Narrow your search

Library

ULB (3)

ULiège (3)

KU Leuven (2)

FARO (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

UCLouvain (1)

UCLL (1)

More...

Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2019 (1)

2015 (1)

2012 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
La faveur et la gloire : le maréchal de Bassompierre mémorialiste, 1579-1646
Authors: ---
ISBN: 9782840507710 Year: 2012 Publisher: Paris : PUPS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Né fils de ligueur, le maréchal de Bassompierre est subjugué par Henri IV puis devient courtisan de Louis XIII. Relégué dans l'opposition par le cardinal de Richelieu, il est embastillé après la journée des Dupes et écrit ses mémoires dans une perspective de sécularisation, de justification et de réhabilitation.


Book
Les stratégies de l'échec : enquêtes sur l'action politique à l'époque moderne
Authors: --- ---
ISBN: 9782840509790 2840509792 Year: 2015 Publisher: Paris : PUPS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Face à l'événement, quelle posture adopter pour répondre au défi lancé par l'histoire ? Les chercheurs interrogent les pratiques politiques et sociales d'acteurs confrontés à l'impasse. Qu'il s'agisse d'affronter l'échec, de le subir, d'en jouer ou de le sublimer, les choix des protagonistes permettent de mieux comprendre les stratégies d'action aux XVIe et XVIIe siècles. ©Electre 2015


Book
Jeunesse(s) et élites : Des rapports paradoxaux en Europe de l'Ancien Régime à nos jours

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si les jeunesses et les élites sont des sujets séparément bien étudiés, rares ont été les tentatives de confrontation de ces deux notions polysémiques. Vingt-trois historiens et chercheurs français et européens se sont employés à l’exercice. Des rives de la Hanse aux cours espagnoles, des ambassades romaines à Manchester, ce livre nous donne à connaître des destins aussi différents que ceux des gardes de la marine, des jeunes nobles sous la Révolution, des étudiants parisiens de la Belle-Époque, ou des jeunesses en régime totalitaire. Il s’emploie à reconstituer parcours individuels et destins collectifs, revisitant ainsi la notion de « génération », les phénomènes de rénovation des élites par la jeunesse ou encore les enjeux de la formation ; il aborde aussi le discours des élites sur la jeunesse, à travers la mise en œuvre de sources aussi variées que les correspondances, les mémoires, les affiches politiques ou les œuvres cinématographiques, offrant ainsi des mises au point méthodologiques précieuses. Les deux tables rondes qui clôturent l’ensemble permettent d’esquisser des perspectives de comparaison à l’échelle européenne ainsi qu’un bilan historiographique et des pistes de recherche encore non explorées.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by