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Bleu, blanc et rouge étaient les couleurs utilisées par les Trinitaires, un ordre fondé dans le but d'éviter aux Chrétiens de perdre leur foi alors qu'ils étaient réduits en esclavage en terre musulmane dès le XIIIe siècle. Cet ouvrage présente l'iconographie utilisée dans ce but, d'abord des peintures et des gravures, puis des estampes imprimées, enfin l'architecture.
Art --- Christian religious orders --- anno 1200-1799 --- Europe --- Christian art and symbolism --- Art et symbolisme chrétiens --- Trinitarians --- Christianity and art --- Church architecture --- History --- Art et symbolisme chrétiens --- Trinitarians. --- Christianity and art - Europe - History --- Church architecture - Europe - History --- Christian art and symbolism - Europe - Modern period, 1500 --- -Christian art and symbolism - Europe - Medieval, 500-1500 --- Trinitaires
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Summary: Livret de l'exposition présentée du 16 juin au 4 octobre 2009 à la Maison du Patrimoine de l'Agglomération Troyenne. Incendies et guerres ont marqué le paysage urbain de la Champagne à la fin du Moyen Âge. Ces ravages suscitèrent au XVIe siècle la construction de nouveaux bâtiments, en pans de bois ou en pierre, humbles demeures ou hôtels bourgeois, manoirs ou châteaux. La richesse des formes et des décors de cette époque fut telle que les architectes du XIXe siècle s'en inspirèrent pour flatter le goût de leurs commanditaires. Les architectes de la fin du XXe siècle succombèrent également au charme de la société des Valois, en citant des décors de cette époque. ISBN erroné imprimé sur l'ouvrage (978-2-87825-441-9).
Architecture, Renaissance --- Architecture de la Renaissance
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Sculpture, French --- Sculpture française --- Mary, --- Art --- Sculpture française --- Art. --- Marie, sainte vierge --- Sculpture --- Dans l'art --- France --- 16e siècle
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Argonauten --- gulden vlies --- Gulden Vlies (orde) --- Jason --- 929.71 --- 291.13 --- Orden. Eretekenen --- Mythe. Vergelijkende mythologie --- Argonauts (Greek mythology) --- -Jason (Greek mythology) --- -Argonauts (Greek mythology) --- Mythology, Greek --- Argonauts --- Golden Fleece (Greek mythology) --- Jason (Greek mythology) --- -Exhibitions --- Order of the Golden Fleece --- -Golden Fleece, Order of the --- Toison d'or, Ordre de la --- Ordre de la Toison d'or --- Orden vom Goldenen Vlies --- Orden del Toisón de Oro --- Goldenen Vlies, Orden vom --- 291.13 Mythe. Vergelijkende mythologie --- 929.71 Orden. Eretekenen --- Art, European --- Art&delete& --- Exhibitions --- Golden Fleece, Order of the --- Exhibitions. --- Art --- Europe --- Art [Dutch ] --- Art [Flemish ] --- Jason [Mythological character] --- Exposition de la toison d'or --- Catalogues
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Les sceaux médiévaux offrent une innombrable collection d’images que les historiens de l’art ont, jusqu’ici, trop peu exploitée. Cet ouvrage tente d’appréhender la sigillographie comme un domaine d’étude à part entière de l’histoire de l’art et d’analyser ce processus d’appropriation. Fruit d’un colloque interdisciplinaire (Histoire de l’art, Histoire et Archéologie) organisé par l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion de l’Université Lille 3, en partenariat avec les Archives départementales du Nord et la Société française d’héraldique et de sigillographie, il est venu clore la première campagne de l'Inventaire des sceaux conservés aux Archives départementales du Nord (2002-2008). Les communications de vingt-neuf intervenants s’inscrivent dans trois axes principaux: l'Invention d’une discipline (De l’inventeur au chercheur), la Conceptualisation de l’image sigillaire et la Création artistique. Le dernier thème est décliné en deux domaines plus particuliers : Culture visuelle et art sigillaire, d’une part, où l’image est analysée comme outil et véhicule des stratégies emblématiques développées par les élites aristocratiques et patriciennes et les corps urbains, en tant qu’affirmation d’une identité en même temps qu’affirmation d’appartenance au groupe ; Transferts artistiques, appropriation, innovations, d’autre part, qui lient indiscutablement l’art sigillaire aux autres domaines des arts figurés et à l’architecture gothique.
History --- sceaux --- iconographie --- Europe --- sémiotique
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