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En 1609, l'inauguration de la bibliothèque Ambrosienne a un retentissement européen: son fondateur, Frédéric Borromée, a voulu y créer un lieu d'invention savante, autant que de conservation. Ce livre retrace un demi-siècle de l'histoire des lettrés de la bibliothèque, entre engagement dans le monde et repli sur le livre, dans une capitale de la Réforme catholique.
Borromeo, Federico --- Borromeo, Federico, --- Knowledge and learning --- Biblioteca ambrosiana --- Milan (Italie) --- Biblioteca Ambrosiana (Milan, Italie) --- Biblioteca Ambrosiana --- Vie intellectuelle --- History of civilization --- Learning and scholarship --- Savoir et érudition --- History --- Histoire --- Milan (Italy) --- Intellectual life --- Milan --- --Vie intellectuelle --- --Biblioteca Ambrosiana --- --XVIIe s., --- XVIIe s., 1601-1700 --- Borromeo, Federico, 1564-1631 --- Libraries --- Scholars
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Ce livre cherche à élucider le grand renversement des objets du culte chrétien dans les sociétés d'Ancien Régime. Comment l'hostie, la statue et le chapelet ont-ils pu amorcer tant de violences ? La destruction des "idoles" marque-t-elle l'entrée fracassante dans notre modernité ? Comment comprendre enfin que l'objet chrétien, signe identitaire, ait aussi brouillé les frontières entre groupes religieux et favorisé les expériences de l'entre-deux ? En éclairant les objets chrétiens par leur histoire tourmentée, l'enquête a repris l'étude des destructions, leur portée et leur amplification légendaire. Dans la deuxième partie, la sécularisation est discutée par les persistances multiples d'objets interdits. La circulation à distance, troisième volet de l'étude, est vue pour les envois massifs de la propagande catholique comme pour les trésors d'exilés. Enfin, le livre s'interroge sur les objets partagés qui franchissent les limites des confessions, voire celles de la religion.
Religious articles --- History. --- Christian art and symbolism --- Religion and politics --- Christian art and symbolism. --- Religion and politics. --- Political aspects --- Social aspects --- History --- Europe. --- 246.3 --- 246.3 Beelden in kerken. Beeldenverering. Iconoclasme --- Beelden in kerken. Beeldenverering. Iconoclasme --- Art chrétien --- Objets religieux --- Iconoclasme --- Histoire. --- Christianisme
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Le présent ouvrage porte sur les ressorts de l?entreprise généalogique. L?investigation sur la parenté est un choix, souvent risqué : tout l?enjeu étant ici de mieux cerner les implications sociales de cette entreprise, à la croisée de l?individuel et du collectif, en la rapportant à un contexte complexe (culturel, matériel et socio-politique). L?histoire de la généalogie proposée est ainsi clairement distincte de l?étude des formes de la parenté et de la mémoire des familles, notamment élitaires. Dans la continuité d?enquêtes sociales récentes, cette recherche collective analyse les mécanismes des pratiques généalogiques à partir de quatre thèmes complémentaires : la place de l?événement, le jeu des liens de sociabilité et de dépendance, les supports matériels et les imaginaires de la parenté qui lui sont associés, enfin, les choix éditoriaux. Le choix d?une longue séquence, du XVe siècle à nos jours, permet de réunir une pluralité d?entreprises et d?acteurs qui y concourent, des élites princières et citadines à la noblesse seigneuriale, en passant par le milieu des libraires-éditeurs et des artisans urbains. Si les généalogies étudiées n?ont pas de siècle d?or ? déterminé en général selon les critères de l?érudition ?, il existe cependant des contextes déterminants, qui sont identifiés à partir d?un large éventail de cas européens, mais peuvent aussi avoir une portée européenne. Aussi la dernière partie du volume est-elle consacrée à une inflexion notable du XVIIIe siècle : le développement européen de grandes entreprises éditoriales qui, mêlant biographies et cultures lignagères, anticipent sur l?apparition du marché généalogique des Who?s who et autres Bottins mondains
History of Europe --- History of civilization --- Genealogy. Heraldy --- anno 1500-1799 --- anno 1400-1499 --- anno 1800-1999 --- Genealogy. --- Généalogie --- Prosopographie --- Élite (sciences sociales) --- Parenté --- Europe --- Histoire --- Aspect social --- Généalogie --- Genealogy --- History --- 15th century --- 16th century --- 17th century --- 18th century --- 19th century --- 20th century --- Aspect social. --- Histoire.
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Ce livre ne traite ni de la vie d'Ambroise (339-397), évêque et saint patron de la ville de Milan, ni de l'œuvre de celui qui fut considéré comme l'un des quatre Docteurs latins de l'Église latine. Il tente une archéologie historique de la mémoire ambrosienne, ou plutôt de la disponibilité sociale de son souvenir dans l'Italie médiévale et moderne. À travers l'étude de ses usages politiques, on tente de saisir le champ d'action d'une memoria patristique qui plonge ses racines dans la tradition ecclésiale, la science médiévale et la piété populaire. Résolument interdisciplinaire, cette enquête collective croise les apports des historiens et des archéologues, des philologues et des historiens de l'art, des spécialistes de la liturgie et de l'ecclésiologie, de la vie politique comme de l'histoire de l'érudition. Elle ne se contente pas de dresser la chronique des appropriations collectives d'un souvenir disputé à la faveur de la résurgence des « nouveaux Ambroise » qui s'autorisent de son nom, mais tente de cerner les lieux où s'ancrent le souvenir : lieux urbains et iconographiques formant une géographie monumentale du souvenir ambrosien, lieux de la canonisation textuelle et lieux liturgiques de la remémoration. Homme de la romanité continuée, fondateur mythique des libertés ecclésiales et communales de la ville de Milan, Ambroise ne peut s'appréhender qu'à partir de ces lieux de mémoire. Il ne peut toutefois se réduire à ce souvenir situé : saint universel, Ambroise se prête à la réactualisation permanente d'une tradition patristique, qui en fait une ressource discursive pour les controverses, les luttes sociales et les mobilisations collectives. En ce sens, et bien loin de l'image irénique qu'on pourrait se faire de la religion civique, le saint divise autant qu'il rassemble.
Christianity and politics --- Christian hagiography --- Christianisme et politique --- Hagiographie chrétienne --- History --- Congresses --- Congresses. --- Histoire --- Congrès --- Ambrose, --- Art --- Italy --- Italie --- Church history --- Histoire religieuse --- Ambroise (saint ; 0340?-0397) --- Influence --- Critique et interprétation --- Hagiographie chrétienne --- Congrès --- Critique et interprétation --- Christianity and politics - Italy - History - Congresses --- Christian hagiography - History - Congresses --- Ambrosius ep. Mediolanensis --- Ambrose, - Saint, Bishop of Milan, - -397 --- Ambrose, - Saint, Bishop of Milan, - -397 - Art - Congresses --- Ambrose, - Saint, Bishop of Milan, - -397 - Congresses --- Medieval & Renaissance Studies --- Père de l'Église --- paléochristianisme: mémoire
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Issu d’une enquête collective du Centre d’anthropologie religieuse européenne (CARE), Reliques romaines est la première vue d’ensemble d’un phénomène massif : la diffusion des « corps saints » extraits des catacombes de Rome, de leur « invention » moderne en 1578 au XIXe siècle. L’ouvrage présente une triple originalité. Tout d’abord, il combine un socle documentaire commun (les archives romaines de la distribution) avec des études de cas portant sur de multiples terrains de la réception (du Mexique à la Pologne, des Pays-Bas à la péninsule Ibérique, de l’Allemagne à la France en passant par la Suisse et l’Italie), mettant ainsi en relation des sources et des historiographies jusqu’alors restées disjointes. L’ouvrage peut donc mener de front – et c’est sa seconde originalité – l’histoire institutionnelle, l’histoire sociale et l’histoire religieuse des reliques, explorant toute l’épaisseur du processus de diffusion sans dissocier sa matérialité de sa dimension spirituelle, ses traits communs des parcours individuels qui l’animent. Cette double conjonction permet enfin une réflexion sur les échelles et les temporalités du phénomène : entre universalisme romain et appropriation locale, des rythmes multiples (ceux de la distinction sociale ou des clientèles romaines, ceux de l’acclimatation de la relique ou des conjonctures pèlerines) et des configurations spatiales emboîtées (des grands fronts de catholicité aux querelles de clocher, du réseau des cours princières à celui des implantations jésuites) font des « corps saints des catacombes » un passionnant laboratoire pour une histoire connectant l’ensemble de la catholicité au plus humble sanctuaire.
Relics --- Christian saints --- Catacombs --- Reliques --- Saints chrétiens --- Catacombes --- Cult --- History of doctrines --- Culte --- Histoire des doctrines --- History --- Rome (Italy) --- Religious life and customs --- Antiquities --- Cemeteries --- Tombs --- Saints --- Canonization --- Relics and reliquaries --- Bones --- Religious articles --- History. --- 235.3*25 --- 726.84 --- 726.84 Catacomben. Katacomben. Grafkelders --- Catacomben. Katacomben. Grafkelders --- 235.3*25 Hagiografie: inventiones --- Hagiografie: inventiones --- Christian church history --- Christian special devotions --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- Saints chrétiens --- Catacombs. --- Dulia --- Invocation of Christian saints --- Veneration of Christian saints --- Worship of Christian saints --- Cults --- Cult. --- Invocation --- Veneration --- Worship --- Rome (Empire) --- Rim --- Roman Empire --- Roman Republic --- Rome --- Romi (Empire) --- Byzantine Empire --- Italy --- Religious life and customs. --- Rome (Italy : Comune) --- Rome (Italy : Governatorato) --- Rūmah (Italy) --- Roma (Italy) --- Rom (Italy) --- Rím (Italy) --- Rzym (Italy) --- Comune di Roma (Italy) --- Relics - Italy - Rome - History --- Relics - History --- Christian saints - Cult - Italy - Rome - History --- Christian saints - Cult - History --- Catacombs - Italy - Rome - History --- Martyres Romani e catacumbis eruti --- Rome (Italy) - Religious life and customs --- saint --- diffusion --- christianisme moderne --- relique
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