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Monarchie --- Rois et souverains --- Dans les représentations sociales --- Dans l'art --- France --- Kings and rulers --- History --- History of France --- Iconography --- anno 1500-1799 --- History. --- Dans l'art.
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History of France --- anno 1600-1699 --- Lyon --- Lyon (France) --- France --- History --- Politics and government --- Lyon (France) - History - 16th century --- Lyon (France) - History - 17th century --- France - Politics and government - 16th century --- France - Politics and government - 17th century
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Ce livre cherche à élucider le grand renversement des objets du culte chrétien dans les sociétés d'Ancien Régime. Comment l'hostie, la statue et le chapelet ont-ils pu amorcer tant de violences ? La destruction des "idoles" marque-t-elle l'entrée fracassante dans notre modernité ? Comment comprendre enfin que l'objet chrétien, signe identitaire, ait aussi brouillé les frontières entre groupes religieux et favorisé les expériences de l'entre-deux ? En éclairant les objets chrétiens par leur histoire tourmentée, l'enquête a repris l'étude des destructions, leur portée et leur amplification légendaire. Dans la deuxième partie, la sécularisation est discutée par les persistances multiples d'objets interdits. La circulation à distance, troisième volet de l'étude, est vue pour les envois massifs de la propagande catholique comme pour les trésors d'exilés. Enfin, le livre s'interroge sur les objets partagés qui franchissent les limites des confessions, voire celles de la religion.
Religious articles --- History. --- Christian art and symbolism --- Religion and politics --- Christian art and symbolism. --- Religion and politics. --- Political aspects --- Social aspects --- History --- Europe. --- 246.3 --- 246.3 Beelden in kerken. Beeldenverering. Iconoclasme --- Beelden in kerken. Beeldenverering. Iconoclasme --- Art chrétien --- Objets religieux --- Iconoclasme --- Histoire. --- Christianisme
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Réunissant les réflexions de plusieurs spécialistes d'histoire, d'histoire de l'art et de littérature, ce livre interroge la pertinence opératoire de la notion de propagande à l'époque moderne lorsque l'opinion publique ne constitue pas encore un acteur politique avec lequel les gouvernants composent, même s'il est de plus en plus présent dans leur horizon d'adresse. Alors qu'en Europe occidentale la diffusion des procédés d'impression bouleverse les rapports des contemporains à l'écrit, et à mesure que l'accès à l'information se généralise grâce à de nouveaux médiums (nouvelles à la main, périodiques, gravures...), les puissants réalisent que la maîtrise de leur image et la promotion de leurs actions exigent toute leur attention. En un temps où les paysages médiatiques connaissent de profondes mutations et où les logiques partisanes s'affirment comme le corollaire d'une politisation accrue des individus, il apparaît essentiel d'analyser au plus près les ressorts employés par le(s) pouvoir(s) pour susciter l'adhésion. À travers plusieurs études de cas, ce volume propose ainsi une analyse des pratiques communicationnelles à l'œuvre dans la sphère politique entre les XVe et XVIIIe siècles. Parce que la banalisation du terme "propagande" en sciences humaines nécessite de prendre du recul à l'égard d'un concept qui serait devenu "une clé générale de déchiffrement et d'explication" (O. Christin), cet ouvrage propose une réflexion nouvelle sur la fécondité heuristique de cette notion contemporaine. --
History of Europe --- anno 1500-1799 --- anno 1400-1499 --- Communication en politique --- Pouvoir (sciences sociales) --- Actes de congrès --- Communication en politique. --- Communication in politics. --- Power (Social sciences) --- Aspect symbolique. --- Symbolic aspects. --- Europe --- History
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De l'Empire perse des VIe-IVe siècles av. J.-C. aux empires coloniaux contemporains, continentaux et maritimes, cette étude de l'« ethnogéopolitique » des empires s'appuie sur des sources diverses telles que des documents officiels, des descriptions ethnographiques, des récits de voyage, afin d'en déterminer les dimensions savantes et politiques et d'interroger à nouveaux frais les modes de construction des identités et des appartenances dans un cadre multiculturel. Avec le soutien de l'université de Nantes
Imperialism --- Great powers --- Ethnic relations --- History. --- Political aspects. --- Empire --- Identité nationale --- Journée d’étude --- actes --- Nantes
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History as a science --- anno 1600-1699 --- anno 1500-1599 --- RENAISSANCE --- CIVILISATION DE LA RENAISSANCE --- HISTOIRE --- GUIDES, MANUELS, ETC. --- HISTORIOGRAPHIE
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À partir de documents commentés, ce volume s'intéresse à quelques usages de l'argent dans l'Ouest Atlantique sous l'Ancien Régime. Dans une première partie, sont présentés trois prélèvements financiers effectués à Nantes et en Bretagne aux xvie et xviie siècles : il s'agit tout d'abord de l'emprunt levé en 1592 par le duc de Mercoeur sur la population nantaise pour financer les opérations militaires contre une série de places fortes protestantes. Publié ici pour la première fois, ce document exceptionnel apporte une contribution à l'histoire de la Ligue en Bretagne (1589-1598) et à l'histoire sociale nantaise. À travers l'étude d'une harangue de César-Auffray Blanchard (1657), il est montré ensuite comment la monarchie s'y prenait pour obtenir le vote du don gratuit par les États provinciaux. L'analyse d'un compte de fabrique de Châteaubriant au xvie siècle dévoile enfin la façon dont l'argent pouvait servir, au quotidien, à améliorer le service religieux. Dans une seconde partie, c'est l'argent du commerce qui est mis en valeur : grâce à l'exploitation de sources notariales, trois techniques de financement des opérations maritimes au xviie siècle sont explorées. L'étude de l'inventaire après décès d'un capitaine de navire de la Rochefort puis celle des comptes des octrois de Nantes au xviiie siècle suggèrent comment les bénéfices réalisés dans le commerce venaient enrichir les individus et les collectivités. La présence du bâtiment de la Chambre des comptes sur le quai Ceineray rappelle encore aujourd'hui que Nantes abritait également dans ses murs un grand nombre d'officiers. La publication d'un pamphlet ligueur, « Le Dialogue d'Adrien Jacquelot », et une analyse des Harangues du premier président de la Chambre des comptes Auffray de Lescouët permettent d'avoir une idée de l'idéal de ces magistrats et des relations, contradictoires, qu'ils entretenaient avec le monde de l'argent.
History --- Economics (General) --- finances publiques --- France --- impôts --- Bretagne --- argent (monnaie)
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Ce volume propose une enquête sur la fonction de la culture littéraire dans les pratiques et dans la représentation d’un grand seigneur à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècles. Philippe-Emmanuel de Lorraine, duc de Mercœur, a été le beau-frère d’Henri III, mais il rejoint la Ligue dans la dernière phase des guerres de religion : dans sa province bretonne, il mène le combat contre les armées royales, et il sera le dernier des ligueurs à se rallier à Henri IV. C’est en partie pour occulter ce passé de rebelle qu’après sa mort, survenue quelques années plus tard, ses thuriféraires élaborent le portrait d’un gentilhomme cultivé, possesseur d’une énorme bibliothèque et protecteur des lettrés. Il s’agit toutefois de faire la part de l’idéalisation dans cette construction rétrospective, et d’interroger la place effective qu’ont occupée les lettres dans cette vie largement consacrée aux armes. Cet ouvrage réunit des contributions d’historiens et de littéraires, qui analysent d’abord la carrière, les ambitions et les moyens politiques et militaires du duc, puis la réalité de la protection qu’il a accordée aux lettrés, la représentation de Mercœur que les écrivains qu’il a protégés ont élaborée au cours de son existence et les idéaux qu’ils ont associés à sa cause ; enfin le contenu de la bibliothèque ducale à partir d’un inventaire après décès.
History --- guerres de religion --- histoire des représentations --- culture littéraire --- Ligue --- gentilhomme
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Si le statut de capitale est parfaitement révocable, chaque transfert est pourtant vécu par les habitants de la ville qui perd le titre, comme par ceux qui vont le conquérir, comme un évènement majeur, suscitant rêves et sentiments d’abandon. Si la ville est l’espace de prédilection du politique qui peut s’y déployer mieux qu’en aucun autre lieu et s’y mettre en scène, que dire de ces rapports lorsque le pouvoir se projette dans une ville qui n’existe pas (dont on ne sait même pas si elle est à venir) ? Et que dire encore de ces rapports lorsque, cette fois, le pouvoir quitte la ville ?
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