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Plato. --- Proclus, --- Plato --- Proclus --- Proclo, --- Proclo di Atene, --- Proclo di Costantinopoli, --- Proclo Licio Diadoco, --- Proclus Arabus, --- Proclus Diadochus --- Proclus Diadochus, --- Proclus Lycius, --- Prokl, --- Prokl Diadokh, --- Proklos, --- Proklos Diadochos, --- Proklus, --- Πρόκλος, --- Πρόκλος Πλατωνικός Διάδοχος, --- Πρόκλος Διάδοχος, --- פרוקלוס --- Physique --- Philosophie grecque. --- Aspect religieux. --- Platon --- Plato - Timaeus --- Proclus, - approximately 410-485 --- #gsdbF
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Neoplatonism --- Geometry --- Néo-platonisme --- Géometrie --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800 --- Euclid --- Proclus, --- Mathématiques --- Mathematics, Greek --- Philosophie --- Euclide, --- Euclid. --- Néo-platonisme --- Géometrie --- Classical Greek philosophy --- Neoplatonic philosophy --- Mathematics --- Proclus --- Greek mathematics --- Euclide --- Philosophie.
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Le traité de Plutarque Sur le visage qui apparaît dans le disque de la lune (communément désigné par son titre latin en abrégé : De facie) comprend deux parties, une discussion sur la nature du visage que donne à voir la lune et un mythe final. La première partie est d'un intérêt considérable pour l'histoire de l'astronomie, de la cosmologie, de la géographie et de la catoptrique. Le fait que Képler a traduit et annoté ce traité atteste de la haute valeur scientifique de ce dernier. Quant au mythe final il constitue un document important pour notre connaissance de la démonologie et des théories de l'âme dans la tradition platonicienne.
Astronomy, Ancient --- Languages & Literatures --- Greek & Latin Languages & Literatures --- Ancient astronomy --- Plutarch. --- histoire grecque --- lune --- astronomie
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Questioning --- Interrogation --- Plato --- dialogue (genre littéraire) --- Plato. --- fiction --- Platon
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Le Livre ii de la Physique d’Aristote est une « véritable introduction à la philosophie de la nature » (Mansion). Après avoir dans le chapitre 1 donné sa fameuse définition de la nature comme « principe et cause de mouvement et de repos pour la chose en laquelle elle réside à titre premier par soi et non par accident », le Stagirite dans le chapitre 2 traite de la différence entre mathématiques et physique. Le chapitre 3, qui constitue « l’exposé le plus complet de l’étiologie aristotélicienne » (Crubellier-Pellegrin), livre la doctrine des quatre causes. Les chapitres 4 à 6 portent sur le hasard et la spontanéité. Dans le chapitre 8 est défendue la thèse du finalisme dans la nature et le chapitre 9 établit la distinction entre nécessité absolue et nécessité hypothétique. Simplicius de Cilicie, le dernier philosophe de l’École néoplatonicienne d’Athènes, a rédigé son commentaire sur la Physique vers 540, après son exil temporaire chez le roi de Perse Chosroès, et le commentaire au seul Livre ii de la Phusikê Akroasis d’Aristote constitue une somme de la philosophie de la nature de l’Antiquité tardive. Il n’existe pas à ce jour de traduction française intégrale du commentaire de Simplicius à la Physique. Le présent volume contient la traduction annotée du commentaire au Livre ii, chap. 1-3, accompagnée par un résumé analytique du commentaire à Phys. ii, 1-3, la liste des modifications apportées aux texte grec établi par Diels (1882), un index des termes grecs, un index des noms anciens, une bibliographie. Il sera suivi de deux autres qui contiendront la traduction du commentaire aux, respectivement, chapitres 4-6 et 7-9 du Livre ii de la Physique. Simplicius’ commentary on Aristotle’s Physics, Book II covers a text which is the best introduction to philosophy of nature, and it offers, beside Proclus’commentary on Plato’s Timaeus, a comprehensive survey of the Philosophy of Nature in Late Antiquity.
Philosophy --- néoplatonisme --- physique --- philosophie de la nature --- métaphysique --- commentaire --- Aristotle.
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Aristotle. --- Aristote
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Les chapitres 4-6 du Livre II de la Physique d'Aristote constituent le premier essai dans notre littérature philosophique occidentale consacré au hasard et à la fortune. On y trouve l'exemple de la pierre qui en tombant d'une hauteur sur le crâne de quelqu'un le tue, repris par Spinoza dans son Ethique. Aristote et Spinoza s'accordent pour dire que la pierre n'est pas tombée pour tuer. Mais le rejet du finalisme et en même temps de toute forme de contingence chez Spinoza est aux antipodes du finalisme dans lequel Aristote peut inscrire le hasard. Le commentaire de Simplicius apporte sur la doctrine d'Aristote des éclaircissements et des prolongements substantiels, encore peu connus, auxquels la présente traduction, la première en français, donne un accès direct. Simplicius permet en particulier de trancher sur la question de la traduction des termes ??? ? et ??? ? ??? ? ? en Phys. II, 4-6, à savoir, respectivement, "fortune" et "hasard" (plutôt que "hasard" et "spontanéité"). En bon néoplatonicien il couronne son commentaire par un hymne à la déesse Fortune. Ce livre vient à la suite de la traduction du commentaire de Simplicius à la Physique, Livre II, chap. 1-3, publiée par A. Lernould aux Presses universitaires du Septentrion en 2019. Il sera suivi d'un troisième volume qui contiendra la traduction du commentaire aux trois derniers chapitres (7-9) du Livre II de la Physique, qui portent sur la finalité naturelle et la nécessité.
Hasard --- Chance --- Philosophie --- Aristote, --- Physics --- Aristotle. --- Physique --- Ouvrages avant 1800
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L'édition et la traduction du texte s'accompagnent de trois études qui abordent certains aspects du traité de Plutarque : sa composition littéraire, son contenu astronomique et théologique, avec en particulier le rôle eschatologique que Plutarque attribue à la Lune, identifiée à la déesse Hécate.
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Die einzelnen Beiträge dieses Bandes sind unterschiedlichen Formen der Wiederbelebung des Platonismus innerhalb der antiken Philosophie gewidmet. Besondere Aufmerksamkeit ist den Themen der Einheit und der Schönheit, des Geistes und der Erkenntnis, der Seele und des Leibes, der Tugend und des Glücks sowie der politischen und der religiösen Dimension des platonischen Denkens gewidmet. Ausgehend von Platon und Aristoteles werden die Verwandlungsformen von Platonismus, insbesondere bei den Neuplatonikern Plotin, Porphyrios, Jamblich, Themistios, Proklos und Marinos sowie bei den christlichen Autoren Augustin, Boethius und Dionysios Areopagites untersucht. Die Autoren des Bandes knüpfen dabei in vielfältiger Weise an die Arbeiten von Dominic J. O’Meara an. Die Weiterführung seiner Ansätze rückt insbesondere die spätplatonische Ethik in ein neues Licht. Die jeweiligen Studien tragen darüber hinaus zur Erforschung der vielfältigen Bezüge der Platoniker aufeinander sowie auf andere Denker bei. Das Buch macht in seiner ganzen Breite das Erneuerungs- und Verwandlungspotenzial des antiken Platonismus deutlich. The essays compiled in this volume individually address the varied forms in which the revival of Platonism manifested itself in ancient philosophy. It pays special attention to the issues of unity and beauty, the mind and knowledge, the soul and the body, virtue and happiness, and additionally considers the political and religious dimensions of Platonic thought. Starting from Plato and Aristotle, the studies examine the multiple transformational forms of Platonism, including the Neo-Platonists – Plotinus, Porphyrios, Iamblichus, Themistius, Proclus, and Marinus – along with Christian thinkers such as St. Augustine, Boethius, and Dionysus the Areopagite. The authors who have contributed to this volume make multiple references to the scholarly work of Dominic J. O’Meara. Their further refinement of O’Meara’s approach particularly casts a new light on Late-Platonic ethics. The essays in this collection also contribute to scholarly research about the multiple inter-relationships among the Platonists themselves and between Platonists and philosophers from other schools. Taken as a whole, this book reveals the full breadth of potential in the revival and transformation of ancient Platonism.
Platonists. --- Platoniciens --- O'Meara, Dominic J. --- Plato. --- Plato -- Writing skill. --- Platonism --- Aflāṭūn --- Aplaton --- Bolatu --- Platon, --- Platonas --- Platone --- Po-la-tʻu --- Pʻŭllatʻo --- Pʻŭllatʻon --- Pʻuratʻon --- Πλάτων --- אפלטון --- פלאטא --- פלאטאן --- פלאטו --- أفلاطون --- 柏拉圖 --- 플라톤 --- Platonists --- Philosophers --- Philosophy, Ancient --- Plato --- Platon --- Platoon --- Платон --- プラトン --- Ancient philosophy. --- Platonism.
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