Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Applied arts. Arts and crafts --- Decoration and ornament --- Decoration and ornament, Architectural --- Décoration et ornement --- Décoration et ornement architecturaux --- Dictionaries --- French --- Dictionnaires français --- Décoration et ornement --- Décoration et ornement architecturaux --- Dictionnaires français --- French.
Choose an application
La 4e de couv. indique : " Autour des châteaux ou des demeures nobles, les jardins ouvrent sur un environnement recomposé par la main de l'homme. Parterres, fontaines, bosquets invitent au parcours le long des allées ou à l'ombre des berceaux de verdure. Lieux de plaisir, de senteurs et de visions sans cesse renouvelées, les jardins constituent un aménagement remarquable de l'environnement. Le jardin du Moyen Âge, subdivisé en plusieurs " courtils ", potagers ou fruitiers, avec ses carrés de fraisiers, de plantes médicinales, ses treilles... affiche ses fonctions utilitaires, mais aussi de plaisance : des préaux de verdure sont des lieux de rencontre et de promenade. À partir de la Renaissance, le jardin s'aligne sur l'ordonnance du château, répondant à une composition plus savante : des fontaines et bassins ornés de statues en jalonnent les allées, des parterres de broderie y dessinent des ornements géométriques, des belvédères y ménagent des vues sur des horizons inédits. La circulation des hommes et des modèles, la diffusion des livres imprimés, un nouvel esprit scientifique, un goût renouvelé pour les conditions de nature font aussi du jardin de la Renaissance un lieu d'expérimentation botanique. Aujourd'hui, alors que l'aménagement des jardins participe des enjeux d'une réflexion sur l'écologie et l'environnement durable, leur recréation à Blois, Chambord, Chenonceau, Villandry, Montpoupon, se modèle sur les traces anciennes ou s'accompagne d'interprétations contemporaines."
Jardins --- Art des jardins --- Jardins de la Renaissance --- Actes de congrès. --- Jardins de la Renaissance. --- Gardens, Renaissance --- Gardens --- Design --- History --- History of civilization --- History of France --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599
Choose an application
Choose an application
Architecture --- Horses in art --- Stables --- Horse farms --- Chevaux dans l'art --- Ecuries --- Haras --- History --- Histoire
Choose an application
Cultural property --- Cultural industries --- Civil service positions --- Employees. --- France --- Cultural policy --- History --- Patrimoine culturel. --- Patrimoine culturel --- Conservation et restauration.
Choose an application
Au lendemain de l'incendie de Notre-Dame du 15 avril 2019, la mobilisation succède instantanément à l'émotion. Une formidable aventure scientifique démarre alors. Son objectif : recueillir un maximum de données sur les centaines de tonnes de matériaux qui jonchent le sol. Bois de charpente, pierres, métaux, etc. sont ainsi triés, répertoriés, stockés en vue d'être sauvegardés, étudiés, analysés et parfois réemployés. Une véritable auscultation du monument blessé est menée par neuf groupes composés de scientifiques issus d'une cinquantaine de laboratoires - historiens, archéologues, anthropologues, acousticiens, informaticiens et spécialistes des matériaux. Leur mission est double : réaliser un travail de recherche sur la mémoire de la cathédrale et accompagner le grand chantier de restauration mené par les architectes et compagnons sous la supervision du maître d'ouvrage. Ce livre, illustré d'images exceptionnelles,permet de comprendre comment Notre-Dame a été pensée,bâtie, rénovée en revisitant notre connaissance du monument à chaque période de son histoire. L'ouvrage revient aussi sur l'épisode traumatique de l'incendie et sur la formidable mobilisation nationale et internationale qu'il a suscitée. Il nous plonge enfin dans sa mémoire foisonnante, jalonnée de rencontres avec les plus grands noms de la culture, de la technique, de la littérature et de l'art en général. Un voyage dans le temps au cœur de ce chef-d’œuvre architectural unique pour tous les amoureux du patrimoine de l'humanité.
Incendie de Notre-Dame (Paris, France ; 2019) --- Cathédrales --- Conservation et restauration --- Paris (France) -- Cathédrale Notre-Dame --- Cathédrale Notre-Dame --- Reconstruction --- architecture religieuse --- patrimoine architectural --- patrimoine culturel --- Paris --- Cathedrals --- Church architecture --- Architecture, Gothic --- Architecture and science --- Architecture and technology. --- Conservation and restoration. --- Notre-Dame de Paris (Cathedral) --- Incendie de Notre-Dame (Paris, France ; 2019). --- Paris (France) --- Cathédrale Notre-Dame --- Conservation et restauration.
Choose an application
La restauration du patrimoine culturel, tous domaines confondus (matériel, immatériel, numérique et naturel), a connu d'importantes évolutions depuis la Seconde Guerre mondiale et la Convention de La Haye pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé. Aujourd'hui, la double transition écologique et numérique, avec ses conséquences politiques, économiques et sociétales, constitue un défi majeur. Renouant avec une tradition remontant à 1988, la direction générale des Patrimoines et de l'Architecture a souhaité donner à l'ensemble des acteurs du secteur (architectes, conservateurs, restaurateurs, chercheurs, entreprises, associations, etc.) l'opportunité de s'interroger sur ce que signifie « Restaurer le patrimoine au XXIe siècle » à l'aune des pratiques actuelles. Comment les opérations de restauration contribuent-elles à faire des éléments matériels et immatériels hérités du passé des ressources d'avenir en leur donnant une nouvelle vie ? Quelles techniques, quels matériaux sont utilisés à cet effet ? Comment la préservation, la restauration s'adaptent-elles aux effets du changement climatique ? Quelle place réserver au patrimoine dans la transition écologique ? Les contributions rassemblées dans cet ouvrage ne prétendent pas épuiser ce vaste sujet, mais ont pour objectif d'ouvrir le débat et de dessiner des perspectives à travers des exemples concrets, des retours d'expérience, ainsi que des témoignages d'experts étrangers.
Patrimoine culturel --- Monuments historiques --- Sites historiques --- Musées --- Conservation et restauration --- Conservation et restauration --- Conservation et restauration --- Conservation et restauration
Choose an application
Choose an application
Le patrimoine culturel recouvre une réalité complexe. Il capte l’ensemble des problématiques de son époque. Il est le lieu où ne cessent de s’articuler des enjeux normatifs, sociaux, politiques, épistémologiques, où se reconfigurent en permanence les rapports entre passé, présent et futur et où les échelles varient, du local au global. L’ère numérique, avec les transformations qu’elle induit dans les processus de patrimonialisation comme dans l’étude des patrimoines, accroît cette complexité tout en appelant de nouveaux regards critiques. Telle est la perspective du présent ouvrage, qui déplie et déploie deux grandes thématiques. Il aborde d’abord les historicités, les spatialités et les reconfigurations temporelles du patrimoine, puis sa production sociale et enfin les médiations, appropriations et ressentis auxquels il donne lieu. Il traite ensuite de l’articulation entre matérialité, immatérialité et dématérialisation, en étudiant cette dernière et ses effets, l’évolution des connaissances sur la matérialité des œuvres, les usages du numérique pour l’accès au patrimoine et sa médiation. Nourri d’un travail collaboratif d’ampleur, il met en lumière les nouvelles pollinisations entre le monde académique et les institutions culturelles patrimoniales et l’accroissement qualitatif qu’elles constituent. Il montre également que l’interdisciplinarité, si elle est conçue comme un processus de co-traduction et de co-construction, constitue un formidable levier pour l’avenir de la recherche sur les patrimoines.
Art --- perspective --- patrimoine culturel --- institution
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|