Narrow your search
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Unique en son genre : filles et garçons atypiques dans les formations techniques et professionnelles
Author:
ISBN: 9782130606444 Year: 2017 Publisher: Paris Presses universitaires de France

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Unique en son genre : Filles et garçons atypiques dans les formations techniques et professionnelles
Author:
Year: 2017 Publisher: Paris cedex 14 (Humensis 170 bis, boulevard du Montparnasse 75680) : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La mixité est officialisée depuis 1975 dans le système scolaire français. Pourtant, comment expliquer que le succès des filles à l'école dans toutes les disciplines n'a pas remis en cause leur absence dans de nombreuses formations dites de « sciences et techniques », comme la mécanique ou la menuiserie ? Pourquoi les garçons manquent-ils eux aussi dans certaines spécialités, de fait largement féminines, comme le secrétariat ou la petite enfance ? Ce livre s'intéresse aux jeunes atypiques car minoritaires, en tant que filles ou garçons, dans les formations techniques. Quelles sont leurs motivations, leurs profils, leurs projets et l'accueil qui leur est réservé ? Quelles résistances rencontrent-ils dans leur intégration ? Comment les politiques publiques, les familles et les personnels des lieux de formation, lycées ou CFA (centres de formation d'apprentis), accompagnent-ils ces démarches et expériences atypiques ? Clotilde Lemarchant fait le point sur ces situations qui illustrent l'inachèvement de la mixité dans certains espaces de notre société et l'impensé de certaines questions ayant trait au genre et à la technique.


Book
Sans enfant
Authors: ---
ISBN: 9782707194534 2707194530 Year: 2017 Volume: 37 Publisher: Paris Editions La Découverte

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Belles-filles : Avec les beaux-parents, trouver la bonne distance
Authors: ---
ISBN: 2868474144 2753537240 Year: 2015 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La relation entre belles-filles et beaux-parents a mauvaise réputation : source inépuisable de plaisanteries et caricatures, elle semble limitée au registre du vaudeville ou de la satire. Le personnage de la belle-mère, en particulier, fait l'objet des critiques les plus systématiques. Pourtant, cette relation est essentielle dans la vie familiale : toute personne vivant en couple, mariée ou non, fait un jour la connaissance des père et mère de son conjoint. Rares sont celles et ceux qui s'y dérobent. De plus, compte tenu de l'accroissement de l'espérance de vie, cette relation s'inscrit davantage encore dans la durée : on garde ses beaux-parents plus longtemps. Comment se déroulent aujourd'hui les échanges entre belles-filles et beaux-parents? Leur mauvaise réputation est-elle toujours fondée ou est-elle, au contraire, désuète ? Pourquoi cette relation est-elle pourtant incontournable ? Que devient-elle en cas de divorce ou de séparation de couple ? En quelle mesure belles-mères et beaux-pères sont-ils un thème de conflit au sein du couple et pourquoi ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles tente de répondre le livre de Clotilde Lemarchant qui repose sur une enquête sociologique réalisée auprès de quatre-vingt-dix femmes.


Book
Habits de travail = Work clothes
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782348042911 2348042916 Year: 2019 Volume: 41 Publisher: Paris: La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Formation, qualification, éducation, emploi : La construction du genre
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791024010205 Year: 2018 Publisher: Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si les discriminations sociales et ethniques, aussi bien à l'école qu'au travail, ont fait l'objet de publications, l'étude des discriminations selon le genre reste largement à mener. Le programme Formation, qualification, éducation, emploi (FQE2), qui réunit non seulement des chercheurs et des chercheuses en sciences humaines et sociales, mais aussi des professionnel(le)s appartenant au domaine de l'éducation et de la formation, s'est précisément interrogé sur la construction du genre qui préside au déroulement des parcours sexués au long des degrés scolaires. Devant les élèves, puis les étudiants, les professeurs incarnent une institution qui porte la tradition, mais l'inertie ne l'emporte jamais totalement, puisque le renouveau est déjà à l'œuvre grâce à l'engagement d'enseignant(e)s en faveur de l'égalité entre les sexes. En les mettant quelques heures à distance de leurs pratiques quotidiennes pour y porter un regard réflexif, la lecture de cet ouvrage peut contribuer à changer le regard des femmes et des hommes sur leurs rôles sociaux. Souhaitons aussi qu'elle encourage des initiatives visant à l'émancipation des femmes à l'école, à l'université et dans leur univers de travail.


Book
Formation, qualification, emploi en Normandie : La construction des parcours
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 284133404X 2841338223 Year: 2016 Publisher: Caen : Presses universitaires de Caen,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les textes réunis dans le présent ouvrage sont issus des communications présentées à la deuxième journée d’étude « Formation, qualification, emploi en Normandie » qui s’est tenue le 16 novembre 2009 à l’université de Caen Basse-Normandie et a rassemblé une cinquantaine de responsables institutionnels, de doctorants et de chercheurs appartenant aux trois universités normandes (Caen, Le Havre et Rouen). L’ouvrage propose ainsi une information scientifique sur la construction des parcours d’orientation et d’insertion des jeunes dans le bassin normand. L’analyse porte sur les trajectoires scolaires, incluant l’enseignement professionnel, en public et en privé, et privilégie les questions nouvelles que posent les projets professionnels et leur accompagnement par des politiques menées à l’échelon local.


Book
Jeux de familles : Parents, parenté, parentèle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À peine avait-on annoncé le déclin de la famille que celle-ci revient au galop. Un temps, l’augmentation du nombre des divorces, la baisse du nombre des mariages et des naissances avaient laissé présager sa désagrégation. Or elle s’impose à nouveau dans le paysage de la société, mais sous des formes renouvelées parfois difficiles à cerner, et plus encore à nommer. En effet, grâce à l’allongement de la vie et à l’amélioration de la condition des retraités, trois voire quatre générations coexistent, ce qui renforce le rôle des réseaux familiaux, dont les fonctions sociales se développent et se diversifient. Sur un mode souterrain, qui s’oppose tant au discours démocratique qu’aux exigences technocratiques, cette influence se fait partout sentir : dans l’art ou la politique, pour l’emploi ou le logement. Pourtant, paradoxalement, la parenté est aussi de plus en plus souvent revendiquée, comme en témoignent l’engouement pour la généalogie, l’attachement à la maison de famille ou l’invention de nouvelles logiques parentales dans les familles “en kit”, recomposées. Attentifs à sa réémergence, des ethnologues et des sociologues dévoilent le rôle et le poids de cette parenté élargie, en soulignant l’importance de son rôle symbolique et social dans la société contemporaine.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by