Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
hedendaagse kunst. --- Wereldoorlog I. --- Cornelius, Jean-Georges. --- Bernanos, Georges. --- 20ste eeuw. --- Bretagne.
Choose an application
Henri Rivière est un des artistes français les plus populaires, non pas forcément par son nom, mais par ses estampes à la manière japonaise. Elles ont connu une fortune extraordinaire depuis leur création au tournant des XIXe et XXe siècles.Sont ici rassemblées pour la première fois en un élégant recueil, dans leur ordre original et au complet, les fameuses séries de bois gravés etc. Toutes les œuvres donc, qui comptent aussi affiches, panneaux de spectacle, etc., fidèlement reproduites, indexées, accompagnées de commentaires de spécialistes référents.Avec un soin particulier apporté au contexte de production, édition et diffusion des lithographies à l’époque de Rivière. Des recherches de première main, sur la piste de Rivière, avec à la clef de très nombreux documents inédits parmi les 250 images reproduites. - Locus Solus
Choose an application
Henri Rivière (1864-1951) est un des artistes français les plus populaires, non pas forcément par son nom, mais par ses estampes à la manière japonaise. Elles ont connu une fortune extraordinaire depuis leur création au tournant des XIXe et XXe siècles.Sont ici rassemblées pour la première fois en un élégant recueil, dans leur ordre original et au complet, les fameuses séries ' La féérie des heures ', ' Paysages parisiens ', ' Aspects de la nature ', etc.Toutes les œuvres lithographiées donc, qui comptent aussi affiches, panneaux de spectacle, etc., fidèlement reproduites, indexées, accompagnées de commentaires de spécialistes référents. Avec un soin particulier apporté au contexte de production, édition et diffusion des lithographies à l'époque de Rivière. Des recherches de première main, sur la piste de Rivière, avec à la clef de très nombreux documents inédits parmi les 300 images reproduites.
Choose an application
À l'origine l'amirauté correspond à la fonction d'amiral, c'est-à-dire de commandant temporaire d'une armée navale, avant de devenir une juridiction particulière des questions maritimes et littorales administrant, réglementant et jugeant au criminel et au civil. L'amiral de France ne devient grand officier de la couronne qu'en 1342, mais avec une autorité réduite aux côtes normandes et picardes de l'île de France. En effet, en Provence, Guyenne et Bretagne existent des amiraux particuliers. La couronne ducale, qui conserva la mainmise sur l'administration de la marine bretonne, la police de navigation et les armements en guerre, ne fait de l'amiral de Bretagne un officier ducal qu'à la fin du XIVe siècle. Lors du rattachement de la Bretagne à la France, le roi de France tente en vain d'intégrer l'amirauté de Bretagne dans l'Amirauté de France, mais il doit se résoudre à accepter le cumul de la fonction d'amiral par le gouverneur de la Province. C'est par ce biais que Richelieu peut mettre très temporairement la main sur l'amirauté de Bretagne. C'est ce même subterfuge qui permet en 1695 de mettre fin à l'amirauté de Bretagne détenue par le gouverneur, le duc de Chaulnes, en nommant le fils de Louis XIV, le comte de Toulouse, amiral de France, gouverneur de Bretagne. Mais jusqu'à la fin du XVIIe siècle, les affaires maritimes bretonnes ne relèvent pas d'institutions spécifiques maritimes mais des juridictions ordinaires. C'est avec la mise en place, à partir de 1691, de sept circonscriptions d'amirauté, instruments de la mainmise de l'État royal sur le littoral, que se développe une juridiction extraordinaire dont la compétence est très large. Professeur d'anglais en Bretagne puis à Paris, Joachim Darsel (1905-1974) soutient à Paris, en 1954, sa thèse sur L'Amirauté de Bretagne, des origines à la Révolution de 1789. C'est ce travail qui est aujourd'hui publié. L'édition de cette thèse très juridique et administrative, rédigée exclusivement à partir des sources…
History --- amirauté --- Bretagne --- histoire juridique --- histoire maritime
Choose an application
Les politiques d’aménagements des espaces portuaires, littoraux et fluviomaritimes sont au cœur de cet ouvrage qui veut comprendre les mécanismes à l’œuvre depuis le xvie siècle jusqu’au xxe siècle. Les aménagements sont étudiés dans leur diversité, des plus modestes aux plus spectaculaires, quai, bassin, jetée, phare, citadelle, et dans une dimension spatiale étendue, à l’échelle du littoral français, avec la mise en exploitation du trait de côte, de la saline au parc conchylicole, du pré-salé à la station balnéaire, en incluant la protection des littoraux, l’édification des digues et l’entretien des dunes, ou encore la question de l’accessibilité des estuaires et fleuves côtiers. Le livre aborde les questions majeures de l’innovation, de la technicité et de l’expertise des aménagements, celles des marchés et des entrepreneurs, acteurs peu connus, véritables bâtisseurs du littoral. Il interroge la problématique du développement au regard du coût et du financement des infrastructures, de la création à l’entretien, où s’entremêlent les enjeux économiques et les pouvoirs.
History --- Histoire contemporaine --- Histoire maritime --- Histoire moderne --- Histoire longue durée
Choose an application
L'exaltation des richesses gastronomiques des terroirs précède la venue des touristes. C'est un fait acquis et connu. Mais, la solution de continuité entre alimentation quotidienne (ou populaire) des espaces investis et gastronomies touristiques n'est pas linéaire, pas plus qu'elle n'est figée dans le temps. Les goûts changent autant que les lieux gourmands ou leurs vecteurs. Étrangers aux pays (fonctionnaires notamment), voyageurs, villégiateurs, touristes enfin, n'ont ni les mêmes saisonnalités, ni les mêmes besoins ou aspirations : les uns cultivent un art consommé de l'économie - ou de l'identique -, les autres s'adonnent aux plaisirs recherchés de la table. Les guides enregistrent ces besoins de bonnes (et parfois moins bonnes) surprises. Mais, si dans l'invitation au voyage, butinage et cabotage alimentaires prennent une place croissante, le « terroir gourmand » peut-il, à lui seul, faire tourisme ? Outre que la nationalisation des cuisines régionales est plus ou moins constante, l'artisanat gustatif est souvent devenu vitrine d'industries alimentaires. S'il existe donc bien une carte des saveurs - décor préalable au ravissement des papilles qui contribue à la construction des envies d'ailleurs -, la question est alors de savoir ce qu'il reste d'authentique dans une alimentation « des vacances », traversée de métissages et de bricolages. Au carrefour du local et du global, les frontières culturelles et culinaires, ont-elles en définitive vocation à prévenir les situations de conflit au sein des identités régionales ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles répond ce livre, en explorant les nombreux critères de jugement qui lient territoires touristiques et imaginaires gustatifs.
History --- Social Sciences, Interdisciplinary --- Cultural studies --- tourisme --- culture --- histoire --- alimentation --- histoire contemporaine --- gastronomie
Choose an application
Que savons-nous aujourd'hui des ports, de leur histoire et de leur fonctionnement ? Une des approches les plus fructueuses passe par l'étude des environnements portuaires. Des spécialistes français, britanniques, américains, belges, allemands et italiens nous apportent le résultat des recherches qu'ils développent depuis de longues années. Historiens, sociologues, géographes, professionnels nous livrent leurs réflexions sur ce milieu si important pour l'évolution de nos civilisations. Les exemples sont tirés de toutes les mers du globe, de San Francisco à Montevideo, d'Anvers à Gioia Tauro. Les ports français, bien représentés, s'égrènent de Dunkerque à Fos, avec une attention toute particulière pour la Basse-Seine (Le Havre, Rouen, Honfleur, Dives,...) et la Bretagne. Mais l'ouvrage va au-delà des études de cas puisque l'une de ses originalités est de regrouper plusieurs articles marqués par la dimension comparative. Dans une première partie, les auteurs examinent les représentations et la culture des ports. Dans la deuxième, des réalités plus matérielles, telles que les espaces, les aménagements et les règlements occupent le premier plan. La troisième partie enfin, la plus longue, est dédiée à la foule des métiers de la mer : marins, manutentionnaires, pêcheurs, pilotes et surtout dockers. Ces derniers sont étudiés par des chercheurs qui ont consacré des années d'études à ce milieu complexe et fascinant.
Geography --- port --- aménagement du territoire --- modèle portuaire --- marin --- docker
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|