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Language

French (3)


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2018 (2)

1997 (1)

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Book
L'illetrisme : de la prévention chez l'enfant aux stratégies de formation chez l'adulte
Authors: ---
ISBN: 2804126897 2734205688 9782804126896 Year: 1997 Volume: *21 Publisher: Paris : Paris : De Boeck Université, INRP - Institut National de Recherche Pédagogique,

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Book
Psychologie cognitive des apprentissages scolaires : Apprendre à lire, écrire, compter
Authors: --- ---
ISBN: 2100775626 Year: 2018 Publisher: Paris (5 Rue Laromiguière 75005) : Dunod,

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Abstract

Cet ouvrage explique les mécanismes cognitifs liés aux principaux apprentissages qu'un individu doit parvenir à acquérir au cours de sa vie. Les apprentissages sont abordés ici chez l'enfant d'âge scolaire avec les apprentissages dits initiaux ou fondamentaux (lire, écrire, compter, dessiner).


Book
L'apprentissage de la lecture : Perspectives comparatives
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753564051 2868477976 Year: 2018 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Abstract

Cet ouvrage est le premier rapportant un tel nombre de travaux sur l'apprentissage de la lecture en langue arabe. En cela, il ouvre la voie au développement de comparaisons, au sein des langues alphabétiques, entre écritures latines et sémitiques. Au-delà des différences évidentes des graphies, les spécificités linguistiques (notamment phonologiques, morphologiques et syntaxiques) des langues sémitiques et de leurs transcriptions écrites sont susceptibles de renouveler de façon très importante les modèles d'acquisition. Ces modèles n'étaient jusqu'alors étayés que par des données obtenues dans des langues à écriture latine (essentiellement l'anglais). Les premiers résultats disponibles sur l'hébreu et rapportés ici sur l'arabe, confortent les principes généraux de ces modèles, mais les modulent également, notamment en mettant en évidence un rôle plus important de la morphologie. Les textes réunis dans cet ouvrage sont issus des communications présentées lors d'un colloque qui s'est déroulé fin novembre 2000 à Carthage (Tunisie). Cette rencontre scientifique a permis à des chercheurs de huit nationalités différentes de confronter les résultats de leurs recherches sur l'apprentissage de la lecture. Le colloque se fixait essentiellement deux objectifs : faire le point sur les connaissances concernant l'apprentissage de la lecture et ses difficultés, et explorer, à partir d'études inter-langues, le rôle des contraintes liées aux caractéristiques de la langue d'apprentissage.

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