliorer le service religieux. Dans une seconde partie, c'est l'argent du commerce qui est mis en valeur : grâce à l'exploitation de sources notariales, trois techniques de financement des opérations maritimes au xviie siècle sont explorées. L'étude de l'inventaire après décès d'un capitaine de navire de la Rochefort puis celle des comptes des octrois de Nantes au xviiie siècle suggèrent comment les bénéfices réalisés dans le commerce venaient enrichir les individus et les collectivités. La présence du bâtiment de la Chambre des comptes sur le quai Ceineray rappelle encore aujourd'hui que Nantes abritait également dans ses murs un grand nombre d'officiers. La publication d'un pamphlet ligueur, « Le Dialogue d'Adrien Jacquelot », et une analyse des Harangues du premier président de la Chambre des comptes Auffray de Lescouët permettent d'avoir une idée de l'idéal de ces magistrats et des relations, contradictoires, qu'ils entretenaient avec le monde de l'argent.


Book
Le duc de Mercœur : Les armes et les lettres (1558-1602)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753566488 2753507783 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce volume propose une enquête sur la fonction de la culture littéraire dans les pratiques et dans la représentation d’un grand seigneur à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècles. Philippe-Emmanuel de Lorraine, duc de Mercœur, a été le beau-frère d’Henri III, mais il rejoint la Ligue dans la dernière phase des guerres de religion : dans sa province bretonne, il mène le combat contre les armées royales, et il sera le dernier des ligueurs à se rallier à Henri IV. C’est en partie pour occulter ce passé de rebelle qu’après sa mort, survenue quelques années plus tard, ses thuriféraires élaborent le portrait d’un gentilhomme cultivé, possesseur d’une énorme bibliothèque et protecteur des lettrés. Il s’agit toutefois de faire la part de l’idéalisation dans cette construction rétrospective, et d’interroger la place effective qu’ont occupée les lettres dans cette vie largement consacrée aux armes. Cet ouvrage réunit des contributions d’historiens et de littéraires, qui analysent d’abord la carrière, les ambitions et les moyens politiques et militaires du duc, puis la réalité de la protection qu’il a accordée aux lettrés, la représentation de Mercœur que les écrivains qu’il a protégés ont élaborée au cours de son existence et les idéaux qu’ils ont associés à sa cause ; enfin le contenu de la bibliothèque ducale à partir d’un inventaire après décès.


Book
Capitales rêvées, capitales abandonnées : Considérations sur la mobilité des capitales dans les Amériques (XVIIe-XXe siècle)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si le statut de capitale est parfaitement révocable, chaque transfert est pourtant vécu par les habitants de la ville qui perd le titre, comme par ceux qui vont le conquérir, comme un évènement majeur, suscitant rêves et sentiments d’abandon. Si la ville est l’espace de prédilection du politique qui peut s’y déployer mieux qu’en aucun autre lieu et s’y mettre en scène, que dire de ces rapports lorsque le pouvoir se projette dans une ville qui n’existe pas (dont on ne sait même pas si elle est à venir) ? Et que dire encore de ces rapports lorsque, cette fois, le pouvoir quitte la ville ?

Keywords

Urban Studies --- History --- capitale --- Amérique --- pouvoir --- ville --- Brésil

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by