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Les dynamiques socio-politiques du Pakistan sont souvent résumées à l'islamisme, au terrorisme, et aux incursions du pouvoir militaire dans la vie civile. Ce livre propose une vision différente de l'histoire politique du Pakistan à travers le cas du nationalisme ethnique de la province du Sindh, située au sud-est du pays. Ce mouvement et son discours identitaire sont singuliers à au moins deux égards : d'une part, le discours nationaliste sindhi conçoit l'appartenance à l'islam soufi comme un marqueur ethnique qui distinguerait les Sindhis des autres musulmans du Pakistan ; d'autre part, le nationalisme sindhi puise ses racines dans des mouvements et idéologies de gauche, qui dénoncent le conservatisme centralisateur du nationalisme officiel promu par l'Etat pakistanais. Depuis les années 1950, le mouvement nationaliste du Sindh conteste l'Etat central et réclame une plus grande autonomie pour la province. Certains groupes vont jusqu'à formuler des demandes séparatistes à partir des années 1970. Afin de comprendre le rapport des Sindhis à l'Etat du Pakistan, cet ouvrage retrace une socio-histoire de la mobilisation nationaliste et examine la construction des marqueurs identitaires qui est au coeur du discours nationaliste. Le cas du nationalisme sindhi au Pakistan illustre comment un mouvement identitaire peut contribuer significativement aux dynamiques socio-politiques sans pour autant atteindre ses objectifs.
Nationalisme --- Group identity --- Sindhi (peuple d'Asie du Sud) --- Identité collective --- Politique et gouvernement --- Political aspects. --- Identité collective. --- Aspect politique --- Sindh (Pakistan) --- History --- Autonomy and independence movements.
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L'intérêt du grand public pour les arts numériques est croissant, des réseaux de coopération pour les cultures numériques se structurent expositions, fablabs, festivals se multiplient. Les bibliothèques sont des lieux privilégiés pour la diffusion de la création contemporaine et des cultures numériques. Repenser nos équipements à cette aune est le défi de cet ouvrage collectif. L'enjeu est de sortir le numérique des écrans, d'élargir les approches souvent trop techniques pour privilégier des dispositifs de médiation valorisant l'expérimentation artistique et a pertinence technologique. Cette réflexion est partie prenante de l'éducation artistique et culturelle. Elle vise également à initier les pratiques créatives des publics et favoriser l'e-inclusion. Comment faire du soutien à la création numérique un axe fort de son projet d'établissement ? Qui sont les artistes numériques ? Comment se former, découvrir de nouvelles formes de narration ? Quelle éthique d'animation construire ? Comment faire vivre des espaces d'expérimentation et de création qui permettent aussi d'engager une réflexion critique sur l'impact du numérique dans notre société ? L'ouvrage apporte des réponses concrètes à ces questions, et propose un panorama d'acteurs, lieux partenaires et ressources dédiés à l'art numérique. Atelier philo, jeux vidéo, webdocumentaire, résidences, Micro-Folies, « malles à pixels » les actions exposées au fil du livre concernent tous les publics et toutes les bibliothèques.
Libraries --- Public services (Libraries) --- Multimedia (Art) --- Makerspaces --- Audio-visual library service --- Cultural programs --- Art multimédia. --- Bibliothèques --- Art numérique. --- Services d'information. --- Bibliothèques spécialisées. --- Multimédia. --- Activités culturelles --- Services aux publics
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