Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Tôt considéré comme erroné puis obsolète sur le plan scientifique, le « cerveau reptilien » n'en a pas moins connu une formidable carrière, retracée ici dans une enquête qui conjugue une étude de sa formulation, des analyses de ses circulations ou réappropriations - d'Alfred Koestler à Michel Onfray, en passant par Alain Resnais - et une ethnographie de certains cercles thérapeutiques invitant aujourd'hui encore, pour vivre mieux, à accepter le « crocodile » dissimulé en nous. Pourquoi et comment se diffuse une théorie fausse ? Cas limite, le « cerveau reptilien » permet d'envisager à nouveaux frais la question de la diffusion des savoirs dans la culture, et ainsi des rapports entre science et société
Brain --- Errors, Scientific --- Science --- Psychophysiology. --- History --- Social aspects --- Cerveau --- Erreurs scientifiques --- Sciences --- Psychophysiology --- Psychophysiologie --- Histoire --- Aspect social. --- Brain - Psychophysiology --- Errors, Scientific - History - 20th century --- Cerveau - Psychophysiologie --- Erreurs scientifiques - Histoire - 20e siècle --- Science - Social aspects --- Sciences - Aspect social.
Choose an application
Qui n'a jamais lu ou entendu que l'être humain est un « singe nu » ? Que l'agressivité, c'est dans les gènes ? L'intelligence, une affaire de neurones ? La vie amoureuse, une histoire d'hormones ? Ces quarante dernières années ont vu se multiplier ce type de discours « biologisant », au sein de quantité de livres et d'articles s'appuyant sur la renommée de savants médiatiques tels Jacques Monod, Henri Laborit, Jean-Pierre Changeux, Jean-Didier Vincent, Boris Cyrulnik… Les principaux porte-parole, les relais culturels, de ces discours souvent contradictoires méritaient une analyse qui aille au-delà de l'habituelle évocation des progrès de la science. C'est ce que propose cet ouvrage. Derrière l'accession du gène et du neurone au rang d'icônes culturelles, derrière l'appel pressant qui retentit de toutes parts à changer nos grilles de lecture afin de mieux comprendre le monde qui nous entoure se profilent certaines mutations profondes de la vie intellectuelle survenues en France depuis le début des années 1970, sur fond de reflux des pensées critiques et de retour en grâce des philosophies du « sujet ».
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|