Narrow your search

Library

UCLouvain (1)


Resource type

book (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

1996 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Book
Implications énergétiques de l'activation de la poly(ADP-ribose) polymérase suite aux dommages de l'ADN par l'hydroperoxyde de tert-butyle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le stress oxydatif, caractérisé par un profond déséquilibre oxydoréducteur de la cellule, conduit à la formation de composés capables de réagir avec les macromolécules cellulaires. Pour faire face à l’atteinte oxydative, les cellules disposent de systèmes de défense, chargés d’éliminer les espèces oxydantes, et de systèmes de réparation qui interviennent lorsque les lésions se sont déjà produites.
L’ADN est une cible des agents oxydants. Ceux-ci peuvent induire des cassures de brins ou/et des sites labiles en milieu alcalin. Nous avons mis en évidence par la technique de l’élétrophorèse en gel d’agarose que l’agent inducteur de stress oxydatif utilisé dans nos expériences, l’hydroperoxyde de tert-butyle, n’induit pas de fragmentation de l’ADN des hépatocytes isolés. Les cassures que nous avons observées par la technique de FADU (Fluorimetric Analysis of DNA Unwinding) sont donc de types simple brin.
La poly(ADP-ribose) polymérase, enzyme nucléaire, reconnait les cassures de brins et est activée par celles-ci. Elle catalyse alors le transfert d’unité (ADP-ribose) depuis le NAD+ sur elle-même et sur d’autres protéines nucléaires.
Lorsque les lésions à l’ADN sont trop importantes, le contenu intracellulaire en NAD+ diminue suite à sa consommation par la poly(ADP-ribose) polymérase activée. C’est effectivement ce que nous avons observé lorsque des hépatocytes isolés de rat sont incubés en présence d’un inducteur expérimental du stress oxydatif : l’hyperperoxyde de tert-butyle.
Néanmoins, cette diminution du taux en NAD+ n’est pas responsable de la perte en ATP ni de la lyse cellulaire observées dans ces mêmes conditions. La cytotoxicité du peroxyde n’est don c pas expliqué par la voie d’activation de la poly(ADP-ribose) polymérase suite à) des cassures de brins de l’ADN

Listing 1 - 1 of 1
Sort by