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'Red River '(1947) is one of Howard Hawks' near-perfect films. A sweeping, fast-moving Western, it's stunningly shot and stars John Wayne and Montgomery Clift in complex roles set off by typically fine ensemble acting. In her study, Suzanne Liandrat-Guigues explores the thematic complexity of 'Red River 'as well as its historical resonances and its place in film history. She focuses particular attention on the actors' contributions and on 'Red River''s relationship to other Hawks classics.
Western films --- Westerns --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Hawks, Howard, --- Criticism and interpretation. --- Red river (Motion picture) --- Suzanne Liandrat-Guigues --- film --- filmklassiekers --- filmgeschiedenis --- Hawks Howard --- 791.471 HAWKS --- Red River (Motion picture) --- Red River (Motion picture).
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Motion pictures --- Cinéma --- Rivette, Jacques, --- Critique et interprétation --- 798.53 --- film --- cinema --- filmgeschiedenis --- filmregisseurs --- cineasten --- Rivette, Jacques --- Frankrijk --- Céline et Julie vont en bateau --- La belle noiseuse --- Jeanne la pucelle --- Haut bas fragile --- film, cineasten
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Sculpture --- Film --- anno 1960-1969
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Entre 1976 et 1982, soit à la fin de la carrière cinématographique de Marguerite Duras, la sculpture fait une entrée remarquable dans quatre films : Son nom de Venise dans Calcutta désert, Césarée, Le Navire Night et Dialogue de Rome. Le contexte socio-historique éclaire l'originalité de ce qui constitue un retour à la Seconde guerre mondiale : comme si, après l'abandon du Journal de guerre entrepris en 1945 et avant la publication de La Douleur en 1985, des images devaient interrompre l'inachèvement, renouveler le lien avec l'Histoire au moyen de sculptures qui pourtant ne l'illustrent ni ne la commémorent. Pourquoi cela ne pouvait-il pas être simplement raconté cinématographiquement ? Pourquoi en passer par une matière sculpturale hermétique, en l'absence de commentaire ? Pourquoi la douleur durassienne devait-elle, à ce moment-là, se traduire par ce choix formel ?
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Cette anthologie confirme l'importance de Bar Hillel Amengual, écrivain de cinéma, dans la littérature critique française. Auteur de plusieurs ouvrages (monographies sur G.W. Pabst, Vsevolod Poudovkine, René Clair, sur Bande à Part de J.L. Godard...) dont une somme sur le cinéaste soviétique S.M. Eisenstein, il a écrit et écrit encore dans de nombreuses revues ou collections sur le cinéma. Ce sont ces principaux textes publiés en France, entre le milieu des années 1950 et le printemps 1997, qui sont recueillis dans ce volume. Etudes de films ou de cinéastes, ils sont classés selon leur relation avec la notion de réalisme que Barthélemy Amengual interroge sans relâche. Après André Bazin, il approfondit " le réalisme ontologique ", envisage dans une perspective matérialiste. Ce bel ensemble constitue une réflexion des plus marquantes sur le cinéma tant par sa diversité que par son envergure. Dans ce livre, qui ouvre des pistes pour l'historie et l'esthétique du cinéma, il est question de films d'action et de films burlesques ; de divers mouvements comme le néoréalisme, la Nouvelle Vague ou le cinéma novo brésilien ; de cinématographies des pays de l'Est ; de Charlot et du corps de Marilyn ; ainsi que de Griffith, Bergman, Fellini, Wenders, Rocha, Pasolini, Wajda, Tarkovski et de quelques autres cinéastes de premier plan.
Realism in motion pictures --- Motion pictures --- Réalisme dans le cinéma --- Cinéma --- History --- Histoire --- Réalisme dans le cinéma --- Cinéma
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Appliquée au cinéma que devient la notion d'essai qui a ses lettres de noblesse en philosophie ou dans le domaine littéraire ? On constate que le terme est doublement revendiqué par les cinéastes eux-mêmes et par la critique. Mais les uns et les autres l'envisagent-ils semblablement ? De fait, l'essai au cinéma peut revêtir plusieurs significations que les chapitres de cet ouvrage examinent tour à tour. Une première partie regroupe les textes qui ont trait à l'émergence historique du terme tandis que, dans la seconde partie, d'autres tentent de décrire quelques mécanismes psychiques de la création propres à ce genre. Frontalier avec le film narratif et le film expérimental, recoupant souvent le film documentaire ou l'autoportrait, l'essai rassemble des noms prestigieux, de Resnais à Godard, de Pollet à Marker, de Welles à Fellini, d'Antonioni à Moretti ou Monteiro. La troisième partie du livre est donc consacrée à l'analyse de films ou de séquences filmiques singulières. Chacune de ces études conduit à un parcours de la frange la plus inventive du Septième Art. En définitive, toute proposition formelle d'un véritable créateur n'est-elle pas un essai ? La quatrième partie interroge l'essai lorsqu'il tend à redéfinir le cinéma. Ce livre s'achève par un envoi en forme de diptyque à partir des ouvrages de quelques théoriciens, notamment Kracauer et Deleuze.
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