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L'objectif de cette recherche collective était d'envisager les conversions sous l'angle politique : conceptualisation médiatique des conversions, affichage public du changement de religion, intervention du législateur, conséquences juridiques et sociales pour le converti. Dans cette optique, une première étape consacrée aux mots qui définissent la conversion, ainsi qu'aux normes qui pèsent sur elle, était nécessaire. Les textes rassemblés ici abordent cette question dans une aire culturelle très vaste, qui inclut les pays d'Islam, les communautés juives et les chrétientés (y compris les rapports entre ces dernières et leurs voisins païens), sur une période allant du IIIe au début du XVIIIe siècle : c'est donc un ensemble qui allie une approche comparatiste et le temps long. Ce cadre a permis de faire apparaître de nombreuses convergences, telles que les pressions sociales exercées par les religions dominantes pour imposer ou, au contraire, interdire la conversion ; la précision croissante des concepts, du vocabulaire et de l'appareil juridique qui concernent les conversions ; la difficulté, enfin, à définir le statut des convertis. Apparaît ainsi la diversité (mais aussi le caractère récurrent) des relations qu'ont entretenues les appartenances religieuses d'une part, les structures de domination d'autre part.
Conversion --- Converts --- Religion and politics --- Political aspects --- Legal status, laws, etc. --- Christianity --- Islam --- Judaism --- Conversion - Political aspects - Congresses --- Converts - Legal status, laws, etc. - Congresses --- Conversion - Christianity - Congresses --- Conversion - Islam - Congresses --- Conversion - Judaism - Congresses --- Religion and politics - Congresses
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Régine Le Jan a marqué de son empreinte l’histoire du haut Moyen Age. Son oeuvre a accompagné l’évolution de la discipline historique depuis plus de quarante ans. Au gré de ses publications, de colloques, de programmes de recherche, de son enseignement, elle a donné à l’histoire du haut Moyen Age des orientations inédites. Pour lui rendre hommage, ses collègues, amis et élèves se sont inspirés de quelques-uns de ses thèmes de recherche privilégiés.Dans ce volume sont ainsi envisagés la place de l’aristocratie et des élites dans la société médiévale, l’analyse des réseaux qui structurent cette société ainsi que les enjeux que représentent les échanges compétitifs au haut Moyen Age. Faire lien. C’est sous ce titre qu’ont été rassemblées les quarante-deux contributions organisées autour de ces sujets.
Aristocracy (Social class) --- Elite (Social sciences) --- Interpersonal relations --- Aristocratie --- Elite (Sciences sociales) --- Relations humaines --- History --- Histoire --- Europe --- Élite (sciences sociales) --- Festschrift - Libri Amicorum
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Le manuscrit ci-joint constitue les actes du colloque sur « Les mots et normes de la conversion » organisé à Rome du 22 au 24 janvier 2015 par Isabelle Poutrin et Thomas Lienhard avec le soutien de l’École française de Rome. Le cadre de cette rencontre était le programme ANR « POCRAM. Pouvoir politique et conversion religieuse (Antiquité – période moderne) », dont la rencontre de Rome a constitué le premier volet. L’objectif de ce programme consiste à envisager les conversions non pas sous l’angle du cheminement psychologique individuel, comme le font généralement les sociologues de la conversion, mais en inscrivant ce phénomène dans un cadre social : conceptualisation médiatique des conversions, affichage public du changement de religion, intervention du législateur, conséquences sociales pour le converti. Dans cette optique, une première approche consacrée aux mots qui définissent la conversion, ainsi qu’aux normes qui pèsent sur elle, semblait nécessaire. Les textes rassemblés ci-joint abordent cette question dans une aire culturelle très vaste, qui inclut les pays d’Islam, les communautés juives et les chrétientés (y compris les rapports entre ces dernières et leurs voisins païens), sur une période allant du IIIe au début du XVIIIe siècle : c’est donc un ensemble qui allie une approche comparatiste et le temps long. Ce cadre a permis de faire apparaître de nombreuses convergences, telles que les pressions sociales exercées par les religions dominantes pour imposer ou, au contraire, interdire la conversion ; la précision croissante des concepts, du vocabulaire et de l’appareil juridique qui concernent les conversions ; la difficulté, enfin, à définir le statut des convertis. Apparaît ainsi la diversité (mais aussi le caractère récurrent) des relations qu’ont entretenues les appartenances religieuses d’une part, les structures de domination d’autre part.
Religion --- Political Science --- conversion --- pouvoir --- comparaison --- cadre social
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Alors que le monde antique vit au rythme de la compétition individuelle et collective, celle-ci paraît perdre beaucoup de son importance dans l’Occident du haut Moyen Âge. Entre les dernières manifestations des jeux du cirque dans l’Occident latin au VIe siècle et la naissance des tournois chevaleresques à la fin du XIe siècle, la dimension compétitive s’y efface, sauf exception comme l’Irlande, alors qu’elle garde une importance notable dans le monde byzantin et dans l’Islam. Les concours étaient depuis longtemps en butte aux critiques des penseurs chrétiens, en ce qu’ils ressortissent de la catégorie honnie des spectacles. À partir du milieu du Ve siècle, le coût économique de telles entreprises devint diffi cilement supportable, à un moment où la dépense somptuaire prenait d’autres cibles et où les systèmes de valeurs des royaumes barbares se détournaient des jeux au profi t de l’émulation entre pairs et de l’entraînement. Cependant, la compétition reste largement présente dans d’autres domaines. Les jeux de société intègrent cette dimension. La tradition de la joute oratoire se poursuit, d’Ennode aux tensos et aux jeux partis en passant par les rivalités poétiques de la cour carolingienne. Le vocabulaire de l’agôn est réinvesti par les auteurs chrétiens, sur la base de l’héritage patristique, spécialement à l’époque carolingienne ; avec des hauts et des bas, il s’adapte au martyre et plus généralement au combat de la vie chrétienne. La recherche des femmes, la quête de la gloire aux frontières peuvent aussi être lues au filtre de la compétition. Ces divers aspects sont traités dans le présent volume, qui inaugure une série dédiée à « la compétition dans les sociétés du haut Moyen Âge ».
Concours --- Compétitions --- Compétition (psychologie) --- Civilisation médiévale --- Aspect religieux --- Europe --- Moeurs et coutumes --- Contests --- Competition --- Agon (The Greek word) --- Competition (Psychology) --- Civilization, Medieval --- Concours et compétitions --- Concurrence --- Agôn (Le mot grec) --- Compétition (Psychologie) --- Civilisation médiévale --- History --- Religious aspects --- Christianity --- Congresses. --- Histoire --- Christianisme --- Congrès --- Middle Ages, 500-1500 --- Congresses --- Competitions --- Competition (Psychologie) --- Middle Ages --- Social life and customs --- Civilization [Medieval ] --- Civilisation médiévale.
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La communication, entendue à la fois comme l’établissement d’une relation interpersonnelle et un système de transmission d’informations, intéresse l’histoire des régulations sociales. Elle présente deux caractéristiques importantes pendant la longue période qui va de l’Antiquité au XVIIIe siècle : les langues n’y étaient pas encore des marqueurs d’identités nationales et, en ces siècles où le télégraphe, le téléphone et l’Internet n’existaient pas, la diffusion de toute information demeurait tributaire de la distance et de la lenteur des moyens de transport. Pour étudier la manière dont les individus se sont parlé et dont des institutions comme l’État et l’Église ont échangé des renseignements et des informations, deux thèmes ont retenu l’attention des auteurs de ce recueil : l’usage de la langue comme mode de régulation sociale, et la question des processus de communication et de diffusion de l’information. L’usage de la langue ne concerne pas les seuls linguistes. L’intérêt porté récemment aux transfuges, aux « renégats » et aux intermédiaires a incité des historiens à étudier les pidgins et les métissages linguistiques. Ce renouvellement de la recherche permet de privilégier ici trois questions : le rapport entre langue et identité, la langue que les missionnaires devaient utiliser à l’époque médiévale pour convertir, et l’histoire singulière des langues savantes ou imaginaires porteuses de rêves d’universalité. La « circulation de l’information », concept commode mais discutable, car l’information n’est pas un objet que l’on déplace, peut être comprise comme un processus de communication. Sensibles à son importance dans la vie politique, commerciale et culturelle, les historiens en font aujourd’hui un objet d’étude. Dans ce volume, ils mettent l’accent sur les vecteurs de diffusion de l’information (courriers officiels, journaux intimes, périodiques), sur la manière dont l’Église et des ordres religieux utilisèrent - et manipulèrent - l’information, et sur…
Communication --- History --- Histoire --- Information --- --Diffusion --- --Communication --- --Langues --- --Histoire --- --Information --- Histoire. --- Diffusion --- Langues --- communication --- échanges de savoirs --- information --- circulation de l'information --- langue --- métissage linguistique
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Le XLIe Congrès de la Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public s'est tenu en juin 2010 dans l'ancienne capitale des Gaules, qui, au Moyen Âge, fut au cœur de relations complexes entre Royaume et Empire. De nos jours, les pratiques diplomatiques servent un ordre international qu'elles ne cessent de refaçonner, misant sur les révolutions, les guerres et une certaine éthique démocratique. Au Moyen Âge également, elles furent une modalité des relations entre États. Mais, parce qu'elles expriment parfois un rapport de forces et qu'elles se construisaient sur l'échange et la communication, elles tenaient aussi une place et un rôle en d'autres lieux d'expression du pouvoir. Les relations diplomatiques ne constituent pas seulement une alternative à l'affrontement, au recours aux armes et à la violence politique. Elles sont ici envisagées dans toutes leurs dimensions. Des jeux d'échelles permettent de saisir les techniques et les rites qui les structurent dans un cadre curial et, tout autant, leur évolution dans divers espaces géographiques où elles permettent d'instaurer à partir d'un désordre relationnel un ordre diplomatique. Décloisonner l'appréhension d'un tel objet historique, dépasser le seul point de vue des relations internationales ou de la politique extérieure, ouvrir l'horizon vers d'autres cultures, byzantine, musulmane, asiatique, et vers des mondes régis par d'autres références, conduit cet ouvrage à suggérer ce que les recherches sur les relations diplomatiques au Moyen Âge peuvent apporter à l'histoire de la diplomatie dans son ensemble.
Diplomacy --- Diplomatie --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Congrès --- Medieval & Renaissance Studies --- relations diplomatiques --- expression du pouvoir --- violence politique --- ambassadeur --- système mercantile --- Relations internationales --- Moyen âge
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