Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Déplis du Temps dans La Vie mode d'emploi de Georges Perec s'énonce au travers de la création artistique multimédia et l'analyse théorique. L’œuvre littéraire écrite par Georges Perec est prise comme paradigme de la recherche engagée plastiquement dans le champ de lʼart et théoriquement dans celui des sciences. Dans les installations artistiques, le livre est déplié dans l’espace. Les fragments disséminés de ses récits sont réunis dans une cartographie à explorer, des grilles et des dessins à parcourir. Le livre est rendu expérimentable, suivant à la lettre l’invitation lancée par Perec, de « jouer » avec le livre pour « voir comment les histoires se rattachent les unes aux autres. » Les médias diffusés avec la réalité augmentée révèlent des extraits du livre. Elles apparaissent en couches virtuelles s’affichant sur les surfaces des pièces plastiques. Une autre dimension se constitue dans le projet auctorial, elle est l'objet de la recherche théorique. Perec a élaboré différentes figures du temps au travers des histoires de La Vie mode d’emploi, il leur a donné forme dans l'écriture fictionnelle. Les personnages et leurs récits sont ainsi le vecteur métaphorique de temps multiples que le livre réunit dans une expérience temporelle qu’est en soi la lecture de six cents pages et dont l'unité narrative se résume aux derniers instants de vie du personnage principal Bartlebooth. Le livre est un temps suspendu dont le lecteur fera l'expérience renouvelée dans chacun des quatre-vingt dix neuf chapitres décrivant l'une des pièces de l'immeuble du « 11 rue Simon Crubellier. » L'écriture et les formes que déploie l'auteur dans La Vie mode d'emploi interrogent le langage en ce qu'il constitue dans sa mise en œuvre une représentation du monde. Il apparaît en écho à aux questions épistémologiques posées par les premiers concepteurs de la physique des particules alors que la matière recherchée ne pouvait plus être pensée comme un réel en soi mais comme déjà engagée dans le formalisme qui la décrit. Dans La Vie mode d’emploi, les multiples figures de temps coexistent. Les projets utopiques de Bartlebooth et Valène construisent des formes singulières voire opposées de pensée du temps. Elles font écho à la dualité qui se pose en sciences entre temps mathématique de la physique classique et le temps perçu analysé par les neurospyschologues. Le temps conçu comme une mesure absolue détachée des contingences de la vie et de la condition humaine est mis en regard d'un temps sans unité fixe, ni datation, où seul les réseaux mémoriels travaillent et tissent des trames entre eux. Chaque personnage du livre est l'un des brins de cet écheveau transversal. Il permettra au lecteur de relier les pièces du puzzle de lecture élaboré par Perec dans ce « jeu à deux ». Pour reprendre les propos de Sydney Levy, « La Vie mode d’emploi serait donc un temps qui dit le temps, un livre qui fait ce dont il parle ».
Installation-art --- Performance --- Analyse de l'art --- Littérature
Choose an application
Géo-graphie, carto-graphie : écritures de la terre et de la carte. De même qu'il y a une dimension scripturale dans le geste de tracer des cartes, y aurait-il une dimension cartographique dans le geste d'écrire - et, partant, une parenté entre poétique et cartographie ? La cartographie interpelle en effet tout autant l'imaginaire que la science : cartographier est une opération de schématisation dont la portée épistémique ne peut que poser question à la philosophie ; de même, cartographier est une opération de réécriture du monde par les signes, qui interroge la mimèsis dont fait œuvre la littérature. Car la carte, artifice, artéfact, loin de se contenter de répéter le réel, est toujours construction et invention de l'espace qu'elle (re)dessine. Dans ce volume, il s'agira dès lors d'interroger, de manière interdisciplinaire – à l'aide de la philosophie et de la littérature essentiellement –, les significations de l'acte de cartographier à l'époque contemporaine, en montrant ce que cet acte peut nous enseigner sur la représentation, qui sous-tend aussi bien la faculté d'imagination que celle du langage.
Literature --- Representation (Philosophy) --- Cartography --- Geography and literature --- Literature, Modern --- Philosophy --- History and criticism --- Literature - Philosophy - Congresses --- Representation (Philosophy) - Congresses --- Cartography - Philosophy - Congresses --- Geography and literature - Congresses --- Literature, Modern - History and criticism - Congresses --- Literature (General) --- carte --- philosophie --- littérature --- imagination --- langage --- cartographie --- schématisation --- espace
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|