Narrow your search

Library

ULiège (6)


Resource type

dissertation (6)


Language

French (6)


Year
From To Submit

2022 (1)

2021 (1)

2020 (1)

2019 (1)

2017 (1)

More...
Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Dissertation
Facteurs d'attraction et de maintien dans la profession de médecin généraliste : une analyse par les choix d'orientation professionnelle d'étudiants et de jeunes médecins
Authors: ---
Year: 2017

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Physicians --- Physicians --- psychology. --- trends.


Dissertation
Utilisation de l'ostéodensitométrie : étude dans un centre de santé de la banlieue liégeoise

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Conséquences sur le Service des Urgences du CHU Brugmann site Brien des Accords de Collaboration avec le PMG 1030 : étude observationnelle
Authors: --- --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

INTRODUCTION : Au regard de la problématique liée à l’engorgement des services des urgences (SU) et l’importance d’une meilleure utilisation des services de soins de santé par les patients, il semblait intéressant de pouvoir décrire la situation d’un SU bruxellois à la suite d’une collaboration avec un poste médical de garde (PMG) à proximité. L’objectif principal est de décrire la situation du SU du CHU Brugmann, site Brien à la suite de l’introduction du protocole décisionnel permettant d’orienter à partir du triage infirmier les patients se présentant spontanément aux urgences vers le PMG « 1030 ». 
MATERIEL ET METHODE : Les données quantitatives mensuelles des patients orientés vers le PMG seront analysées par un test un ANOVA-1 pour les distributions normales. Le test de Kuskall-Wallis sera effectué si elles ne suivent pas une distribution normale. Un test f de Fischer sera effectué pour comparer les moyennes mensuelles qualitatives. La pratique infirmière a été évaluée au travers du modèle ARCC de B. Melnyk.
RESULTATS: L’application des critères du protocole décisionnel dans l’orientation des patients vers le PMG « 1030 », à partir du tri infirmier du SU du CHU Brugmann site Brien a indiqué quelques lacunes dans son utilisation par l’infirmier au tri. La faible proportion des patients dirigée vers le PMG présentaient généralement un besoin médical en soins. Il n’y a pas de différence significative entre les mois étudiées, excepté les jours d’utilisation. L'évaluation au travers du modèle ARCC dévoile que l’équipe infirmière du tri du SU requière un soutien dans l’application du protocole décisionnel. Un mentor PMG au sein de l’équipe pourrait d’être une solution d’amélioration.
CONCLUSIONS : L’analyse de l’utilisation du protocole décisionnel par les infirmiers du tri indique une faible utilisation de celui-ci. Certains critères d’exclusion ne semblent pas avoir été restrictifs à l’orientation du patient vers le PMG. Le protocole décisionnel serait restrictif à appliquer dans la pratique quotidienne. Des données manquantes comme le refus du patient à se rendre au PMG, sont des éléments nécessaires à l’amélioration du protocole décisionnel. Les possibilités de création de nouvelles collaborations entre d’autres structures bruxelloises du même type doit solliciter la mobilisation d’outils et de moyens pour les professionnels de santé impliqués et les patients. L’introduction de mentors au sein d’une équipe infirmière peut être un bénéfice à l’amélioration des pratiques et de la qualité de soins.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Évaluation des difficultés et besoins des infirmiers et des aides-soignants en maison de repos et de soins face aux personnes atteintes de démence"
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

RÉSUMÉ
Introduction :
Les données sociodémographiques de la Belgique comme dans d’autres pays industrialisés, décrivent une augmentation de la population vieillissante. La démence de type Alzheimer est une des pathologies les plus fréquentes chez les personnes âgées. L’institutionnalisation est envisagée lorsque l’évolution de la maladie est trop importante et entraîne une certaine dépendance. Au sein de Maison de Repos et de Soins (MRS), les soins ne sont pas tous organisés et centrés sur la personne démente, mais plutôt sur le côté pratique. Au vu de l’augmentation dans le futur de la population vieillissante présentant une démence, il est légitime de se demander si les soignants sont prêts à cette prise en charge spécifique. Les objectifs principaux de cette étude sont d’évaluer les difficultés et les besoins exprimés des infirmiers et des aides-soignants (en lien avec les difficultés exposées). 
Matériel et Méthodes :
Il s’agit d’une étude qualitative exploratoire qui est focalisée sur les soignants (aides-soignants et infirmiers) de Maison de Repos et de Soins (MRS) en contact avec des résidents déments en région liégeoise. La collecte des données de cette étude qualitative a été effectuée à l’aide d’un guide d’entretien semi-directif lors d’interview individuelle. L’entretien porte sur 3 items différents : l’organisation, les émotions vécues et les améliorations. (selon charoui) Par la suite, les données récoltées ont été confrontées à la littérature. 
Résultats : 15 professionnels de soins, 8 infirmières et 7 aides-soignantes, ont participés à cette étude. Les résultats mettent en évidence la charge importante de travail lié aux exigences organisationnelles et à la complexité de la prise en charge des résidents déments. Ces difficultés rencontrées entraînent des répercussions émotionnelles chez les soignants et influencent la qualité de la relation avec le résident. En effet les principaux besoins des soignants : le manque de formations et le manque de temps pour réaliser les soins. 
Conclusion : Au vu des difficultés rencontrées, plusieurs pistes de réflexions pourraient être envisagées autour de l’organisation et la planification des tâches tels que favoriser l’autonomie de la personne, le respect du temps de la personne, revoir la place des soins et considérer les personnes âgées comme des résidents et non des patients. 
Mots-clés : démence - personne âgée - évaluation - besoins - difficultés - soignants.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Acceptabilité par les parties prenantes de la télé-expertise entre médecin généraliste et spécialiste dans le système de soins belges"
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction : La télé-expertise, une modalité de la télémédecine, permet à deux soignants d’échanger à distance des informations médicales liées à la prise en charge d'un patient. Celle-ci demeure cependant peu développée en Belgique. Cette étude prétend évaluer l’acceptabilité par les parties prenantes concernées de l’implémentation de la télé-expertise entre médecin généraliste et médecin spécialiste dans le système de soins belge actuel.
Méthodologie : Il s’agit d’une étude qualitative à visée exploratoire avec un raisonnement inductif. Au moyen d’entretiens individuels semi-structurés, les domaines qui influencent l’acceptabilité de la télé-expertise sont étudiés, ainsi que ses leviers et ses freins. Ces entretiens permettent également l’exploration de pistes d’action favorables à l’instauration d’un cadre acceptable et réalisable à l’implémentation généralisée de la télé-expertise dans de bonnes conditions. La population étudiée est constituée des stakeholders, c’est-à-dire, les acteurs impliqués dans le processus de recherche, de développement, d’utilisation et de financement de la télé-expertise.
Résultats : La télé-expertise est décrite par les participants comme une opportunité d’élargissement de la collaboration entre médecin généraliste et spécialiste déjà existante. L’accessibilité aux soins, qu’elle soit géographique ou financière, ainsi que le délai de réponse du spécialiste sont avancés comme les principaux atouts, avec un effet indirect sur l’échelonnement et l’organisation des soins. Le financement actuel du système belge, majoritairement à l’acte, est considéré comme le frein majeur pour une implémentation plus généralisée de l’outil. Avant sa diffusion, les cadres juridiques, techniques et financiers sont les domaines prioritaires à définir pour un encadrement sécurisé et favorable à son utilisation.
Conclusion : Cette étude relève que les différents statekholders interviewés sont favorables à une implémentation plus généralisée de la télé-expertise entre médecin généraliste et spécialiste, dans un souci d’améliorer la collaboration entre les soignants cités et l’efficience du système de soins. Les cadres juridiques, techniques et financiers doivent être réfléchis de façon concertée avec les différents acteurs, de manière à favoriser son acceptabilité et son utilisation.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Evaluation des connaissances de l'échinococcose alvéolaire réalisée auprès des médecins généralistes de la Province de Liège : Impact d'une intervention formative"
Authors: --- --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’échinococcose alvéolaire est une maladie parasitaire rare qui engendre un problème de santé publique. Malgré une contamination sporadique chez l’homme, la maladie est difficile à diagnostiquer et potentiellement mortelle. Les médecins généralistes ont des difficultés pour orienter le patient vers un programme de soins adapté le plus souvent par méconnaissance de la pathologie. Un traitement adéquat permettrait d’améliorer considérablement la survie des patients. L’objectif de la présente étude est tout d’abord de rappeler aux médecins généralistes l’existence du parasite, sa distribution géographique et le problème de santé publique qu’il occasionne. Ensuite, d’évaluer les réelles connaissances des médecins généralistes de la province de Liège sur l’échinococcose alvéolaire, et apprécier si une information via une capsule vidéo faite par des spécialistes, permettrait d’améliorer leurs connaissances. L’étude est construite de manière à réaliser une intervention formative auprès de la population cible. Le mémoire est divisé en plusieurs sections. La première partie aborde une description détaillée du parasite et le contexte de santé publique qui l’entoure, ainsi que le cadrage théorique des formations et leurs pertinences auprès des médecins généralistes. La deuxième partie explique la méthodologie mise en place pour la réalisation de l’étude. Subséquemment, les résultats sont présentés et discutés.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by