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Lévinas, Emmanuel --- Lévinas, Emmanuel, --- Philosophy --- 20th Century --- Criticism --- Lévinas, Emmanuel --- Criticism and interpretation. --- Lévinas, E. --- Leṿinas, ʻImanuʼel --- Levinas, Emani︠u︡el --- לוינס׳ עמנואל --- לוינס, עמנואל --- Lévinas, Emmanuel. --- Līfīnās, Īmānwāl --- ليفيناس، إيمانوال --- Lévinas, Emmanuel, - 1906-1995
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Ernst Bloch a publié deux éditions consécutives de L'Esprit de l'Utopie, en 1918 puis en 1923. Entre-temps, il s'est rapproché du socialisme avec une monographie sur Thomas Münzer. Avec ses traits millénaristes et hérétiques, la Guerre des paysans d'Allemagne a pris désormais l'importance d'un modèle historique décisif. Entre ces deux éditions, le livre subit quelques changements, dont la suppression d'un chapitre : " Symbole: les Juifs ", rédigé bien antérieurement, en 1912, lorsque, dans un contexte d'intenses échanges avec Georg Lukacs, les deux amis font l'expérience du renouveau du judaïsme. Commençant par la proclamation éclatante : " S'éveille enfin la fierté d'être juif...", cet écrit du jeune Bloch offre une interprétation messianique et néo-marcionite de la "question juive", très éloignée de celle de Marx en 1843. Dans son essai introductif, Raphaël Lellouche retrace l'histoire de ce chapitre " oublié ", et montre combien non seulement il renouvelle notre compréhension du jeune Bloch et de la genèse de sa philosophie de l'utopie, mais révèle aussi l'actualité de sa " gnose révolutionnaire "
Philosophy, German --- Judaism --- Messianic judaism --- Communism --- Utopias --- Philosophie allemande --- Judaïsme --- Judaïsme messianique --- Communisme --- Utopies --- Influence --- Judaïsme --- Judaïsme messianique
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Éthique de la discussion --- --Ethics --- 17.02 --- Ethics --- 17 --- Deontology --- Ethics, Primitive --- Ethology --- Moral philosophy --- Morality --- Morals --- Philosophy, Moral --- Science, Moral --- Philosophy --- Values --- Wezen der zedelijkheid. Zedelijke beoordeling. Zedenwet --- 17.02 Wezen der zedelijkheid. Zedelijke beoordeling. Zedenwet
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La lumière intérieure de la mystique se transforme en flamme dévorante tournée vers la réalité, rappelle, après Marx, Jacob Taubes dans ce livre d'une extra-ordinaire densité - le seul publié de son vivant, alors qu'il n'a que vingt-trois ans. Retraçant l'histoire théologicopolitique, depuis l'apocalyptique judéo-araméene jusqu'à Marx (en passant par ses métamorphoses et ses tournants chez Paul, les gnostiques, Joachim de Flore, Thomas Münzer, Kant, Hegel ou Kierkegaard), il propose une lecture nouvelle des " révolutions " de notre modernité, à la lumière de cet héritage, comme retour de l'apocalyptique dans la sécularisation. Somme vertigineuse de connaissances croisées, Eschatologie occidentale (1947), conçue à l'origine comme une thèse universitaire, n'est pas étranger au statut de " paria de l'université " qui s'attachera longtemps à cet " apocalyptique de la révolution " que fut Jacob Taubes.
Eschatologie --- Histoire des doctrines. --- Taubes, Jacob --- Critique et interprétation --- Philosophie --- Philosophie de l'histoire
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Dans son essai qui remonte à 1967, L’apriori de la communauté communicationnelle et les fondements de l’éthique, Karl-Otto Apel analyse la situation éthique contemporaine en dévoilant l’aporie théorique qui faisait obstacle à la fondation rationnelle d’une « macro-éthique » de la responsabilité. En surmontant la contradiction centrale de la philosophie occidentale, il tente de libérer l’horizon de la philosophie pratique. L’opposition entre la compréhension scientiste de l’idée de validité intersubjective d’un côté, et l’irrationalisme qui fait ultimement dépendre les normes pratiques d’une décision subjective arbitraire de l’individu isolé, de l’autre, est dépassée par l’analyse des présupposés de la communication.
Ethics. --- Deontology --- Ethics, Primitive --- Ethology --- Moral philosophy --- Morality --- Morals --- Philosophy, Moral --- Science, Moral --- Philosophy --- Values --- éthique --- science --- communauté --- Ethics
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La 4e de couverture indique : "Les marques sont bien davantage que des agents économiques : ce sont des agents culturels. Leur pouvoir dépend de leur capacité à se nourrir de leur environnement et à l'influencer. Cette nouvelle édition est centrée sur la cohérence des marques. Chaque marque est un agrégat composé d'éléments (produits, lieux, style, bâtiments, idéologie, histoire, etc.) qui se renforcent mutuellement. L'approche brand culture ? Une méthode holistique pour assurer la cohérence de l'agrégat, produire du sens en favorisant le renouvellement. À partir de nombreux cas concrets dont Repetto, Dior, Chanel, Ladurée, Citadium, Courtepaille, Nike, Havana Club, Oasis, Harley Davidson, Lush, Camif, Orange ou encore Frichti, et de témoignages, découvrez les moyens de libérer le potentiel culturel des marques : identifier les sources et modes d'expression de la culture (dont les produits, les hommes, les contenus, les lieux, les manifestations physiologiques, les expériences) ; maîtriser les clés d'une culture de marque forte (dont la densité et la raison d'être) ; renforcer les résonances culturelles pour stimuler la performativité des consommateurs ; piloter les marques en adoptant les outils d'audit et de plateforme de brand culture."
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