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Réflexions autour des traces numériques laissées quotidiennement par chaque usager d'Internet. Les études interrogent la nature de ces données ainsi que le rôle des réseaux sociaux dans leur organisation et leur exploitation. Parmi les thèmes détaillés figurent les manifestations de l'identité urbaine sur Facebook, l'analyse des informations sur Linkedin ou encore le discours politique numérique. ©Electre 2019 La nature des traces numériques que les usagers du web laissent chaque jour, volontairement ou non, consciemment ou non, est une question fondamentale à l'heure des big data. Ce sont ainsi bel et bien les "profils" via l'avènement des réseaux dits "sociaux numériques", plus précisément socionumériques, qui organisent aujourd'hui les traces et qui structurent l'économie de la donnée en tant qu'objet de convoitise de tous les acteurs du numérique et notamment de la part des plus puissants qui développent des algorithmes dédiés à leur qualification.Les textes regroupés dans cet ouvrage traitent donc de la nature de ces traces. Laura Goudet traite de manifestations de l'identité urbaine sur Facebook. Leticia Andlauer traque pour sa part les traces des joueuses en ligne et Yosra Ghliss, les émotimots, alors que Zineb Majdouli et Tiphaine Zetlaoui discutent d'une proxémie numérique. Hélène Hoblingre et Emmanuelle Chevey-Pebayle proposent une analyse comparative de données sur Linkedin alors que Jan Lazar et Laëtitia Emerit-Bibié et à leur suite Bader Ben Mansour puis Nanta-Novello présentent tou.te.s des travaux sur le discours politique numérique.Bénédicte Toullec, Justine Simon et Magali Bigey exploitent Twitter pour analyser des discours citoyens d'une part et des usages journalistiques de l'autre. Gérald Lachaud mais aussi Alexandre Contant et ses collègues canadiennes traitent de communication (numérique) des organisations. Enfin, Magda Furaso questionne, de manière polémique, la notion de "triche numérique".
Communication --- Online identities --- Technological innovations --- Social aspects.
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Entre une sémiotique communicationnelle et une techno-sémiotique, ce volume s'intéresse aux effets de sens dans les phénomènes de communication, c'est-à-dire à la manière dont les énoncés et les discours peuvent être interprétés au regard de leur contexte de production, de publication, de circulation et de réception. Pour identifier ces effets de sens, "la sémiotique questionne en particulier les phénomènes d'énonciation (interdiscursivité, polyphonie, ironie, implicite) tels qu'ils s'expriment dans les systèmes sémiotiques (textes, images, sons) auxquels il est possible de recourir dans le dispositif techno-éditorial considéré" (Julliard, 2015 : 191).C'est donc en tenant compte de ces éléments et dans la continuité du premier volume de la collection que celui-ci est intitulé Quête de visibilité et mise en scène sur les RSN : de la promotion de soi à la cyberviolence. Il est composé de huit chapitres qu'il s'agit de présenter succinctement.
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Qu'est-ce que le marketing mobile ? C'est une démarche marketing visant à communiquer via le téléphone portable auprès d'une cible à des fin publicitaires, relationnelles ou commerciales. Cette communication mobile est- elle LA solution de communication optimale ? Elle permet de combiner la communication de mass via les bannières sur site internet mobile et la communication one-to-one via les sms mais elle rencontre également des limites légales ... Ce livre dresse un panorama complet des acteurs du secteur et des différents usages possibles. Il présente ensuite les stratégies à mettre en place et les pratiques émergentes.
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Les technologies de l'information et de la communication modifient, par l'émergence d'espaces et de communautés virtuels, la construction des identités ainsi que la notion de culture. Ces changements sont appréhendés selon quatre thématiques : le corps numérique, l'éducation, la politique et le marketing des marques. ©Electre 2014
Communication --- Online identities --- Internet --- Computers and civilization --- Electronic data interchange --- Technologies de l'information et de la communication --- Identité numérique --- Ordinateurs et civilisation --- Echange électronique d'information --- Technological innovations --- Social aspects --- Economic aspects. --- Aspect social --- Aspect économique
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Les contributions sont réparties en trois parties : marketing et communication électronique ; politique et communication électronique : culture et communication électronique. La question posée étant : en quoi la prolifération des TIC modifie-t-elle les pratiques communicationnelles, politiques ou culturelles ?
Communication --- Internet --- Electronic data interchange --- Computers and civilization --- Technologies de l'information et de la communication --- Echange électronique d'information --- Ordinateurs et civilisation --- Technological innovations --- Social aspects --- Economic aspects. --- Aspect social --- Aspect économique
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