Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
"Vandalisme pour les uns, expression digne de figurer dans les musées pour les autres, l'art urbain a toujours été marqué par l'ambivalence. Né dans les années soixante de part et d'autre de l'Atlantique, il hérite aussi bien de la publicité que des avant-gardes politiques ; porté d'un côté par une poignée d'artistes conceptuels ou frondeurs en rupture avec l'institution et le marché, il s'affirme de l'autre comme la quête de reconnaissance des laissés-pour-compte ; irrévérencieux, sulfureux voire insurrectionnel, il n'évite pas toujours le mercantilisme ni les sirènes de la commande publique ; regardé comme un délit lorsqu'il se déploie dans la rue, il est célébré dans les galeries d'art et les musées... A travers un panorama richement illustré, " Du graffiti au Street art, une histoire de l'art urbain " veut restituer la diversité d'une forme d'expression toujours controversée malgré une histoire de près de cinquante ans, où se mêlent graffitis, oeuvres conceptuelles, happenings et (contre)propagandes."
Street art --- Street art - Social aspects --- Graffiti --- Mural painting and decoration --- Art dans la rue. --- Graffiti.
Choose an application
"À mesure que le développement durable, le vivre ensemble et le droit à la mobilité s’esquissent comme autant de pensums, une autre ville s’invente : à la fois plus dense et plus soucieuse de préserver l’environnement, solidaire et conviviale mais attentive à la sécurité, offrant des moyens de transports diversifiés et performants tout en limitant les nuisances liées à la mobilité (bruit, pollution...), etc. De quelle manière ce nouvel espace urbain se construit-il en Europe ? Quels en sont les modèles et principes directeurs ? Comment les divers acteurs de l’aménagement urbain en préparent-ils l’avènement ? En quoi la ville qui s’esquisse aujourd’hui est-elle le reflet des mutations à l’œuvre dans nos sociétés ? Quel type d’habitat, et plus généralement quelles innovations, réclame-t-elle ? Cet ouvrage s’attache d’abord à dessiner les contours de l’espace urbain au XXIe siècle, par un état des lieux des tendances et un inventaire des pratiques (bonnes ou mauvaises), avant d’esquisser des pistes pour tous ceux qui œuvrent d’une manière ou d’une autre à la fabrique de la ville durable."
urbanization --- culture --- urban renewal --- art [fine art] --- durability --- Environmental planning --- Urban ecology (Sociology) --- Sustainable urban development. --- City planning --- Ecologie urbaine --- Urbanisme durable --- Urbanisme --- Environmental aspects. --- Aspect de l'environnement --- Sustainable urban development --- Cities and towns --- Environmental aspects --- Environmental conditions --- Villes --- Effets des innovations --- Aspect social --- Urbanisme durable. --- Effets des innovations. --- Aspect social. --- City planning - Environmental aspects --- Cities and towns - Environmental conditions --- art [discipline] --- culture [concept] --- mobiliteit --- Communautés urbaines. --- Architecture --- Écologie urbaine. --- Quartiers (urbanisme) --- Aspect environnemental. --- Environnement.
Choose an application
L'éco-urbanisme est cette approche transversale qui vise à donner de la cohérence à toutes les initiatives économiques, énergétiques, culturelles, participatives qui foisonnent dans la ville actuelle. Les auteurs illustrent ce concept par des exemples concrets de ville préfigurant les écocités de par le monde
Urban ecology (Sociology) --- Sustainable urban development --- City planning --- Environmental aspects --- Écologie urbaine --- Urbanisme durable --- Modèle en urbanisme --- Mobilité durable --- Economie urbaine --- Politique urbaine --- Eco-quartier --- Écologie urbaine. --- Urbanisme durable. --- City planning - Environmental aspects --- Écologie urbaine
Choose an application
Ils sont graffeurs, street artistes, hackivistes ou artivistes plus ou moins célèbres. Dans la rue, sur le web ou dans les médias, leurs œuvres sont omniprésentes. Eux, pourtant, avancent à couvert: ils créent sous pseudonyme, fuient les journalistes et se protègent derrière toutes sortes de masques. Dans une société obsédée par la visibilité et le star system, leur discrétion étonne: elle semble contradictoire avec la notion même d'espace public. Pour quelles raisons se rendre invisible ? Que signifie artistiquement et politiquement ce choix ? Quelles sont les formes et ruses de l'invisibilité ? Quels sont les obstacles (juridiques et technologiques notamment) auxquels elle se heurte ? À partir d'entretiens et d'études de cas, L'Art clandestin cerne la diversité de ces artistes sans visage, et souligne à quel point leur position résonne avec des thématiques contemporaines, de la mythologie du super-héros à l'essor de la reconnaissance faciale…
Graffiti --- Art numérique --- Art dans la rue --- Graffito. --- Streetart. --- Computerkunst. --- Ouvrages illustrés
Choose an application
Art --- art [discipline] --- community art --- street art --- public art --- art theory --- political art --- globalization --- kunstsociologie --- opstand --- Zevs --- Banksy --- JR --- Ono, Yoko --- Bichlbaum, Andy --- Fairey, Shepard --- Gallego, Antonio --- Minelli, Filippo --- The Yes Men --- Bucquoy, Jan --- Filliou, Robert --- Tunick, Spencer
Choose an application
Comment un art de la signature, d'abord localisé, a-t-il pu, en une douzaine d'années, envahir le monde et susciter des développements typographiques aussi poussés et originaux ? Comment, depuis l'abandon d'une culture de gang, au sein d'une architecture dégradée et pauvre, des hommes et des femmes ont-ils défini le socle hypergraphique de ce mouvement ? Pourquoi des milliers d'adolescents se sont-ils voués à cette pratique obsédante, attachant viscéralement leurs vies au wagon et au mur ? Sous la direction de l'artiste Lokiss, cet ouvrage a pour ambition de dresser l'histoire du graffiti moderne, autrement dit le writing, des métros new-yorkais des années 1970 aux murs et aux institutions du monde actuel. Les auteurs en étudient les signes et le langage, en abordant de façon conjointe l'aspect artistique et les prolongements contextuels. La convergence de ces deux problématiques, celle de l'art et celle de son intégration dans la sphère sociale et politique, au sein d'une culture initialement fondée sur l'illégalité, mérite une analyse poussée. Il s'agit d'éclairer cette " interaction " historique entre la rue et l'art. Entre le vandalisme du bien public et le musée du bien culturel.
Choose an application
Né au cours des années 1960 et 1970, l'art urbain est devenu un phénomène artistique planétaire. Exercé au départ gratuitement et sans autorisation dans l'espace public, il agrège des pratiques et des formes aussi diverses que le graffiti, le muralisme ou le street art, et charrie des influences qui vont de la publicité aux cultures de masse en passant par le militantisme. Sans former un véritable mouvement, tous ces artistes n'en ont pas moins des points communs. Parmi eux, la capacité à œuvrer dans la ville en toute liberté, avec une remarquable économie de moyens. Quatre auteurs reviennent sur les origines de l'art urbain, depuis l'émergence de pratiques contextuelles et du graffiti writing dans les années 1960 jusqu'à sa reconnaissance publique, institutionnelle, médiatique et même marchande. Quatre regards complémentaires, portés sur un mouvement hétérogène, car accessible à tous.
Street art --- Graffiti --- Mural painting and decoration --- Design urbain. --- Villes --- Art dans la rue. --- Graffiti. --- Embellissement.
Choose an application
Art --- mural paintings [visual works] --- street art --- mural painting [image-making] --- Jaz --- Know Hope --- Saner --- Case, Charley --- Seth --- Kid Kréol & Boogie --- Rennie, Reko --- Teck --- Tupac, Elliot --- Wenna
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|