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Auguste De Busschere (4.2.1811-3.11.1884).
Author:
Publisher: Gent.

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Book
Place des troubles du métabolisme de l'acide urique dans les hyperlipidémies idiopathiques
Author:
Year: 1974 Publisher: Paris

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Book
Libre-pensée, laïcité et franc-maçonnerie à Binche
Author:
ISBN: 9782960108187 Year: 2021 Publisher: Liège 3Cinq7

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Dissertation
La politique publique en intelligence stratégique en Wallonie : un état des lieux ?

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Dissertation
Vers un modèle transnational du renseignement? L'inadaptation post 9/11 du renseignement à l'aune des services de renseignement belges.

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Book
Honderd jaar Belgische Militaire Inlichtingen- en Veiligheidsdienst
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Antwerpen 's-Hertogenbosch Gompel&Svacina

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Dissertation
Une coopération entre le secteur public et le secteur privé (sous la forme d'une externalisation) pour effectuer du renseignement de sources ouvertes (OSINT) est-il envisageable ? Analyse des limites et opportunités.
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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En mai 2007, lors d'une conférence organisée par la Defense Intelligence Agency, agence appartenant au Ministère de la Défense, un membre de la CIA a révélé que 70% du budget du renseignement est destiné à des acteurs privés . Suite à cette révélation, des auteurs ont tenté d'expliquer les raisons qui ont poussé le gouvernement américain à externaliser certaines fonctions militaires dont fait partie cette activité . Plusieurs mobiles sont généralement retenus. Premièrement, la fin de la Guerre Froide et de la menace communiste a mené à une réduction des effectifs au sein de la Défense (les dividendes de la paix). De nombreux militaires se sont retrouvés sur le marché du travail avec, comme seules compétences, celles apprises durant leurs années de service. Cet élément peut expliquer pourquoi, certains d'entre eux ont décidé de créer leur propre société . Deuxièmement, la fin de l'Empire soviétique a complexifié les menaces pesant sur le monde occidental : terrorisme, contre-prolifération, crime organisé, trafic d'armes, sans oublier les conflits ethno-politiques dans différentes régions du monde . Alors que les dirigeants pensaient à une diminution de la demande de sécurité, la fin de la Guerre Froide a généré une instabilité menant à des interventions dans plusieurs pays. Pour faire face à ces nouvelles sollicitations, les gouvernants américains ont décidé de se tourner vers des firmes militaires privées (appelées Sociétés Militaires Privées – SMP) . Troisièmement, pour expliquer le recours à ces SMP plutôt qu'à des recrutements au sein de l'armée, des auteurs s'accordent pour dire que l'explication principale est le tournant néolibéral résultant de l'élection de Ronald Reagan à la présidence des États-Unis . Ce changement de paradigme a mené à plusieurs privatisations ainsi qu'à la consécration de la logique managériale au sein des institutions publiques. &#13;Suite aux attentats du 11 septembre 2001, la Commission spéciale du Sénat chargée du renseignement a proposé, trois jours après l’effondrement des tours, diverses propositions dans le but d’éviter que de tels bouleversements ne se reproduisent. Cette dernière a notamment conseillé au monde du renseignement de s’ouvrir vers des acteurs privés, avec comme objectif, l’amélioration de sa capacité de collecte et d'analyse. De ce fait, le Senate Select Commitee on Intelligence a demandé à ce qu’il y ait "a symbiotic relationship between the Intelligence Community and the private sector" . Les recommandations ont reçu un écho favorable, ce qui a poussé Georges W. Bush à confier une série de missions liées au renseignement à des entreprises privées, généralement composées d'anciens fonctionnaires fédéraux.&#13;La Défense belge, comme d’autres ministères, a participé à l’assainissement des finances publiques et, de ce fait, a vu son budget décroître ces quinze dernières années . Le Service Général du Renseignement et de la Sécurité (SGRS) n’échappe pas à la règle. Face au manque de moyens budgétaires et humains, ainsi qu'aux menaces grandissantes, l'organisme estime ne pas avoir la possibilité de réaliser les différentes missions légales de manière optimale . C’est pourquoi, l’une des pistes de réflexion serait de se tourner vers le secteur privé pour externaliser certaines de ces dernières, et ainsi, réaliser les fonctions restantes de la meilleure façon qu'il soit . Néanmoins, le recours à ces firmes pose une série de questions auxquelles il faut répondre, avant toute prise de décision.


Dissertation
Comment l'intelligence stratégique est-elle mise en place au sein des pôles de compétitivités wallons ?
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

cette étude aborde le sujet de l'intelligence stratégique au sein des pôles de compétitivités. Elle se base sur revue littéraire et une analyse qualitative.


Dissertation
L'intelligence stratégique comme dispositif de sauvegarde du PESI wallon: mise en place d'un système institutionnel de veille
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Over the last decades, organizations have been facing an unstable and highly competitive economic climate. This challenging context has leaded them to progressively use new modes of governance and action. In order to be competent in predicting this uncertain environment, many firms are appealed by strategic intelligence approach. Indeed, it enables them to scan, protect and influence their environment to sustain their competitive advantage. However, this concept is not exclusively useful for companies, it is also crucial for states to ensure economic development and durability on their territory. &#13;Hence, the present research emphasizes on how strategic intelligence can protect the economic, scientific and industrial potential of the Walloon region. Nevertheless, the study chooses to focus specifically on one pillar of the system: scanning. It represents the starting point of the approach. After raising awareness of the importance of implementing strategic intelligence among organizations, the system can be extended with its two other pillars, protection and influence. &#13;In order to answer this problematic, the research identifies the different scanning activities put in place across French regions. In particular, it analyzes their scanning platform; most accomplished and successful systems. In Alsace, they set a pooling platform with their centers of excellence to protect them against unpredictability and to perceive opportunities. In Nord-Pas de Calais region, they emphasize on prospective scanning in order to detect new trends for repositioning their companies after the damages of the crisis on their industrial potential. Based on the results, this thesis suggests a proposition of scanning platform specifically for Wallonia.&#13;To conclude, our results demonstrate that it is urgent to develop a solution to protect the potential of Wallonia. Moreover, this study suggests how the Walloon region can put in place an efficient scanning platform based on the case study of the French regions as well as on the cycle of scanning. &#13;Keywords: Strategic Intelligence, Wallonia, Economic, Scientific and Industrial Potential, Scanning platform


Dissertation
La Politique générale du renseignement en Belgique : Identification des acteurs qui participent à son élaboration.Quel est le rôle joué par le pouvoir exécutif concernant la mise en place d'une politique générale du renseignement
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Le mémoire a pour objectif d'identifier les différents acteurs qui participent à l'élaboration de&#13;la politique générale du renseignement en Belgique et comment ceux-ci ont réagi (ou non)&#13;aux nouveaux enjeux sécuritaires belges. Ce mémoire étudie également le rôle joué le pouvoir&#13;exécutif au sein du cycle du renseignement tel que défini par Sherman Kent.

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