Narrow your search

Library

ULB (3)

FARO (2)

KU Leuven (2)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UCLL (2)

UGent (2)

ULiège (2)

More...

Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2018 (1)

2016 (1)

2013 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Les embellissements du Havre au XVIIIe siècle : projets, réalisations, 1719-1830
Author:
ISBN: 9782877755405 Year: 2013 Publisher: Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les Embellissements du Havre au xviiie siècle : Projets, réalisations, 1719-1830
Authors: ---
ISBN: 9791024011257 9791024000671 2877755401 Year: 2018 Publisher: Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce volume est la première étude d'ensemble sur les grands travaux d'embellissement de la ville et du port du Havre entrepris au xviiie siècle par les ingénieurs des ponts et chaussées. C'est leur grande œuvre de la fin de l'Ancien Régime, initiée par Louis XV, décidée par Louis XVI, poursuivie pendant la période révolutionnaire et, enfin, terminée dans les années 1830. Grâce à l'étude et à l'exploitation d'une grande quantité de documents, dont beaucoup d'images, qui sont reproduites dans le volume et en font un livre d'art exceptionnel, l'auteure retrace la longue histoire de l'agrandissement des bassins du port, de la création d'une ville nouvelle et de la construction de bâtiments officiels architecturalement novateurs. Elle s'intéresse aussi aux transformations importantes relevant de la salubrité, de la commodité et de la sécurité de la ville, en particulier au parcours des eaux, à la création de marchés, au déplacement des cimetières, à l'éclairage et à l'édification de prisons. Tous les acteurs sont évoqués : la municipalité et ses architectes, les responsables régionaux et nationaux, sans oublier les ingénieurs, dont la compétence et l'énergie ont contribué à transformer Le Havre, ville fortifiée, en une cité moderne.


Book
Femmes éducatrices au siècle des Lumières

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les femmes éducatrices qu’évoque ce livre ont compris les enjeux qui dépassent largement l’individu singulier, garçon et/ou fille. Elles agissent dans l’enceinte familiale en interpellant mère et père (la mère dont ces actes révèlent l’importance réelle ou fictive tant elle apparaît de plus en plus comme un interlocuteur privilégié), enceinte familiale considérée comme un lieu expérimental pour préparer un projet de société. Les partenaires de l’éducation, femmes, hommes, auteurs ou non, entrent dans des géométries variables, mais qui, toutes, soulignent la présence grandissante de la femme dans le domaine éducatif, quelle que soit sa place dans la société, femmes de pouvoir ou au pouvoir, femmes exceptionnelles ou non, personnel mercenaire d’une éducation domestique, conventuelle, institutionnelle, privée ou non, célibataires, épouses, mères ou grand-mères, mais toutes conscientes de leur rôle. Cette préoccupation est l’occasion de se forger un destin, d’abord par la réflexion sur le statut lié à leur éducation, mais aussi et surtout parce que leur prise de position s’accompagne d’une entrée en écriture, en littérature, parfois en politique, tolérée dans un premier temps tant le terrain éducatif paraît le prolongement naturel de la vocation maternelle, mais aussi discutée, contestée, ridiculisée, interdite quand les revendications inquiètent trop le pouvoir en place. La question des savoirs, leur nature, leur mode d’apprentissage qui peut aller de l’autodidaxie à une éducation spécifique conçue pour elle par un mentor (père ou mère) en passant par un enseignement reçu par contrebande (quand elles profitent de l’éducation de leurs frères) posent le problème d’un enseignement féminin lui-même, centré sur une conception de la femme « naturellement » portée vers les arts d’agrément, la civilité, l’épistolaire, à qui les sciences, mais aussi tout simplement la lecture doivent être autorisées avec parcimonie et surveillance. Explicitée ou non par les textes, la question…

Listing 1 - 3 of 3
Sort by