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L'objectif poursuivi tout au long de ce travail consistait à approfondir la compréhension des différences de performances en mathématiques selon le sexe. Le mémoire se structure autour de cinq chapitres. Le premier s'attele à réaliser un bilan critique des différences de performances selon le sexe au cours du temps et ce pour trois disciplines (lecture, mathématiques et sciences). Le second explore l'influence des choix méthodologiques réalisés par les enquêtes internationales pour la problématique. Le troisième propose un élargissement de la réflexion aux variables relatives à la motivation. Le quatrième, quant à lui, propose un autre type d'analyses statistiques : les modèles multi-niveaux. Ainsi successivement, des variables de niveau élève et de niveau école alimentent la compréhension de la thématique. Finalement, le dernier chapitre cherche à comprendre les profils divergents des pays en termes de différences de performances en mathématiques selon le sexe.
Mathématiques --- Mathematics --- Lecture --- Enseignement des sciences --- Etudes --- Différence inter-sexe --- Elève --- Réussite scolaire --- Evaluation scolaire --- Analyse statistique --- Lecture --- Enseignement des sciences --- Etudes --- motivation --- Différence inter-sexe --- Elève --- Réussite scolaire --- Evaluation scolaire --- Analyse statistique
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Les transitions sont des moments charnières essentiels dans la scolarité de l’enfant : elles soulignent le début de son histoire d’élève et de sa relation naissante avec l’école. Ce mémoire s’intéresse donc à la façon dont est vécue la transition entre l’école maternelle et l’école primaire ; il consiste à comprendre finement l’expérience d’enfants – acteurs hautement impliqués dans ce passage – ainsi que d’un de leurs parents. Le but est d’identifier les freins et les leviers à l’œuvre dans ce processus, mais aussi d’étudier les situations faisant varier ces expériences singulières. Le recours à la méthode par théorisation ancrée nous a permis de dégager une compréhension fine du phénomène. Notre volonté étant de récolter le point de vue des enfants, des méthodes visuelles et narratives ont été mobilisées. Aussi, s’être essayée à faire de la recherche avec des enfants constitue laspécificité de ce mémoire. Cet intérêt pour ce sujet trouve son origine dans notre vie professionnelle. Institutrice maternelle et primaire de formation travaillant avec les enfants concernés par cette transition, nos observations d’enseignante nous amènent à constater que ce passage entre la troisième maternelle et la première primaire peut constituer une étape difficile. Malgré la mise en place de différentes pratiques transitionnelles pour tenter de soigner ce passage, celui-ci peut rester malgré tout fastidieux. Si certains enfants s’adaptent et semblent profiter de ces pratiques, d'autres éprouvent des difficultés à s’approprier l’organisation de l’école primaire ou déchantent. Notre recherche montre toute l’importance de donner la voix aux enfants, ainsi qu’à leur parent. Leurs expériences se heurtent parfois à certaines pratiques professionnelles. Cela invite donc chaque enseignant à questionner de manière constructive ses représentations personnelles et ses habitudes, puis à s’en décentrer afin de permettre aux enfants – ainsi qu’à leur famille – d’appréhender sereinement la scolarité primaire.
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Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. Ce guide propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation. Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation. Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ;s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle. Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations. "Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation. Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ; s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle."
Enseignement réflexif --- Analyse des pratiques (formation) --- Reflective teaching --- Formation professionnelle. --- Enseignement --- Formateurs (éducation des adultes) --- Personnel --- Enseignants --- Pratique. --- Formation. --- Occupational training --- Adult education teachers --- Employees --- Teachers --- Training of --- Enseignement réflexif. --- Formation du personnel. --- Reflective teaching. --- Occupational training. --- Teaching. --- Adult education teachers. --- Training of. --- Instruction and study --- Teaching --- Formateurs (éducation des adultes)
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Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. Ce guide propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation. Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation. Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ;s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle. Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations.
Occupational training. --- Reflective teaching. --- Teachers --- Training of.
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