Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Heredite. --- Genetique --- Histoire --- 581.169 --- 575.1 --- #wbib:dd.Prof.H.Bosmans --- Heredity --- Heredity. Inheritance --- 575.1 Heredity. Inheritance --- 581.169 Heredity --- Genetique - Histoire
Choose an application
Charles Darwin (1809-1882), naturaliste, géologue et biologiste, a révolutionné science, philosophie, religion et même politique, en proposant une théorie de l’évolution par la sélection naturelle. Avec L’Origine des Espèces (1859), il a imposé l’idée d’une continuité entre l’homme et l’animal, inscrivant toutes les espèces dans le temps d’une histoire contingente, sans ordre général et sans progrès déterminé. Théorie générale de la biologie, la théorie de la sélection naturelle a défini de nouveaux programmes de recherches, en particulier sur l’hérédité. Nouveau schème explicatif, elle a été mobilisée là où il fallait rendre compte de structures “finalisées” (linguistique, économie, épistémologie, etc.) sans faire intervenir d’intentionnalité. Nouvelle perspective sur l’origine de l’homme, elle a servi de justification au matérialisme, au libéralisme ou à l’eugénisme... Dans quelles conditions et par quelle opération intellectuelle cette théorie s’est-elle constituée ? Dans quelle mesure était-elle nouvelle ? Et comment s’est-elle imposée ? On essaie ici de répondre à ces questions en éclairant le sens du “hasard” à l’œuvre dans le principe de sélection naturelle et ses conséquences sur l’idée, aux considérables enjeux théoriques et moraux, d’un progrès dans l’évolution.
Choose an application
Choose an application
La question de la mémoire collective se pose dès que l'on tente une rencontre entre les disciplines des sciences cognitives et celles des sciences sociales. Elle a fait l'objet d'un travail spécifique dans le cadre de l'Unité de recherche COSTECH (Connaissance, organisation et système technique). Les articles rassemblés dans ce numéro sont issus de communications présentées par des chercheurs de diverses disciplines dans un séminaire organisé à l'université de Technologie de Compiègne par l'équipe du Mineur PHITECO (Philosophie, Technologie, Cognition).
Choose an application
Choose an application
théorie scientifique de l'évolution --- philosophie --- science --- histoire
Choose an application
La technologie désigne bien souvent les « nouvelles technologies » et les « technosciences » qui réduisent la technique aux applications de la science. Pourtant, au xixe siècle, la technologie revêt un autre sens, celui d’une science de la technique, c’est-à-dire d’une science des arts et des intentions fabricatrices. Le caméralisme a joué un rôle fondamental dans l’édification de cette discipline dont l’un des textes fondateurs est l’Entwurf der algemeinen Technologie de Johann Beckmann (1806). Dans cet essai, Beckmann propose une science nouvelle, la technologie générale, qui classe les activités humaines par opérations. Maintes fois cité et jamais traduit, il fallait rendre disponible en français ce texte essentiel, qui a ouvert la voie à une compréhension générale de l’action et à la philosophie des techniques. Tous ceux qui s’intéressent aux savoirs de l’action trouveront chez Beckmann la tentative la plus aboutie de formalisation du geste comme unité fondamentale de l’activité humaine. Pour la première fois, l’Entwurf der algemeinen Technologie a fait l’objet d’une traduction menée par le regretté Joost Mertens, avec la collaboration de Guillaume Carnino et de Jochen Hoock. À l’occasion de cette publication et afin d’approfondir la réflexion sur le creuset européen de la technologie, une analyse est proposée au fil d’articles qui accompagnent la traduction. L’enjeu est d’une part d’étudier un milieu savant à travers sa formation, ses activités, ses techniques intellectuelles et d’autre part, d’interroger les résonances de la technologie.
Technology --- Technologie --- Philosophy --- History --- Terminology --- Philosophie --- Histoire --- Terminologie --- Beckmann, Johann, --- technique industrielle --- technique --- philosophie --- Allemagne --- Technique --- Histoire. --- Beckmann, Johann --- Critique et interprétation. --- histoire --- science
Choose an application
« D'un côté, les sciences cognitives ont pour ambition d'analyser les facultés "supérieures" des êtres vivants. De l'autre, les ordinateurs ont été construits pour effectuer des tâches fastidieuses nécessitant de grandes quantités de calcul. A priori, rien ne destinait donc l'informatique à influencer ou à être influencée par les sciences cognitives. » Faisant appel aux informaticiens et aux spécialistes des différentes disciplines cognitives - neurosciences, linguistique, psychologie, etc. -, cet ouvrage interroge la variété des points de rencontre entre leurs problématiques respectives tout au long du XXe siècle. Il rappelle par exemple que l'informatique a montré la difficulté insoupçonnée de tâches qui nous paraissent simples et la simplicité de tâches qui nous semblaient complexes et a posé, dès lors, la question de l'efficacité du comportement humain. Il analyse aussi la façon dont des notions habituellement étudiées par les sciences cognitives - la perception, le langage et l'intelligence, la rationalité mais aussi la mémoire, l'apprentissage, la représentation ou la connaissance - ont changé de contenu à partir du moment où l'informatique s'est essayée à les modéliser. Riche de ces apports pluridisciplinaires, cet ouvrage nous invite à réfléchir à la façon dont les technologies de l'information modifient l'expérience humaine, affectent nos façons de voir, de raisonner, de mémoriser, voire augmentent le champ de notre expérience.
Humanities, Multidisciplinary --- Psychology --- informatique --- science cognitive --- interaction homme-ordinateur
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|