Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
L'ambition de cet ouvrage est de défendre une didactique des sciences de la vie et de la terre (SVT) qui présente à la fois un ancrage épistémologique profond et un ancrage fort dans les sciences de l'homme et de la société. Ainsi, l'auteur a le souci d'articuler une problématique déjà élaborée (dite " de la problématisation ") inspirée de Bachelard à une théorie psychologique de l'apprentissage dans la perspective de Vygotski et des prolongements que l'on peut donner à sa pensée en ce qui concerne le langage. Aussi s'intéresse-t-il aux pratiques langagières des élèves et du professeur au cours de l'apprentissage. Cette approche lui permet de requestionner des travaux classiques de la didactique des sciences dans une dialectique entre rupture et continuité (entre opinion commune et savoir scientifique, concepts quotidiens et concepts scientifiques) dans une nouvelle perspective de compréhension et d'interprétation des processus d'enseignement-apprentissage à travers le modèle de structuration des contextes. À titre d'exemples, des recherches empiriques choisies dans différents domaines des SVT (adaptation des êtres vivants, classification scientifique du vivant, devenir de la matière organique dans le sol, nutrition, communication nerveuse) et concernant différents niveaux de scolarité viennent soutenir l'enquête didactique de l'auteur. Ce travail - conduit dans une conception collaborative de la recherche en éducation, qui ne cantonne pas les professeurs à l'utilisation de dispositifs établis en dehors d'eux -, s'inscrit dans une nouvelle forme épistémologique dont il contribue à l'élaboration.
Sciences de la vie --- Sciences de la Terre --- Épistémologie. --- Apprentissage par problèmes. --- Didactique. --- Étude et enseignement. --- Life sciences --- Earth sciences --- Knowledge, Theory of. --- Problem-based learning. --- Épistémologie. --- Apprentissage par problèmes. --- Study and teaching --- Étude et enseignement --- Science --- Problem-based learning --- Teaching --- Epistemologie. --- Pédagogie --- Philosophy --- Etude et enseignement --- Etude et enseignement. --- Study and teaching.
Choose an application
Aux sources du paradigme de la problématisation (par exemple chez Dewey), la problématisation est pensée comme auto-régulation de l'expérience, impliquant un contrôle des données par les conditions et inversement. La question des exigences de la problématisation, de ses conditions de possibilité en milieu scolaire, à l'université, en formation professionnelle mériterait une attention renouvelée. L'ouvrage propose plusieurs approches de la question : problématisation dans le champ de l'éducation spécialisée, problématisation et expertise, problématisation dans les didactiques disciplinaires, accompagnement/aide à la problématisation.
Education --- Problem-based learning --- Sciences de l'éducation --- Apprentissage par problèmes --- Study and teaching
Choose an application
Les recherches didactiques traitant de l'apprentissage par problématisation se développent en France depuis les années quatre-vingt-dix. L'ouvrage se propose d'en faire un état des lieux en croisant les différentes disciplines dans lesquelles se déploient ces travaux (sciences de la vie et de la Terre, éducation physique et sportive, mathématiques, histoire, sciences physiques, français, arts, philosophie). L'ensemble des contributions se donne pour ambition de penser les origines, les présupposés, les usages et les significations de la problématisation. Il se propose enfin d'en déduire des outils théoriques et pratiques pour la didactique des disciplines.
Apprentissage par problèmes. --- Pédagogie. --- Didactique. --- Problem-based learning. --- Education. --- Teaching.
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|