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Aucun phénomène social n’échappe à l’espace. Telle est la conviction du spécialiste de l’espace urbain Jean Remy, qui a développé au fil de sa carrière une approche méthodologique pour étudier le rôle de l’espace dans la vie collective. Cette sociologie de l’espace aide-t-elle à penser la ville contemporaine ? Quels sont ses apports dans d’autres domaines de la vie sociale ? Cet ouvrage collectif répond à ces deux interrogations. Il questionne l’intérêt de cette perspective théorique en sociologie dans les domaines de l’urbanisme et de l’architecture, de la famille, des rapports de genre, des organisations, de la démocratie participative ou encore des migrations… Les auteurs reprennent les concepts de Jean Remy pour les appliquer à leurs propres terrains d’enquêtes, menées dans différents pays (Belgique, France, Portugal, Québec, Algérie). De façon plurielle et pluraliste, ils montrent très concrètement le regard neuf que cette entrée par l’espace apporte aux recherches actuelles sur le changement social notamment dans la ville. Plus qu’un simple contenant de la réalité sociale, l’espace contribue à sa structuration : cet ouvrage est une invitation à le prendre au sérieux.
Urbanisme --- Sociologie urbaine --- Espace --- Changement social --- Villes --- Sociologie --- Aspect social --- Sociology, Urban --- Urbanization --- Social aspects --- Remy, Jean, --- Changement social. --- Urbanisme. --- Sociologie urbaine. --- Sociologie. --- Aspect social. --- Urbanization - Social aspects --- Remy, Jean, - 1928 --- -Urbanisme. --- -Sociology, Urban
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Aucun phénomène social n'échappe à l'espace. Telle est la conviction du spécialiste de l'espace urbain Jean Remy, qui a développé au fil de sa carrière une approche méthodologique pour étudier le rôle de l'espace dans la vie collective. Cette sociologie de l'espace aide-t-elle à penser la ville contemporaine ? Quels sont ses apports dans d'autres domaines de la vie sociale ? Cet ouvrage collectif répond à ces deux interrogations. Il questionne l'intérêt de cette perspective théorique en sociologie dans les domaines de l'urbanisme et de l'architecture, de la famille, des rapports de genre, des organisations, de la démocratie participative ou encore des migrations… Les auteurs reprennent les concepts de Jean Remy pour les appliquer à leurs propres terrains d'enquêtes, menées dans différents pays (Belgique, France, Portugal, Québec, Algérie). De façon plurielle et pluraliste, ils montrent très concrètement le regard neuf que cette entrée par l'espace apporte aux recherches actuelles sur le changement social notamment dans la ville. Plus qu'un simple contenant de la réalité sociale, l'espace contribue à sa structuration : cet ouvrage est une invitation à le prendre au sérieux.
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Lire, synthétiser et comparer des textes sont des activités essentielles pour les étudiants en sciences humaines et sociales. Que ces lectures, synthèses et comparaisons soient faites de façon critique est un attendu fondamental pour leurs enseignants. Or les étudiants néophytes ont souvent des idées inappropriées sur ce qu'est la lecture critique. Et de leur côté, les enseignants peuvent éprouver des difficultés à exprimer de manière explicite et systématique ce qu'ils attendent de ces derniers. Support complet d'enseignement et de formation, cet ouvrage permet de saisir le sens et l'intérêt de la lecture critique, et apprend à y procéder méthodiquement. L'objectif de ce livre est d'aider les étudiants en sciences humaines et sociales à comprendre en quoi consiste la critique de type universitaire dans ces disciplines, à comprendre son sens et son intérêt, et à apprendre à y procéder méthodiquement.Son intérêt réside dans sa démarche pédagogique ; il s'adresse directement à l'étudiant, en lui proposant un parcours d'apprentissage accompagné, dans lequel ce dernier sera guidé pas à pas dans la réalisation des opérations de la critique en sciences humaines et sociales.
Sciences humaines --- --Sciences sociales --- --Enseignement --- Étude et enseignement --- Sciences sociales --- Critique --- Méthodologie --- --Social Sciences --- Social sciences --- Methodology --- Social science literature --- Criticism --- Humanities literature --- Appreciation. --- Study and teaching. --- Methodology. --- Documentation --- Appréciation. --- Étude et enseignement. --- Méthodologie. --- Critique. --- Étude et enseignement. --- Méthodologie. --- Critique et interprétation. --- Enseignement --- Social Sciences --- Social sciences - Methodology
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L'objectif de ce livre est d'aider les étudiants en sciences humaines et sociales à comprendre en quoi consiste la critique de type universitaire dans ces disciplines, à comprendre son sens et son intérêt, et à apprendre à y procéder méthodiquement. Son intérêt réside dans sa démarche pédagogique ; il s'adresse directement à l'étudiant, en lui proposant un parcours d'apprentissage accompagné, dans lequel ce dernier sera guidé pas à pas dans la réalisation des opérations de la critique en sciences humaines et sociales.
Criticism --- Social sciences --- Methodology. --- Study and teaching.
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Social policy --- woonbeleid --- Brussels-Capital
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Sociology of environment --- woonbeleid --- Brussels-Capital
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Ce travail s’intéresse aux modes de conception des écoquartiers, considérés comme des « vitrines » ou « laboratoires » de la ville durable, laquelle se doit de répondre aux enjeux écologiques, économiques et sociaux en référence aux trois piliers du développement durable. Il est illustré par l’analyse de l’écoquartier Tivoli Greencity à Bruxelles, construit sur une ancienne friche située à Laeken dans le quartier Marie-Christine, le long du canal. Une particularité de Tivoli est qu’en plus des objectifs en matière de réduction de l’impact environnemental, l’écoquartier poursuit un objectif de mixité sociale avec près d’un tiers des logements réservés à des locataires sociaux. La question de recherche visait à comprendre comment les imaginaires et représentations des concepteurs orientent les choix faits en matière de dispositifs spatiaux et techniques, en s’intéressant en particulier aux « figures idéales-types » que les concepteurs se font des habitants et de leurs pratiques. Dans le cadre d’un projet d’écoquartier, les rapports entre les valeurs et représentations des concepteurs et les objets architecturaux construits, intègrent une dimension particulière, car ces quartiers sont censés constituer une réponse aux enjeux environnementaux, à condition que l’habitant s’y adapte. Cela implique que des usages « éco-responsables » sont, dès la conception, pensés pour être « imposés » aux habitants des écoquartiers.
Développement durable --- Ecoquartier --- Imaginaire --- Représentation --- Espace conçu --- Discours --- Habiter --- Quartier urbain --- Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
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