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Le mystère du sommeil, qui échappe partiellement au contrôle du dormeur, fascine les poètes et en particulier les poètes de langue latine : Somnus intervient dans l’épopée, il est l’objet d’invocations, mais aussi de descriptions allégoriques ou de récits étiologiques ; Epiménide, Hercule, Ariane, Endymion, Cupidon et Psyché sont autant de dormeurs fameux et la topique du sommeil prend des formes variées : la vigilance du chef épique, l’élection du héros, la dolonie, l’assoupissement de l’esclave comique, la poétisation lyrique du sommeil quotidien. Ces scènes types expriment des questionnements encore actuels sur le « bon usage » du sommeil, sur la nature de l’âme et sa survie après la mort. En confrontant les poèmes latins et néo-latins aux textes médicaux et philosophiques, mais aussi aux représentations iconographiques, le présent ouvrage analyse la valeur heuristique et métaphorique du sommeil qui figure aussi bien la mort que la folie ou la virtualité. Instrument de la qualification héroïque et lieu privilégié des initiations et des révélations divines, le sommeil aide à penser le désir et la création : il rend compte de la séduction hypnotique des œuvres d’art et permet d’interroger les liens entre fiction et vérité.
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Connu comme orateur de la cour papale, Marc-Antoine Muret (1526-1585) fut aussi un pédagogue et un philologue réputé. Publiés en 1552, à une époque où le jeune homme fréquentait les poètes de la Pléiade, ses Juvenilia précédèrent de peu son Commentaire des Amours de Ronsard. Le recueil comprend une tragédie, Julius Caesar, dix élégies, deux satires, cent sept épigrammes, trois épîtres et six odes qui illustrent les préoccupations des arts poétiques contemporains et reflètent les aspirations de la nouvelle génération poétique. Muret exhibe sa virtuosité et son ingéniosité, mais s’inscrit aussi dans le débat sur l’éthique du pouvoir et répond aux exigences morales de l’idéal éducatif humaniste. Virginie Leroux donne une édition critique du recueil, annotée et accompagnée d’une traduction française, ainsi qu’un commentaire qui, genre par genre, identifie les sources antiques et les modèles théoriques. Elle analyse l’influence de l’émulation avec les contemporains et examine les enjeux polémiques induits par l’appartenance à une communauté poétique.
Medieval Latin literature --- Latin poetry, Medieval and modern --- History and criticism --- Muret, Marc-Antoine, --- History and criticism. --- Latin literature, Medieval and modern --- Muretus, M. Antonius, --- Muretus, Marcus Antonius, --- Muret, Marc-Antoine de, --- Muret, M. Antoine de --- Mureto, Marcantonio, --- Latin poetry, Medieval and modern - France - History and criticism --- Muret, Marc-Antoine, - 1526-1585
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Ce volume, issu d’un colloque international qui s’est tenu à Reims, les 3 et 4 décembre 2009, a été conçu non comme une simple juxtaposition de communications, mais comme un véritable ouvrage qui puisse satisfaire les besoins des spécialistes du sommeil, de la médecine et de la philosophie, des littéraires, des historiens, en particulier des historiens de l’art, et plus largement d’un public cultivé. Les interventions ont été complétées par plusieurs articles et par des synthèses introductives et réparties selon un ordre à la fois chronologique et thématique. Une première section est consacrée aux philosophes antiques, des Présocratiques à Macrobe ; une seconde aux médecins, d’Hippocrate aux médecins de la Renaissance, et la troisième section réunit des articles portant sur des philosophes humanistes. Si elles répondent à un véritable desideratum de la recherche scientifique, les questions abordées dans ce livre concernent tout un chacun et nous espérons que les insomniaques y trouveront des recettes inédites.
History of human medicine --- Philosophy and psychology of culture --- Sleep --- Sommeil --- Philosophy --- Congresses --- Physiological aspects --- Philosophie --- Congrès --- Aspect physiologique --- Sleep in literature --- Congrès --- Medicine, Greek and Roman --- Sleep - Physiological aspects --- Sleep - Philosophy --- Sommeil. --- Médecine --- Philosophie. --- Histoire. --- Aspect médical
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"En littérature comme en peinture, le brouillage des hiérarchies est aussi constant que leur formulation, tant l'acte créateur se confond avec leur transgression et leur déplacement. L'importance théorique des genres paraît disproportionnée au regard de leur influence réelle sur la création littéraire et artistique. En revanche, leur impact se fait bien plus ressentir sur la réception des oeuvres, car ils fournissent des critères de jugement et permettent d'instaurer dans le système des beaux-arts une manière d'ordre politique. La transgression des hiérarchies est bien souvent involontaire, et quand elle est volontaire, elle apparaît comme un geste iconoclaste, mais ce geste lui-même n'est pas loin de devenir institutionnel. S'il est aujourd'hui banal d'étudier la transgression des frontières génériques, le présent volume interroge la fascination que les hiérarchies ont toujours exercée, envers et contre toute réalité, et la séduction paradoxale des genres mineurs"--Page 4 of cover.
Art genres --- Literary form --- Hierarchies --- Genres artistiques --- Genres littéraires --- Hiérarchie --- Genres littéraires --- Hiérarchie --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Art appreciation --- Literature --- Belles-lettres --- Western literature (Western countries) --- World literature --- Philology --- Authors --- Authorship --- Appreciation of art --- Art --- Art criticism --- Order --- Genre (Art) --- Genre art --- Genres, Art --- Appreciation --- Analysis, interpretation, appreciation --- Congresses --- Reception of art --- Reception
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1. Introduction générale et Élégies / Anne Bouscharain, Perrine Galand-Willemen, Werner Gelderblom, Viriginie Leroux, Émilie Séris et Aline Smeester 2.Tombeaux; Le livre d'épigrammes / Nathalie Catellani, Werner Gelderblom, Catherine Langlois-Pézeret, Virgini Leroux, Anne Rolet et Stéphane Rolet. 3.Tombeaux; Le livre d'épigrammes / Nathalie Catellani, Werner Gelderblom, Catherine Langlois-Pézeret, Virgini Leroux, Anne Rolet et Stéphane Rolet. 4. Sylves; Lettres en prose; Trois récits de voyage; Poémes consacrés à la mort de Jean Second / Anne Bouscharain, Karine Descoings, Colin Fraigneau, Perrine Galand-Willemen, Werner Gelderblom, Louise Katz, Sylvie Laigneau-Fontiane, Olivier Pédeflous, Sandra Privini et Aline Smeesters.
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Die Zeit der Herrschaft Karls V. (1519-1556) fällt mit einer Blüte des europäischen Renaissance-Humanismus zusammen. Karls Darstellung in der Literatur, insbesondere der neulateinischen Literatur, ist bisher aber nur wenig erforscht. Dieser Band möchte mit einer Reihe von Fallstudien einen Beitrag zur Schließung dieser Forschungslücke leisten. Le règne de Charles Quint (1519-1556) est l'un des terrains les plus favorables à l'expansion européenne de l'humanisme. Cependant, la représentation de l'empereur dans la littérature, en particulier néo-latine, n'a pas encore recue toute l'attention qu'elle mérite. Par une série d'études de cas, ce volume contribue à une connaissance plus approfondie du mythe impérial. Inhaltsverzeichnis Einleitung / Introduction Jean-Marie Le Gall (Université Paris I - Panthéon Sorbonne): Charles Quint, éloge paradoxal PANEGYRISCHE DICHTUNG UND PROSA / PANEGYRIQUES EN VERS ET EN PROSE Roland Béhar (Ecole Normale Supérieure-PSL): Un poète de Ferdinand le Catholique panégyriste de Charles Quint. Juan Sobrarias et son Carmen ad invictissimum Carolum V (ca. 1525) Stephen Harrison (Oxford): Greeting Charles V at Bordeaux, 1539. George Buchanan, Siluae poem 1 Marc Kaufmann (Luxembourg): Le recueil de poèmes Beso las manos de Nicolas Mameranus (1500 - ca. 1567). Le dernier poète lauréat de Charles Quint présente ses dons Virginia Ghelarducci (London): The Emperor and the Chronicle. Charles V and Juan Ginés de Sepúlveda's De rebus gestis Caroli V Imperatoris et Regis Hispaniae Virginie Leroux (Paris, Ecole pratique des hautes études, EPHE, PSL): Guillaume Snouckaert van Schauwenburg, dit Zenocarus, biographe de Charles Quint SPANNUNGEN UND GEGNER / TENSIONS ET CRITIQUES David Amherdt (Université de Fribourg, Suisse) Glaréan et Charles Quint. Un éloge si peu chaleureux ! Emilie Séris (Paris, Sorbonne Université Lettres) Portraits de Charles Quint chez Paolo Giovio Sylvie Laigneau-Fontaine (Dijon, Université de Bourgogne) Le lion francais et le renard espagnol. L'image noire de Charles Quint chez les poètes du sodalitium Lugdunense AUSSERLITERARISCHE MEDIEN DES LOBES / LES SUPPORTS NON LITTERAIRES DE L'ELOGE Tristan S. Taylor (Armidale): The Lost Poem by the Forgotten Poet of Charles V's 'Conquest of Tunis' Tapestries. The Periocha expeditionis Africanae Thunetensis of Francois de Bourgogne de Fallais Giancarlo Abbamonte (Naples): Epideictic Epigraphy on Charles V in Southern Italy POLITISCHE UND AKADEMISCHE DISKURSE / ENJEUX POLITIQUES ET RECEPTION ACADEMIQUE Thomas Baier (Würzburg): Camerarius und Karl V. Stefan Feddern (Kiel): Zwischen Herrscherpanegyrik und Eigeninteresse. Zu den Briefen der indianischen Nobilität Mexikos an Karl V. Magnus Ulrich Ferber / Robert Seidel (Frankfurt am Main): Karl V. im Spiegel akademischer Thesendrucke des 17. und 18. Jahrhunderts Index nominum Biographische Informationen Prof. Dr. Marc Laureys lehrt Mittel- und Neulateinische Philologie an der Universität Bonn und ist Sprecher des dortigen Centre for the Classical Tradition. Prof. Dr. Virginie Leroux lehrt Neulateinische Sprache und Literatur in Paris an der Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE, PSL) und leitet die Online-Zeitschrift Camenae. assoz. Prof. Dr. Florian Schaffenrath ist assoziierter Professor am Institut für Klassische Philologie und Neulateinische Studien der Universität Innsbruck. Prof. Dr. Stefan Tilg lehrt Klassische Philologie/Latein an der Universität Freiburg i.Br. Reihe NeoLatina - Band 37
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La 4e de couverture indique :"Les humanistes ont joué un rôle essentiel dans l'élaboration de la critique littéraire et la constitution de la poétique comme discipline distincte de la grammaire et de la rhétorique. Ils ont conditionné la réception des traités antiques, en particulier la Poétique d'Aristote et l'Art poétique d'Horace, et ont problématisé des concepts appelés à une grande fortune, comme la mimesis, la catharsis, le decorum ou l'ut pictura poesis. Ils ont apporté des éléments théoriques originaux, élaboré des taxinomies génériques complexes et repensé les systèmes de classification des arts. Cette Anthologie offre une vision synthétique des textes théoriques latins en Europe, du Trecento à la fin du XVIe siècle. Elle présente les principaux penseurs et leur art poétique, analyse les notions clefs et propose un choix de textes emblématiques, édités, traduits et contextualisés. Un bel outil de travail pour penser l'utilité de la poésie, la création, l'histoire littéraire et les normes esthétiques."
Poetry --- Neo-Latin literature --- Latin literature, Medieval and modern
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