Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Cinéma --- Maladresse --- Maladresse --- Esthétique --- Au cinéma --- Esthétique --- Cinéma --- Maladresse --- Maladresse --- Esthétique --- Au cinéma --- Esthétique
Choose an application
Si le cinéma a une influence si déterminante sur nos modes de vie, c’est sans doute parce qu’il a toujours su fournir des réponses précieuses à qui se demande comment les gens vivent. Explorant des univers filmiques très différents – des films de fiction aux films documentaires, du cinéma d’auteur aux comédies contemporaines hollywoodiennes, des films de symphonies urbaines aux documentaires intimistes, des œuvres de Yasujirō Ozu à celles de Chantal Akerman, d’Alain Resnais à Jim Jarmusch, de Maurice Pialat à Wang Bing … –, ce livre se propose d’ouvrir un questionnement non seulement sur ce que le cinéma peut nous dire du quotidien, mais aussi sur la façon dont il l’appréhende, le donne à voir et parfois le réinvente.Comment filmer ce qui, d’ordinaire, n’est plus perçu ? Comment faire de la vie de tous les jours, de ce qui ne fait pas événement et ne mérite pas d’être montré, l’enjeu d’un regard singulier, d’un mode de narration et représentation propre, tout simplement d’une attention cinématographique particulière
Modes de vie --- Sociologie du quotidien --- Au cinéma. --- Au cinéma --- Lifestyles --- In motion pictures.
Choose an application
film [performing arts] --- Film --- new wave [film movement] --- fashion [concept] --- fine arts --- Art --- popular culture --- anno 1900-1999 --- anno 2000-2099 --- film --- avant-garde --- beeldhouwkunst --- schilderkunst --- Resnais, Alain --- Robbe-Grillet, Alain --- fine arts [discipline] --- film. --- avant-garde. --- sculptuur. --- schilderkunst. --- Resnais, Alain. --- Robbe-Grillet, Alain. --- film [discipline] --- fashion [culture-related concept] --- sculptuur
Choose an application
Quelle contemporanéité singulière chercher chez Rohmer, dont l’œuvre théorique, télévisuelle et filmique dialogue ouvertement ou secrètement avec Chrétien de Troyes, Blaise Pascal et Honoré d’Urfé autant qu’avec Proust, Hitchcock, Antonioni, Godard et Ricardo Bofill ? À sa disparition en 2010, on a tout naturellement, en France et à l’étranger, salué en l’auteur de La Collectionneuse, de Ma nuit chez Maud, du Genou de Claire et de Pauline à la plage, le Marivaux ou le « moraliste du septième art », le « Master of tact », « le cinéaste littéraire par excellence ». Réunissant, autour d’une commune attraction, des spécialistes de la littérature française et du cinéma, ce Rohmer en perspectives propose d’aborder le cinéaste à travers le prisme d’une contemporanéité complexe et contradictoire où l’héritage humaniste et la quête de beauté, de vérité et d’ordre s’ouvrent, non sans ambiguïté, aux intrusions, empêchements, déséquilibres et désordres du vivant. Entre le celluloïd, le polaroïd et le marbre, se dessine ici le portrait de Rohmer en contemporain inactuel qui, du Signe du lion aux Amours d’Astrée et de Céladon, n’a cessé d’exposer le classicisme français aux rayons de la modernité et de l’historicité cinématographiques.
Art --- Literature (General) --- littérature --- œuvre --- auteur --- cinéma --- Rhomer
Choose an application
L'image est un média, peut-être le premier, le plus ancien. Depuis Lascaux, les individus, les groupes, les pouvoirs politiques et religieux en ont fait un allié ou un péril. Tout au long du xxe siècle, les images se sont immiscées partout. Acheminées par le cinéma, la télévision ou la presse écrite, véhiculées par Internet, elles s'installent au cœur du public comme du privé. Avec l'émergence des médias de masse, l'image et la politique ont renforcé leurs liens, forgeant une relation où les deux champs s'interpellent et se nourrissent intensément. L'étude du champ politique doit donc se saisir de ce corpus toujours plus foisonnant. Elle doit s'y atteler sans se fixer de limites a priori sur une définition des images politiques et sans se contenter d'étudier leur contenu (politique). Réunissant une trentaine de contributions dans une perspective internationale et interdisciplinaire, cet ouvrage croise les supports, les espaces socioculturels et les temporalités afin de mettre au jour les invariants et les ruptures, qu'il s'agisse du choix des thèmes ou des modes de mise en scène de la politique à chaque époque ou selon chaque régime. Couvrant les xxe et xxie siècles, l'ouvrage permet de relier différentes « époques médiatiques » et de voir les continuités, les filiations, les apports, les recompositions et les complémentarités entre des médias dits traditionnels (cinéma, télévision, photographie, presse écrite) et les nouveaux médias à l'âge du numérique (Internet, téléphones portables, jeux vidéo) dans leur façon de s'emparer ou d'être saisis par la politique.
Communication visuelle --- Médias et politique --- Aspect politique --- Visual communication --- Communication in politics --- Mass media --- Political aspects --- Médias et politique --- Communication in politics. --- Political aspects. --- Political communication --- Political science --- Graphic communication --- Imaginal communication --- Pictorial communication --- Communication --- Mass media Political aspects --- Visual communication - Political aspects --- Mass media - Political aspects --- société --- médiatisation --- média --- communication
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|