Listing 1 - 10 of 28 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Christian church history --- anno 400-499 --- anno 600-699 --- anno 500-599 --- 281.1 --- Primitieve en Oosterse Kerk tot 1054 --- 281.1 Primitieve en Oosterse Kerk tot 1054 --- Church history --- Primitive and early church, ca. 30-600 A.D. --- Church --- Unity --- History of doctrines --- Heraclius --- Church and state --- Eglise et Etat --- Eglise --- History --- Histoire --- EGLISE PRIMITIVE (CA 30-600) --- EGLISE ORTHODOXE --- CHRISTIANISME --- HISTOIRE --- ORIENT --- 5E-7E SIECLES
Choose an application
Choose an application
Les articles présentés ici furent tous écrits dans les années qui suivirent la révolution. La Laure de la Trinité Saint Serge, le coeur spirituel de la Russie où Florensky avait étudié, enseigné et vécu, était alors menacée de fermeture et les moines d'expulsion. Une commission pour la sauvegarde de La Laure fut créée ; Florensky s'y engagea de tout son être et y prononca les exposés réunis ici. Il y présente la Liturgie comme une synthèse des arts, La Laure comme un fait unique de la culture russe! La fermer serait en mutiler la beauté. Dans la Perspective Inversée et l'Iconostase, Florensky donne une analyse éminemment multidisciplinaires de l'art de l'icône (russe en particulier) et de sa place dans la synthèse liturgique. On retrouvera ici la conviction et la ferveur de Florensky, le poète, le polémiste, l'esthète, le mathématicien, tant d'aspects attachants de cette immense figure du Siècle d'Argent de la culture russe.
Icons --- Icons, Russian --- Christian art and symbolism --- Art --- Christianity and art --- Philosophy --- Orthodox Eastern Church --- iconen --- 7.03 --- CDL --- Art - Philosophy --- Christianity and art - Orthodox Eastern Church
Choose an application
Orthodox church. --- Orthodox Eastern Church --- Eglise orthodoxe --- Eglise orthodoxe. --- 20e s --- Église orthodoxe. --- Coutumes et pratiques. --- Doctrines. --- Histoire.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Enfant précoce, Liza Pilenko rencontre « comme un ami » le procureur du SaintSynode. Adolescente, à 15 ans elle donne des cours aux ouvriers. Elle étudie la théologie. À 28 ans, elle devient en Russie la première femme maire d’une petite ville en pleine tourmente révolutionnaire. Arrêtée, elle rencontre parmi les juges celui qui deviendra son 2ème mari, Danilo Skobtsov, Cosaque du Kouban. Dans le flot des réfugiés russes, elle arrive à Paris et elle s’investit de plus en plus complètement dans l’aide à ses compatriotes perdus dans ce nouveau contexte. En 1940, avec ses amis de l’Action Orthodoxe et son fils Youri, elle se porte au secours des Juifs persécutés. L’héroïque jeune prêtre Dimitri Klépinine leur fournit des certificats de membre de la paroisse, et elle leur trouve des relais pour l’évasion. Apprenant la rafle du Vel’d’hiv’, elle s’y rend aussitôt et parviendra à sauver de la déportation quatre petits enfants.
Choose an application
Choose an application
Comment Jésus prépare Ses disciples à leur mission, tel est l’objet de ce livre. Pour y parvenir, nos exégètes, toujours prompts à projeter leur « moi » dans le texte, ne seront d’aucun secours. Il faut donc explorer les témoignages des contemporains de Jésus, mais surtout nombre de rabbins célèbres, et de sectaires : esséniens comme ceux de Qumran, sadducéens, etc. L’auteur nous parle des érudits de la Torah et de leurs disciples étudiants, des Judéens et des Galiléens en général, mais aussi des enfants, initiés dès leur plus jeune âge, qui manifestent une connaissance étonnante du livre saint. Il nous fait vivre l’atmosphère des pèlerinages pédestres, occasion unique de découvrir la Terre Sainte tout en faisant de belles rencontres. Il nous explique, enfin, d’où viennent les images de certaines péricopes évangéliques, reliées au Talmud ou à la Mishna, où les auditeurs (au contraire de nos contemporains), se trouvent en terrain familier et donc la mémorisation et la transmission orale des paroles de Jésus sont facilitées à une époque où l’écrit est réservé à une élite.
Choose an application
Poussés au désert par l’amour de Dieu et lui seul, les Pères du désert méditaient constamment la Bible, s’efforçant d’en appliquer les préceptes. Fins observateurs, ils savaient détecter l’endroit où le bât blesse, indiquant à partir d’une parole scripturaire comment sortir de l’impasse. Leurs sentences et leurs historiettes, pleines d’humour et pétries de familiarité avec l’Écriture sainte, s’adressent à nous aujourd’hui, nous invitant à reconsidérer notre propre attitude visàvis de la Bible, comment nous la lisons et dans quelle mesure nous souhaitons la mettre en pratique pour en vivre à notre tour. Comment prier, comment arriver à se confier à la miséricorde de Dieu ou à ne pas se croire autorisé à juger autrui ? En peu de mots, les Pères du désert nous proposent une riche moisson de « Paroles de Vie » susceptibles de nous aider à mieux goûter personnellement l’Écriture, et à y déceler des suggestions nouvelles pour les traduire en actes, dans le cadre de vie qui est le nôtre.
Listing 1 - 10 of 28 | << page >> |
Sort by
|