Narrow your search
Listing 1 - 10 of 21 << page
of 3
>>
Sort by
Red River
Author:
ISBN: 0851708196 Year: 2000 Publisher: London British Film Institute

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

'Red River '(1947) is one of Howard Hawks' near-perfect films. A sweeping, fast-moving Western, it's stunningly shot and stars John Wayne and Montgomery Clift in complex roles set off by typically fine ensemble acting. In her study, Suzanne Liandrat-Guigues explores the thematic complexity of 'Red River 'as well as its historical resonances and its place in film history. She focuses particular attention on the actors' contributions and on 'Red River''s relationship to other Hawks classics.


Book
Esthétique du mouvement cinématographique
Author:
ISBN: 2252035242 9782252035245 Year: 2005 Publisher: Paris : Klincksieck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Jacques Rivette critique et cinéaste
Author:
ISBN: 2256909700 9782256909702 Year: 1998 Publisher: Paris Lettres modernes : Minard

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Red river
Author:
ISBN: 9780851708195 Year: 2000 Publisher: London : British Film Institute,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Hawks, Howard


Book
Cinéma et sculpture; un aspect de la modernité des années soixante
Author:
Year: 2002 Publisher: Paris : L' Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Cinéma et sculpture : un aspect de la modernité des années soixante
Author:
ISBN: 2747528278 Year: 2010 Publisher: Paris L'Harmattan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Sculpture --- Film --- anno 1960-1969


Article
Devant la mort du juste

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Sculpture et mémoire : quatre films de Duras
Author:
ISBN: 9782753598775 Year: 2024 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Entre 1976 et 1982, soit à la fin de la carrière cinématographique de Marguerite Duras, la sculpture fait une entrée remarquable dans quatre films : Son nom de Venise dans Calcutta désert, Césarée, Le Navire Night et Dialogue de Rome. Le contexte socio-historique éclaire l'originalité de ce qui constitue un retour à la Seconde guerre mondiale : comme si, après l'abandon du Journal de guerre entrepris en 1945 et avant la publication de La Douleur en 1985, des images devaient interrompre l'inachèvement, renouveler le lien avec l'Histoire au moyen de sculptures qui pourtant ne l'illustrent ni ne la commémorent. Pourquoi cela ne pouvait-il pas être simplement raconté cinématographiquement ? Pourquoi en passer par une matière sculpturale hermétique, en l'absence de commentaire ? Pourquoi la douleur durassienne devait-elle, à ce moment-là, se traduire par ce choix formel ?

Keywords

Du réalisme au cinéma
Authors: ---
ISBN: 2091904392 9782091904399 Year: 1997 Publisher: Paris : Nathan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette anthologie confirme l'importance de Bar Hillel Amengual, écrivain de cinéma, dans la littérature critique française. Auteur de plusieurs ouvrages (monographies sur G.W. Pabst, Vsevolod Poudovkine, René Clair, sur Bande à Part de J.L. Godard...) dont une somme sur le cinéaste soviétique S.M. Eisenstein, il a écrit et écrit encore dans de nombreuses revues ou collections sur le cinéma. Ce sont ces principaux textes publiés en France, entre le milieu des années 1950 et le printemps 1997, qui sont recueillis dans ce volume. Etudes de films ou de cinéastes, ils sont classés selon leur relation avec la notion de réalisme que Barthélemy Amengual interroge sans relâche. Après André Bazin, il approfondit " le réalisme ontologique ", envisage dans une perspective matérialiste. Ce bel ensemble constitue une réflexion des plus marquantes sur le cinéma tant par sa diversité que par son envergure. Dans ce livre, qui ouvre des pistes pour l'historie et l'esthétique du cinéma, il est question de films d'action et de films burlesques ; de divers mouvements comme le néoréalisme, la Nouvelle Vague ou le cinéma novo brésilien ; de cinématographies des pays de l'Est ; de Charlot et du corps de Marilyn ; ainsi que de Griffith, Bergman, Fellini, Wenders, Rocha, Pasolini, Wajda, Tarkovski et de quelques autres cinéastes de premier plan.

l'essai et le cinéma
Authors: ---
ISBN: 2876733978 9782876733978 Year: 2004 Publisher: Seysell : Champ Vallon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Appliquée au cinéma que devient la notion d'essai qui a ses lettres de noblesse en philosophie ou dans le domaine littéraire ? On constate que le terme est doublement revendiqué par les cinéastes eux-mêmes et par la critique. Mais les uns et les autres l'envisagent-ils semblablement ? De fait, l'essai au cinéma peut revêtir plusieurs significations que les chapitres de cet ouvrage examinent tour à tour. Une première partie regroupe les textes qui ont trait à l'émergence historique du terme tandis que, dans la seconde partie, d'autres tentent de décrire quelques mécanismes psychiques de la création propres à ce genre. Frontalier avec le film narratif et le film expérimental, recoupant souvent le film documentaire ou l'autoportrait, l'essai rassemble des noms prestigieux, de Resnais à Godard, de Pollet à Marker, de Welles à Fellini, d'Antonioni à Moretti ou Monteiro. La troisième partie du livre est donc consacrée à l'analyse de films ou de séquences filmiques singulières. Chacune de ces études conduit à un parcours de la frange la plus inventive du Septième Art. En définitive, toute proposition formelle d'un véritable créateur n'est-elle pas un essai ? La quatrième partie interroge l'essai lorsqu'il tend à redéfinir le cinéma. Ce livre s'achève par un envoi en forme de diptyque à partir des ouvrages de quelques théoriciens, notamment Kracauer et Deleuze.

Listing 1 - 10 of 21 << page
of 3
>>
Sort by