Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
La présente thèse est une ethnographie de la participation réalisée dans des groupes de patient-e-s et de proches vivant avec la maladie d'Alzheimer. Cherchant initialement à interroger la conciliation entre une maladie neuro-évolutive et l'anthropologie dispositionnelle attachée aux processus participatifs, elle propose une sociologie pragmatiste des citoyennetés à partir des situations de participation à des groupes de patient-e-s et de proches. Trois degrés citoyens sont ainsi dégagés : l'un identifie la mise en musique d'une citoyenneté situationnelle aspirant à asseoir la participation des membres à la cognition partagée de la situation ; le deuxième est qualifié de transactionnel privé et étudie les conséquences de cette citoyenneté situationnelle quant à l'agentivité privée qu'elle offre aux participant-e-s ; le troisième degré est appelé représentationnel et interroge les éventuels rapports entre les premiers degrés citoyens identifiés et une citoyenneté dite publique. A travers l'analyse empirique, une définition pragmatique de la citoyenneté se dégage : celle du statut d’une personne jouissant pratiquement d’une appartenance, d’une signification et d’une agentivité sur le commun duquel elle entend être part, un commun décliné empiriquement de manière situationnelle, privée et publique. En plus de révéler certains usages sociaux du politique, la thèse illustre la musique sociale du politique - les pragmata de la participation politique - et conséquemment, la musique politique du social - l’aspect politique résidant dans l’agencement collectif des dispositions nécessaires pour ces pragmata, ou son absence.
Choose an application
Choose an application
Au-delà d'une analyse de la démocratie participative comme réponse à la crise de la démocratie représentative, cet ouvrage prête attention à la multiplicité des collectifs et mouvements d'expérimentations et d'interpellation citoyenne, tout en interrogeant leur nouveauté, et questionne leurs rapports aux institutions. Il le fait en mobilisant des analyses portant sur une diversité de situations, tant en France qu'à l'étranger : centres sociaux en France et en Espagne, campagnes électorales au Brésil, associations de patients en Belgique, occupation de friches urbaines, magasins gratuits, mobilisations de travailleurs « informels » en Argentine, participation à Nuit Debout ou mobilisation environnementale, pratiques d'aide alimentaire... Les enjeux soulevés redistribuent les débats sur le politique, la citoyenneté et ses pratiques, réinterrogent l'égalité et la justice sociale, mettent l'accent sur la démocratie comme forme de vie. Les expérimentations analysées ici contribuent, chacune à leur manière, aux luttes sur ce que « faire société » et participer veulent dire.
Deliberative democracy - Congresses --- Political participation - Congresses --- Démocratie participative --- Participation sociale --- Démocratie --- Dans les représentations sociales --- Deliberative democracy --- Social participation --- Démocratie délibérative --- History --- Histoire --- Political participation
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|